Vitrages accessibles et vitrages praticables – en quoi se différencient-ils?
Verre en construction
Les éléments en verre sont aussi utilisés pour les sols, les balcons, les escaliers et les toits. L’utilisation et l’entretien de ces vitrages peuvent être à l'origine de graves accidents dus à des chutes, ce que constatent les experts techniverriers dans le cadre des expertises qu’ils effectuent. Afin de garantir une planification correcte et une sécurité maximale pour ces vitrages horizontaux, les experts détaillent ici quelques caractéristiques essentielles des vitrages accessibles et des vitrages praticables.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Verre en construction
Vitrages accessibles et vitrages praticables – en quoi se différencient-ils?
Les éléments en verre sont aussi utilisés pour les sols, les balcons, les escaliers et les toits. L’utilisation et l’entretien de ces vitrages peuvent être à l'origine de graves accidents dus à des chutes, ce que constatent les experts techniverriers dans le cadre des expertises qu’ils effectuent. Afin de garantir une planification correcte et une sécurité maximale pour ces vitrages horizontaux, les experts détaillent ici quelques caractéristiques essentielles des vitrages accessibles et des vitrages praticables.
Les vitrages verticaux tels que les fenêtres, les portes vitrées, les parois en verre et les garde-corps en verre sont les plus utilisés dans la construction en verre. Un vitrage dont l'inclinaison s'écarte de plus de 15° de la verticale est considéré comme un vitrage horizontal (selon cahier technique SIA 2057, en vigueur depuis le 1 er août 2021). Les vitrages horizontaux classiques ne sont normalement pas destinés à la circulation des personnes. Outre les vitrages horizontaux sur lesquels on ne peut pas marcher, il existe aussi des vitrages accessibles, praticables et carrossables. A cette fin, diverses normes et directives doivent déjà être prises en considération dans la phase de planification pour garantir la sécurité.
Empêcher le bris de verre
Dans le cas des vitrages horizontaux, on part généralement du principe que des personnes puissent se trouver sous le vitrage. C'est pourquoi une capacité de charge résiduelle en cas de bris de verre (selon cahier technique SIA 2057, ainsi que directive SIGAB 002) est exigée pour les vitrages au plafond. Cela permet de garantir que les personnes se trouvant sous le vitrage lors d'un bris de verre ont suffisamment de temps pour évacuer la zone dangereuse avant que le vitrage ne cède. Un vitrage horizontal avec verre simple ou encore le verre inférieur d'un vitrage isolant doivent être prévus en tant que verre feuilleté de sécurité (VFS) en verre float ou VFS en verre durci (VD). La robustesse d'un élément porteur en VFS est influencée par le nombre de feuilles de verre, leur dimensionnement et le type de verre. Plus le nombre de feuilles de verre est élevé, plus la probabilité que l'élément de construction cède diminue.
En revanche le verre armé n'est pas un verre de sécurité. En cas de bris de verre, le treillis métallique intégré retient bien partiellement les éclats de verre brisés grossièrement, mais ceux-ci peuvent quand même se détacher du treillis et présenter un risque de blessure. C'est pourquoi il ne faut en aucun cas marcher sur du verre armé. C’est le cas de l’accident tragique qui a eu lieu il y a quelques années à la gare centrale de Zurich,
où quatre jeunes avaient grimpé de nuit sur le toit. Les anciennes verrières des halls de gare couverts sont souvent composées de verre armé. Une vitre du verre armé s'est brisée sous le poids des jeunes. Une personne a chuté d'env. 12 mètres et est décédée sur place. En outre, un éclat de verre s'est détaché du treillis et a blessé un des secouristes.
