Ventilation naturelle pour le monde du travail de demain
Façade à cavité fermée (CCF)
Dans le quartier d’affaires « Medienhafen » de Düsseldorf, le campus de bureaux MIZAL mise sur l’abondance de lumière naturelle et d’air frais pour stimuler la créativité. Même dans la tour, les bureaux sont ventilés naturellement par des volets intégrés à la façade à cavité fermée (CCF).
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Façade à cavité fermée (CCF)
Ventilation naturelle pour le monde du travail de demain
Dans le quartier d’affaires « Medienhafen » de Düsseldorf, le campus de bureaux MIZAL mise sur l’abondance de lumière naturelle et d’air frais pour stimuler la créativité. Même dans la tour, les bureaux sont ventilés naturellement par des volets intégrés à la façade à cavité fermée (CCF).
La façade hautement transparente abrite des accès aux loggias et aux balcons ainsi qu’aux grands jardins sur les toits et cours intérieures. Ce complexe de 38 000 m² de bureaux ouvre la voie à des univers de travail novateurs, ouverts et flexibles, où l’air frais est un facteur de santé central.
Josef Gartner GmbH a achevé les travaux de façade en octobre dernier. WPP, la plus grande holding publicitaire au monde, investira les lieux cette année. La CCF facilite le travail des agences publicitaire grâce à son verre à faible teneur en oxyde de fer, comparable à du verre blanc, qui combine transmission lumineuse élevée et très bon rendu des couleurs. Associée à une isolation phonique élevée et à une protection solaire hautement efficace, transparente et protégée du vent, cette façade combine calme et confort pour le travail.
Complexe aux multiples hauteurs
Le maître d’ouvrage, CODIC Development GmbH, et les architectes Eller + Eller (de Düsseldorf) souhaitaient créer un immeuble de bureaux évoquant un campus et à l’architecture propice à la communication. Pour ce faire, ils ont planifié des aménagements extérieurs semblables à des biotopes avec de vastes installations, plusieurs « piazzas » et 3600 m² de jardins sur les toits où l’on peut déambuler. Outre une tour de onze étages, le complexe compte un bâtiment de quatre étages et un autre de cinq reliés par un pavillon d’un étage. Le complexe aux multiples hauteurs est habillé d’éléments de coffre en tôle droits et cintrés sur la façade CCF qui, associés aux angles arrondis, créent des transitions fluides et harmonieuses. Cela contraste avec le contour en dents de scie de la façade, dotée de saillies et de retraits, où les espaces ouverts et vitrés alternent avec les éléments de ventilation étroits et fermés.
Façades en dents de scie et éléments de CCF à hauteur d’étage
Le maître d’ouvrage avait déjà testé différents types de façades en 2017 pour vérifier leur adéquation aux critères de durabilité, de design et de confort requis. Les excellentes valeurs liées à la physique du bâtiment telles que l’efficacité énergétique, la transmission de la lumière naturelle et l’isolation phonique l’ont amené à opter pour une façade CCF. Comme l’espace intermédiaire entre façades fermé ne doit être ni nettoyé, ni entretenu, les frais liés à ces opérations et, par conséquent, le coût d’exploitation, s’en trouvent réduits. La protection solaire protégée du vent dans cet espace intermédiaire simplifie la conception de l’enveloppe du bâtiment, qui n’est p. ex. pas entravée par des éléments de guidage de la protection solaire.
« Comme l’espace intermédiaire entre façades fermé ne doit être ni nettoyé, ni entretenu, les frais liés à ces opérations et, par conséquent, le coût d’exploitation, s’en trouvent réduits. »
Profilés et joints redessinés
Josef Gartner GmbH a recouvert le MIZAL de 16 700 m² de façade à cavité fermée avec quelque 3100 éléments d’une dimension standard de 1,35 x 3,80 m. L’architecture complexe a nécessité des constructions de façades spéciales. Ainsi, tous les profils et joints en aluminium des quelque 350 configurations d’éléments différentes ont été redessinés. Vu la forme des éléments, les cadres des joints d’embase ont p. ex. dû être collés individuellement sur chantier pour chaque élément. Pour les entrées, les 16 loggias et les quatre accès au toit, Josef Gartner GmbH a réalisé 820 m² de façades poteaux-traverses en aluminium et une façade poteaux-traverses en acier de 170 m² pour le hall d’entrée de deux étages.
Clapets en aluminium intégrés
Le contour en dents de scie du bâtiment a aussi exigé des solutions spéciales, tout comme les bandeaux périphériques cintrés entre les étages, où des côtés de 140 cm de large alternent avec des retraits profonds de 40 cm. Alors que les côtés longitudinaux sont revêtus d’éléments en verre à hauteur d’étage, Josef Gartner GmbH a doté les faces latérales des éléments en aluminium fermés d’un clapet ouvrant de 1,40 x 0,20 m recouvert d’une tôle à trous oblongs à l’extérieur. Le clapet en aluminium a été doté d’une poignée à faible dimension d’installation pour maximiser l’angle d’ouverture. Cela permet une ventilation naturelle des espaces malgré la façade à deux coques fermée. En outre, à partir du premier étage, un élément par étage de chaque cage d’escalier donnant vers l’extérieur intègre un clapet de désenfumage motorisé.
Façade CCF avec éléments de coffre en tôles droits et cintrés
Des éléments de coffre en tôle uniaxes de 65 cm de haut sont suspendus aux éléments de façade CCF. Ces bandeaux intègrent des chemins de câbles pour l’éclairage et les caméras de surveillance, mais aussi les moteurs des lames de protection solaire. Leur maintenance se fait via des clapets sous le coffre.
La protection solaire suspendue librement dans l’espace fermé entre une vitre antichocs extérieure et le triple vitrage isolant intérieur de la CCF se compose de lamelles en aluminium de 6 mm de profondeur perforées à 9 % pour offrir une légère transparence, même à l’état fermé. La façade CCF atteint ainsi une isolation thermique de Ucw = 0,83 W/m²K pour la surface déroulée et de Ug = 0,51 W/m²K avec vitre antichocs. Pour le bruit aérien de l’intérieur vers l’extérieur, la façade CCF atteint 42,5 dB. L’isolation phonique des flancs horizontaux est de 61,0 dB et celle des flancs verticaux de 62,3 dB. De telles valeurs liées à la physique du bâtiment pour la façade CCF contribuent à la certification OR de l’Association allemande pour une construction durable (DGNB) que vise le MIZAL. ■
Panneau de chantier
Projet :
Complexe de bureaux MIZAL, Düsseldorf
Maître d’ouvrage :
CODIC Development GmbH, Düsseldorf
Architecte :
Eller + Eller Architekten GmbH, Düsseldorf
Constructeur des façades :
Josef Gartner GmbH, Gundelfingen (D)