Quand une façade devient un tableau
Technique de traitement de surface
Les œuvres aux multiples perspectives du peintre Antonio Marra produisent des effets incroyables : en passant, les motifs sur ses tableaux changent complètement. L’immeuble résidentiel et commercial Marrahaus à Heilbronn a été baptisé ainsi d’après l’artiste et est doté d’une façade qui fonctionne sur le même principe que ses tableaux.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Le bâtiment de 10 800 m2 est le fruit d’une étroite collaboration entre la société Wohnbau- und Projektentwicklungsunternehmen Kruck+Partner, l’artiste Antonio Marra et l’architecte Alexander Schleifenheimer. Sur une longueur de 70 mètres, le Marrahaus s’ouvre sur la rivière Neckar directement au niveau du pont Friedrich-Ebert, au centre-ville. Cinq restaurants, qui couvrent près de 2500 m2, invitent à prolonger la visite et une salle de cinéma de 400 places s’étend sur 700 m2. Au premier étage, l’espace est occupé par un centre médical sur une surface au sol de 2000 m2 et des bureaux sur 500 m2. À partir du deuxième étage jusqu’au niveau du penthouse, le bâtiment abrite au total 54 appartements de 2 à 5 pièces. Le corps de bâtiment est concis et réduit à l’essentiel. L’ensemble produit un effet d’empilement de cinq étages, avec – en sus – un penthouse. L’accent est mis sur les bandes colorées et rainurées de la façade.
Un effet de couleurs qui varie constamment
Les lamelles en aluminium disposées verticalement, en section triangulaire, présentent différentes teintes sur les deux côtés, selon le principe des œuvres d’art d’Antonio Marra. Tandis que le blanc se marie à des tons plus vifs sur les côtés A, les côtés B, quant à eux, revêtent des dégradés de teintes d’une même famille de couleurs, associés avec des surfaces argentées miroitantes. Le résultat est une enveloppe de bâtiment avec un effet de textile, dont la coloration varie selon la position de l’observateur. Au total, pas moins de 47 couleurs sur 16 970 lamelles ont été ajustées aux attentes de l’artiste par HD Wahl, spécialiste de l’ennoblissement décoratif des éléments de façade en aluminium. Les couleurs sont prélevées dans l’environnement immédiat du bâtiment et sont mises en scène en vue de créer un jeu d’alternances animé.