Sous-dimensionnement significatif et soudure défectueuse
ESCALIERS
La réalisation d'ancrages sur les marches d'un escalier suspendu a donné lieu à des réclamations. Découvrez dans le sinistre suivant les raisons du sous-dimensionnement et de l'exécution non conforme de la structure.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Un escalier avec marches en porte-à-faux dans une maison individuelle était à l'origine du différend. Dès la phase de construction, des supports individuels s'étaient desserrés et abaissés. L'entreprise de construction chargée du gros oeuvre, ayant livré et coulé les supports, a nié toute responsabilité et a rejeté la faute sur les entrepreneurs du second oeuvre, les accusant d'être à l'origine des dommages. Le maître d'ouvrage a ainsi chargé l'expert en constructions métalliques de déterminer la cause du dommage.
Attention à l'ancrage
Il a fallu réaliser un escalier menant du rez-de-chaussée au premier étage, avec des marches individuelles en porte-à-faux. Des marches en bois avec une structure porteuse en acier de construction étaient prévues. La structure porteuse, composée de plaques de fixation avec deux tubes carrés soudés en porte-à-faux, devait être ancrée dans un mur en béton par le biais de deux aciers d'armature. Autres revendications : les plaques de fixation devaient mesurer 280 ³ 100 ³ 10 mm avec deux aciers d'armature soudés d'un diamètre de 16 mm, repliés de 90° et coulés dans un mur en béton.
Effectuez une soudure conforme
Lors de l'inspection, l'expert a découvert un escalier avec des supports en bois et une sous-structure provisoires. La marche palière s'était détachée. D'autres marches s'étaient abaissées à l'extérieur. Les dimensions apparentes des plaques de fixation coulées pour l'ensemble des marches étaient de 280 ³ 50 mm. On peut donc supposer que le raccord avec un acier d'armature s'était desserré au niveau de la marche palière. Pour pouvoir évaluer la fixation dissimulée dans le mur en béton, il a fallu extraire la marche palière hors du mur, en présence du maître d'ouvrage. Une plaque de fixation épaisse de 10 mm, soudée sur les d