Nostalgie de la structure existante et technique de fabrication de pointe
CONSTRUCTION D'ESCALIERS
Le cabinet Edelmann Krell Architekten de Zurich s'est lancé dans la rénovation totale du casino-théâtre de Zoug. Inspiré des principes de conception appliqués et historiques, le nouvel escalier de secours est le prolongement idéal, recherché et esthétique des balustrades en fer existantes.
Composé d'innombrables pièces en tôle découpées au laser, il allie l'aspect nostalgique de la structure existante à une technique de fabrication ultramoderne.
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« Étant l'un des rares nouveaux ouvrages apparents en extérieur, l'escalier de secours apporte une touche architecturale unique au casino-théâtre de Zoug », explique Ralf Edelmann du cabinet Edelmann Krell Architekten. « Érigé à un endroit fréquenté », poursuit M. Edelmann, « il
incarne le concept de mesure globale, qui se caractérise par la cohabitation harmonieuse de l'ancien et du neuf. Nous nous sommes pour cela inspirés des principes de conception appliqués et historiques, avant de les transposer à l'ère contemporaine grâce à des outils et des règles de production modernes qui harmonisent le tout.
Dans le cas présent, il s'agissait de proposer avec le nouvel escalier de secours un prolongement esthétique de l'ouvrage fin existant, à savoir les balustrades en fer. Nous avons cherché à reproduire la finesse et la légèreté des travaux de forge déjà réalisés en ajoutant de multiples pièces préusinées. Découpées au laser et uniquement pourvues d'arêtes ou de courbes épurées, ces pièces simples ont été assemblées pour obtenir la forme complexe d'un escalier en colimaçon.
Nous nous sommes fixés comme seule exigence de renoncer aux soudures et d'utiliser uniquement des raccords à vis pour les pièces individuelles préusinées, et nous avons réussi à nous y tenir jusqu'à la jonction de la base de l'escalier et aux languettes du limon intérieur de renforcement. De plus, cet ouvrage à l'allure complexe avec sa forme en spirale repose sur la moitié d'un tube en acier dont les parties inutiles de la paroi ont été retirées. La multitude de visseries constitue à elle seule un élément marquant de la conception, car elle invite l'observateur à tenter de retracer le principe de construction mis en oeuvre. »