novembre 2024
novembre 2024
Abo

Façade modulaire au vitrage dynamique

FAÇADES / VITRAGES

Dans le cadre de la rénovation complète de la Glatt Tower, la façade a également été remplacée. La nouvelle façade rideau se compose de plus de mille éléments et s'élève sur 12 étages. Les concepteurs ont délibérément renoncé à ajouter une protection solaire extérieure et ont équipé la façade d'un vitrage dynamique. La construction de cette façade a fait l'objet d'un concept très abouti sur les plans technique, économique et logistique de la part de l'entreprise chargée de l'exécution.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Les automobilistes qui circulent sur l'A1 depuis le nord vers Zurich ne peuvent manquer la grande tour enveloppée d'un filet blanc et estampillée « Glatt Tower » à hauteur de Wallisellen. L'échafaudage dissimulé derrière le manteau blanc s'étend du 2e au 13e étage. La tour, dont la base mesure 45 m ³ 26 m et dont la façade s'élève sur 50 m, a été érigée en 1973 et 1974 et fait aujourd'hui l'objet d'une remise en état d'un point de vue écologique, économique et esthétique.
Une façade modulaire fournie par Krapf AG
L'ancienne façade reconstruite avait déjà été conçue sous forme de façade rideau. La nouvelle façade reste fidèle au système éprouvé, mais présente une trame horizontale légèrement plus étroite. Pour ce faire, chaque vitre de fenêtre est amenée jusqu'à la dalle d'étage. Des vitrages isolants sérigraphiés sont utilisés au niveau des sols et des plafonds. L'arête du pourtour du toit est relevée d'environ deux mètres, ce qui surélève les éléments supérieurs.
La nouvelle façade modulaire construite et montée par l'entreprise saint-galloise KRAPF AG Metall- und Fassadenbau confèrera également à la tour un caractère compact, plan et ne modifiera que légèrement l'apparence antérieure. Pour y parvenir, les concepteurs ont délibérément fait l'impasse sur une protection solaire extérieure. En été, la protection thermique en façade est assurée par du vitrage dynamique.
Développement du système, planification et vitrages dynamiques
Dans le cas du système de façades modulaires, les responsables de Krapf AG ont opté pour la solution Wictec EI SSG SK de Wicona. Ensemble, Krapf AG et Wicona l'ont perfectionné et soumis aux essais nécessaires pour l'adapter aux besoins propres au projet. Pour la planification de l'exécution, Krapf AG a décidé de recourir à l'expertise de l'entreprise zurichoise 3D plan & design GmbH. En étroite collaboration, les trois partenaires ont ainsi commencé par réaliser toutes les coupes nécessaires en 2D et sont ensuite passés intégralement à la 3D pour le développement final, la fabrication et la logistique.
Le vitrage dynamique de type Sage
Glass fait la particularité de la façade de la Glatt Tower. Ces verres uniques permettent plusieurs niveaux d'obscurcissement et rendent toute protection solaire supplémentaire superflue.