Une solution tout en un
Soudage
Fronius International visite l’entreprise de construction traditionnelle Huter und Söhne à Innsbruck. Son département de métallurgie connaît notamment une grande renommée : les ateliers internes dédiés aux ouvrages métalliques emploient à eux seuls 60 salariés qui disposent de dix postes de soudage fixes ainsi que d’installations de soudage mobiles.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Soudage
Une solution tout en un
Fronius International visite l’entreprise de construction traditionnelle Huter und Söhne à Innsbruck. Son département de métallurgie connaît notamment une grande renommée : les ateliers internes dédiés aux ouvrages métalliques emploient à eux seuls 60 salariés qui disposent de dix postes de soudage fixes ainsi que d’installations de soudage mobiles.
Huter und Söhne opère depuis plus de 150 ans dans le secteur de la construction – le centre-ville abrite de nombreux bâtiments conçus par et avec Huter. Jusqu’à ce jour, Huter und Söhne s’est établi successivement dans diverses branches de l’industrie du bâtiment.
Concepts de construction universels
De la construction conventionnelle, charpenterie et fabrication de bois lamellé collé à la métallurgie en passant par la menuiserie : en tant qu’entrepreneur général, Huter und Söhne propose des solutions complètes. « Avec nos quelque 250 collaborateurs, nous couvrons des styles de construction très variés : des complexes résidentiels, immeubles de bureaux et bâtiments commerciaux, jusqu’aux locaux industriels et ateliers. La construction de maisons individuelles solides fait elle aussi partie de nos compétences », explique Thomas Gattringer, maître serrurier, spécialiste du soudage et formateur pour Huter und Söhne. « Dans le domaine de la construction, nous sommes évidemment confrontés à tous types d’innovations complexes. Les constructions économes en énergie font par exemple partie de notre gamme de prestations. »
Durant notre visite du département de métallurgie, nous n’avons pas manqué de remarquer que les ouvrages métalliques sont répartis ici en fonction du matériau.
Acier
D’abord, l’atelier sidérurgique : les garde-corps, escaliers, rampes, auvents, carports et autres sont constitués ici d’acier conventionnel. Dès l’entrée, d’imposants supports en acier bloquent le passage et sont manipulés sans ménagement par les ouvriers : « On ne fait pas dans la dentelle ici, explique T. Gattringer. Nous en ferons par exemple des consoles pour balcons. Les épaisseurs de tôle sont de 20 à 30 millimètres. Nous utilisons un fil de 1,2 millimètre et soudons l’ensemble en trois passes. Nous avons donc besoin d’une puissance considérable, c’est pourquoi nous utilisons principalement le générateur TransSteel 3500c robuste. »
Thomas Gattringer précise par ailleurs que, conformément au règlement EN 1090, ces tâches ne peuvent être effectuées chez Huter qu’avec un TransSteel 3500c. Le pack de conformité prescrit inclut bien sûr également le TransSteel 2200 mais, outre la nécessité d’une performance élevée, le système de refroidissement par eau du TransSteel 3500c est également indispensable pour relever de tels défis de soudage. « Pour les tâches de moindre envergure, nous nous tournons parfois vers les anciens appareils VarioStar qui sont tout simplement indestructibles. »
« Nous en ferons par exemple des consoles pour balcons. Les épaisseurs de tôle sont de 20 à 30 millimètres. Nous utilisons un fil de 1,2 millimètre et soudons l’ensemble en trois passes. »
Aluminium
L’atelier suivant est dédié à l’aluminium : c’est ici qu’a lieu la construction de modules complets en aluminium (p. ex. profilés pour fenêtres, portes et façades) mais aussi la construction de toitures entières.
Acier inoxydable
L’atelier d’acier inoxydable se trouve à quelques mètres seulement : on y travaille en t-shirt et avec des gants blancs – question de dextérité. Les membres de ce département sont des spécialistes du procédé TIG et l’on ne peut que reconnaître les qualités presque artistiques de leur travail. Actuellement, les principaux ouvrages sont des mains courantes, des huisseries de porte en acier inoxydable et des garde-corps. Les soudures visibles impeccables ont toutes été réalisées avec le MagicWave 230i ou le TransTig 230i.
Application mobile et TransSteel 2200
« Nous utilisons également des appareils Fronius pour les travaux de fabrication mobiles », poursuit le spécialiste en soudage. Les petits travaux de soudage sur des rampes d’escalier sont effectués rapidement et simplement avec le TransPocket. Mais lorsqu’il s’agit d’assembler des mains courantes préfabriquées avec des soudures visibles de haute qualité, les monteurs se tournent volontiers vers le TransSteel 2200 : « Compte tenu de l’aspect de la soudure, nous devons toujours avoir recours à un soudage TIG pour ce type de tâche. »
L’amorçage par contact en mode TIG du TransSteel 2200 semble parfaitement convaincre les monteurs : « Le système fonctionne si bien que notre travail est à la fois ludique et très professionnel. Il suffit en effet de s’entraîner un minimum puis il nous est possible après quelques tentatives de réaliser des tâches de soudage à un niveau que nous ne pourrions atteindre en atelier qu’avec les appareils TIG haute fréquence TransTig et MagicWave. »
Manipulation aisée
Thomas Gattringer ajoute que le poids et la maniabilité du TransSteel 2200 sont absolument convaincants : « La capacité multiprocédés représente évidemment un net avantage, et notamment le changement rapide de procédé. L’appareil peut être modifié en un clin d’œil pour les différentes variantes de procédés tandis que les options de réglage intuitives sont exécutées immédiatement et sans nécessiter de grandes connaissances. De cette façon, nous sommes prêts à agir en un rien de temps. »
Cette simplicité enchante le spécialiste en soudage à bien d’autres égards : « Ne serait-ce que le fait de ne pas avoir besoin de courant haute tension ! En effet, nous n’en disposons pas souvent sur les chantiers et auparavant, il nous fallait parfois installer des groupes électrogènes. Cela représentait une charge de travail supplémentaire, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. »
Qualité et service
Gattringer et ses collègues sont très impressionnés par la qualité des produits Fronius : « Le matériel est de haute qualité et extrêmement résistant ! Et si ce n’est pas le cas, une personne se rend immédiatement sur site et remet l’ensemble en état. En cas de dysfonctionnement, nous recevons sans délai un appareil de rechange – un service quasiment indispensable compte tenu de nos délais serrés. » ■