Éloxage coloré au centre hospitalier Rems-Murr de Winnenden
TECHNIQUE DE TRAITEMENT DE SURFACE
Le centre hospitalier Rems-Murr de Winnenden assure le suivi médical des habitants de Winnenden, des villes voisines de Waiblingen et Backnang ainsi que de tout l'arrondissement Rems-Murr. Le design du centre hospitalier, conçu par les bureaux Hascher Jehle Architektur de Berlin et Monnerjan Kast Walter Architekten de Düsseldorf, est caractérisé par l'utilisation de panneaux coulissants de protection solaire de 1,25 m de large en métal déployé coloré éloxé.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
ECette nouvelle construction a atteint un volume bâti de près de 70 000 m2 de surface brute au sol. Les architectes ne voulaient pas planifier un « mastodonte », mais construire un hôpital à échelle humaine. Ils ont donc opté pour un complexe de plusieurs bâtiments individuels inspiré des concepts de centres hospitaliers historiques. Aujourd'hui, le bâtiment de l'hôpital, un centre médical et un immeuble administratif avec crèche sont regroupés autour d'une piazza centrale allongée.
Un aspect « flottant »
La base est constituée d'un embasement d'un à deux étages de 180 m de long et 70 m de large. Il abrite les unités fonctionnelles du centre hospitalier comme les salles d'opération et les ambulances. L'embasement supporte trois pavillons d'hospitalisation, qui sont des volumes aux couleurs vives et aux plans presque carrés. Ces corps de bâtiments semblent pénétrer dans la base continue et s'y emboîter. L'agencement des corps de bâtiment à partir de bandes horizontales et d'éléments de protection solaire verticaux en saillie crée de la légèreté et permet de différencier les volumes. L'embasement vitré renfoncé sur environ 3,50 m les détache quant à lui du sol et leur confère un aspect flottant. En outre, des terrasses de toit végétalisées et des cours intérieures recouvrent ou traversent le centre hospitalier.
Trois teintes jaune olive et une teinte dorée
Le design du centre hospitalier Rems-Murr de Winnenden est caractérisé par des panneaux coulissants de protection solaire de 1,25 m de large en métal déployé éloxé et coloré qui contribuent fortement à l'esthétique des façades. « Trois teintes jaune olive et une teinte dorée déterminent l'aspect de la façade. Disposées en alternance et de manière irrégulière, elles sont rythmées par l'ajout ponctuel de baies dorées », expliquent les architectes. Le paysage boisé et vallonné environnant avec ses prairies vertes et son feuillage doré a exercé une influence déterminante sur le choix des couleurs de la façade »,
ajoutent-ils. La coloration haut de gamme des panneaux coulissants de protection solaire a été confiée au spécialiste de la transformation de composants de façades en aluminium HD Wahl, de Jettingen-Scheppach. Pour ce faire, il a utilisé des couleurs éloxées Sandalor. Avec le procédé de coloration Sandalor, des colorants particulièrement résistants à la lumière pénètrent dans les pores de la couche d'éloxage anorganique. Le processus de compactage qui s'ensuit les y enferme. L'aspect métallique de l'aluminium ainsi que la puissance des couleurs demeurent ainsi préservés très longtemps et à un niveau de qualité élevé.
Avec leur éclat métallique mat et leur structure fine, les éléments en métal déployé créent un deuxième niveau de façade en saillie des dalles d'étage légèrement en porte-à-faux sur trois à cinq étages. Cela ménage un espace d'environ 75 cm de large entre l'enveloppe du bâtiment et le niveau de protection solaire qui est idéal pour le système d'ombrage et de ventilation par l'arrière. Il fait aussi office de passage pour le nettoyage et la maintenance des façades. Un élément sur trois est fixe. Comme les panneaux coulissants sont mobiles et adaptables aux besoins des patients et du personnel du centre hospitalier, l'aspect de la façade change continuellement. Au niveau des vitres en retrait, des battants éloxés à la teinte harmonisée et aux panneaux coulissants accentuent la façade.
« Sur le plan symbolique, le vert, le jaune et le doré représentent l'harmonie, l'espoir et le renouveau », déclarent les architectes pour expliquer un autre aspect du choix des couleurs. Les surfaces Sandalor haut de gamme de HD Wahl contribueront également à l'avenir au bien-être des patients et du personnel du centre hospitalier dans les bâtiments.