Accessible pour travaux d'entretien
Dans certains cas, il est toutefois nécessaire que du personnel qualifié et formé accède brièvement à des vitrages horizontaux dans le cadre de travaux d'entretien. Selon la norme SIA 261 ou encore le cahier technique SIA 2057, les vitrages accessibles sont à considérer comme des « toits non-praticables » auxquels on accède uniquement pour des travaux d'installation ou de nettoyage. Il peut par exemple s'agir de toits en verre au-dessus d'entrées de maison, qui ne sont pas exploitables en se tenant sur une échelle, des vérandas ou des serres. Les constructions en verre accessibles sont toujours constituées de VFS. Les règlementations en vigueur doivent être respectées contre le risque de chute lors de travaux d'entretien.
Vitrages praticables et vitrages carrossables
Sont considérés comme vitrages praticables les sols, les escaliers, les balcons et les autres éléments de construction en verre similaires dont l'utilisation prévoit la circulation des personnes. Il peut aussi s'agir de toit en verre praticables. Les prescriptions constructives du vitrage horizontal s'appliquent aux surfaces en verre praticables et seuls des assemblages en VFS peuvent être envisagés. Dans le cas d'un vitrage praticable constitué d'un vitrage isolant multiple, la couche supérieure doit être réalisée avec du VFS en verre float ou du VFS en VD. Il est aussi possible d'utiliser du verre de sécurité trempé (VST) avec du VFS composé de trois verres ou plus. Le vitrage doit être relié aux supports de manière à empêcher tout glissement ou soulèvement propre au verre lors d'une utilisation normale.
Les vitrages présents sous forme de dalles vitrées ou de puits de lumière sur une cour de récréation ou un parking, sur lesquels circulent aussi des véhicules de tourisme et de livraison, sont définis comme vitrages carrossables. Les assemblages de VFS carrossables ne sont alors pas recommandés pour des véhicules de plus de 3,5 tonnes. De plus, il ne faut pas prévoir d'espace avec du gravier, des jardins rocailleux, etc. à proximité d'un vitrage carrossable. En effet, les véhicules ayant des cailloux dans les pneus augmentent considérablement le risque de bris de verre pour les vitrages carrossables. Les assemblages de VFS carrossables doivent être réalisés avec au moins trois verres simples, le verre supérieur étant destiné à servir de verre de couverture ou plutôt de couche d'usure et n'étant pas considéré dans la vérification de la sécurité structurale statique. La couche carrossable doit, tout comme pour les vitrages praticables, être réalisée avec du VFS en verre float ou du VFS en VD. Il est aussi possible d'utiliser du verre de sécurité trempé (VST) avec du VFS composé de quatre verres ou plus.
Propriétés antidérapantes
Les propriétés antidérapantes sont un critère de sécurité essentiel avec les vitrages horizontaux. Le verre non traité devient facilement glissant, surtout en présence de liquides ou de substances grasses. Raison pour laquelle la protection contre les glissades des vitrages praticables et des vitrages carrossables doit être assurée par des mesures appropriées. Les mêmes exigences que pour les revêtements de sol (prescriptions de la documentation technique du bpa 2.032, norme DIN 51130 et 51097) s'appliquent aux propriétés antidérapantes des sols vitrés. Divers procédés de traitement de surface, tels que le dépolissage, le sablage, la sérigraphie ou l'émaillage, sont utilisés pour améliorer les propriétés antidérapantes.
Normes et directives importantes :
• Cahier technique SIA 2057 « Constructions en verre » (Informations «metall» en novembre)
• Norme SIA 260 « Bases pour l'élaboration des projets de structures porteuses »
• Norme SIA 261 « Actions sur les structures porteuses »
• Directive SIGAB DS 002 « Le verre et la sécurité – Exigences relatives aux éléments de construction en verre »
• Documentation technique bpa 2.032 « Revêtements de sol – liste d'exigences »
• Règlement d'expertise bpa R 9729 « Classification des revêtements de sol selon leurs propriétés antidérapantes »
• Norme DIN 51130 (en allemand ou anglais)
• Norme DIN 51097 (en allemand ou anglais)