août 2024
août 2024
« Apprentissages Live ! » fait partie des cours de découverte des métiers dans de nombreuses salles de classe.
« Apprentissages Live ! » fait partie des cours de découverte des métiers dans de nombreuses salles de classe.

 

Formation de base

Une promotion innovante de la relève : Apprentissages Live !

La présentation numérique des métiers « Apprentissages Live ! » (« Lehrberufe Live! » en allemand) offre aux élèves la possibilité de découvrir rapidement et facilement différents métiers d'apprentissage. Comme il va de soi que le secteur de la construction métallique ne peut pas manquer à l’appel, métal+toi a donc participé en mai dernier à ce nouveau format en collaboration avec Josef Meyer AG et a été surpris par le large écho rencontré.

Texte : Jana Neuenschwander / Source des images : Lehrberufe Live!

Le problème : de nombreux élèves ne connaissent personne qui travaille dans le secteur de la construction métallique. Il leur manque souvent une image concrète associée aux désignations des métiers leur permettant d’évaluer si un métier leur convient. Comment peuvent-ils alors avoir l’idée de postuler pour un stage d’initiation ou même un apprentissage ? C’est précisément sur ce point qu’intervient « Apprentissages Live ! ».
La présentation numérique des métiers a lieu quatre fois par an et offre la possibilité d’observer directement le quotidien des apprentis par le biais de vidéos. Sur le site web lehrberufe-live.ch, les visiteurs peuvent choisir entre différents métiers et visionner les vidéos correspondantes. Ils ont ainsi un véritable aperçu de la formation et du quotidien professionnel, comme s’ils étaient en stage sur place, et c’est pourquoi, les responsables parlent de pré-stage. Des questions sur l’apprentissage peuvent par ailleurs être posées dans le cadre d’un chat en direct. Le format s’adresse en premier lieu aux élèves des classes supérieures et sa durée est adaptée à une leçon d’école. Le site web est toutefois ouvert à toutes les personnes intéressées.
Michael Raaflaub, membre fondateur, explique : « L’accès est très simple : il n'y a pas besoin d’inscription, d’application ou d’e-mail. Consulter autant de métiers en un seul clic – cela est unique chez nous », tout en précisant que l’authenticité des contenus est un autre avantage. En effet, les vidéos proviennent d’apprentis qui n’ont que quelques années de plus que les spectateurs. « Le contenu, familier à leur génération, est ainsi présenté d’égal à égal », explique-t-il.
Ce ne sont pas seulement les jeunes qui profitent de ce nouveau format, mais aussi les entreprises et les associations, puisqu’il est, en effet, possible de susciter une grande attention avec relativement peu d’efforts. Lors du dernier streaming en mai, les vidéos ont ainsi été visionnées plus de 77 000 fois au total. Une partie des spectateurs a accompagné le futur constructeur métallique CFC’ Dennis Turjancik dans son travail quotidien, car métal+toi était représenté pour la première fois avec Josef Meyer AG à « Apprentissage Live ! ». Après cette première réussie, nous avons demandé à Daniel Traub, responsable des apprentis, de nous faire part de son expérience :

Coup d’oeil sur le site web : des apprentis de différents métiers montrent leur quotidien.  www.lehrberufe-live.ch
Coup d’oeil sur le site web : des apprentis de différents métiers montrent leur quotidien. www.lehrberufe-live.ch

 

Interview avec Daniel Traub (Josef Meyer AG)

Comment sest déroulée votre participation à « Apprentissage Live ! » ?
La participation a été pour nous une expérience très positive. Nos apprentis, Laura Berger (future dessinatrice constructrice sur métal CFC) et Dennis Turjancik (futur constructeur métallique CFC), se sont chargés eux-mêmes de la production vidéo et du chat. Laura s’est occupée de l'organisation et de la partie administrative, tandis que Dennis était devant la caméra.

Comment les apprentis ont-ils mis en œuvre la réalisation de la vidéo ?
Ils ont d’abord créé une mindmap afin d’identifier les aspects pertinents et passionnants du métier, puis ont élaboré un scénario à partir de celle-ci. « Apprentissage Live ! » nous a mis à disposition des microphones et un statif à main, et le tournage s’est fait avec leur propre téléphone portable. C’était impressionnant de voir à quel point ils ont bien maîtrisé l’ensemble. Malgré tout, il est bien sûr important que les apprentis soient bien accompagnés dans cette tâche.

Quelle a été la réaction à la vidéo et au chat en direct ?
L’écho a été stupéfiant. Nous avons été surpris par le grand intérêt et le nombre de spectateurs qui ont visionné notre vidéo. Le chat en direct a été particulièrement animé et nos apprenants ont été positivement surpris de voir à quel point les participants intervenaient en posant des questions. C’était formidable de voir les jeunes s’exprimer en direct et dans « leur langue » sur l'apprentissage.

Est-ce que tu recommanderais à dautres entreprises de participer à « Apprentissage Live ! » ?
Sans aucun doute. Le grand avantage de « Apprentissage Live ! » est que nous pouvons rendre notre image professionnelle très visible. Nous pouvons ainsi montrer quels projets et tâches passionnants notre secteur peut offrir. Cette participation nous a permis de présenter notre entreprise et le secteur de la construction métallique à de nombreux spectateurs. ■

Inscription et participation