Qualité de vie améliorée grâce à des surfaces habitables étendues
BALCONS, BALUSTRADES ET VITRAGES
Dans le cadre de nouvelles constructions ou de rénovations, le gain de surface utile obtenu grâce aux balcons rapportés améliore considérablement le confort d'habitation. Les éléments de vitrage mobiles protègent du vent et de la pluie et prolongent la durée d'utilisation annuelle de plusieurs mois. Il est toutefois important de déterminer en amont les critères essentiels et de les prendre en considération dans la planification.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
L'accès rapide à l'air libre représente un critère absolu pour locataires et propriétaires ; la présence d'un balcon est indispensable. Pour le maître d'ouvrage et les résidents, un balcon rapporté en métal constitue une solution pertinente et rentable, dans le cadre d'une nouvelle construction ou d'une rénovation. Dans la branche de la construction métallique, l'installation de balcons représente un volume d'affaires non négligeable ;
c'est pourquoi il est essentiel pour les entreprises de disposer de personnels spécialisé et de compétences en conseils.
Différents types de constructions
En général, on a recours à des constructions en acier ou en aluminium pour la construction de balcons – notamment pour les rénovations. Un balcon ressemble rarement à un autre tant la diversité des constructions est grande. On retient trois catégories d'ouvrages : le balcon suspendu, le balcon rapporté et la terrasse.
Balcons suspendus : ce type de balcon est directement rattaché à la façade. La structure du sol est ancrée à la dalle intérieure de l'étage. Afin de stabiliser le balcon et de l'empêcher de se rabattre, on utilise des tirants disposés en oblique sur les côtés de la structure ou un garde-corps avec une résistance correspondant aux besoins, lui-même fixé à la façade. Ce type d'ouvrage ne requiert pas de piliers qui pourraient entraver les accès alentours (entrée de garage p. ex.).
Balcons rapportés : ce type de balcon est doté de supports sur le devant qui absorbent une grande partie des charges sur les fondations au sol. Du côté de la façade, les charges sont supportées par des consoles d'appui sur la structure porteuse en béton. Ce type d'ouvrage peut être aménagé de manière fluide et légère, mais nécessite souvent un pré-montage fastidieux des consoles d'appui.
Terrasses : elles reposent sur un minimum de quatre piliers (à l'avant et côté façade) supportant l'ensemble des charges verticales. Ce type de balcon est ancré dans la façade uniquement pour absorber les forces horizontales modestes et ne pèse ainsi que légèrement sur la structure globale du bâtiment ; il se caractérise par des délais de montage courts et une grande liberté d'aménagement. Il est facile à dissocier du bâtiment sur le plan thermique.