octobre 2024
octobre 2024
Abo

Une maison « passerelle » aux fenêtres coulissantes

Fenêtres et portes

Dans la vallée tchèque de la Berounka, près de Prague, Stempel & Tesař Architekti a construit une maison individuelle hors du commun. L’ensemble du volume s’intègre au paysage à la manière d’une passerelle. Le corps allongé du bâtiment est essentiellement composé d’acier et de verre, avec des fenêtres coulissantes Air-Lux surdimensionnées.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le caisson rectangulaire en acier et en verre est soutenu par des piliers massifs en béton armé.
Le caisson rectangulaire en acier et en verre est soutenu par des piliers massifs en béton armé.

 

Fenêtres et portes

Une maison « passerelle » aux fenêtres coulissantes

Dans la vallée tchèque de la Berounka, près de Prague, Stempel & Tesař Architekti a construit une maison individuelle hors du commun. L’ensemble du volume s’intègre au paysage à la manière d’une passerelle. Le corps allongé du bâtiment est essentiellement composé d’acier et de verre, avec des fenêtres coulissantes Air-Lux surdimensionnées.

Texte et photos : Air-Lux

La Villa Sidonius associe esthétique et panorama avec une grande pureté que l’on retrouve dans le paysage environnant de la rivière Berounka avec une faune et une flore de différentes réserves naturelles. La ville de Černošice, à la périphérie sud-ouest de Prague, est également entourée de verdure. L’environnement a inspiré les architectes de Stempel & Tesař lors de la création de cette maison individuelle très particulière. Cette construction unique rappelle une passerelle qui s’élance depuis une pente. Le caisson rectangulaire en acier et en verre est soutenu par des piliers massifs en béton armé. Le plus haut des deux piliers composé de deux dalles parallèles comporte également l’accès à la maison sous la forme d’un ascenseur. Celui-ci se trouve au sous-sol via un tunnel qui part du garage situé au pied de ce terrain en pente. Il y a ici aussi un hébergement pour des invités. La surface habitable principale de la maison se trouve tout en haut, dans le bâtiment en passerelle. À l’arrière se trouvent le jardin et une grande terrasse. Les dalles de béton du pilier de soutènement servent ici de cadre pour une piscine.

 

Des exigences contradictoires

Utiliser un parallélépipède vitré d’un étage comme appartement n’a aujourd’hui plus grand-chose de spectaculaire de prime abord, même s’il se trouve à plusieurs mètres de haut. En réalité, le concept de Stempel & Tesař a posé un certain nombre de défis. En ce qui concerne le vitrage et ses ouvertures, l’investisseur a d’une part misé sur des fenêtres coulissantes d’une largeur de quatre mètres et sans cadre. La largeur des éléments vitrés devait être parfaitement harmonisée avec les poutres métalliques de la structure de base et le bâtiment devait pouvoir être ouvert sur ses deux côtés longitudinaux. D’autre part, l’espace de vie devait offrir un confort sans compromis. Cette série d’exigences s’est avérée difficilement réalisable sur le plan technique pour les fenêtres coulissantes, car les paramètres requis s’excluaient en partie. La taille supérieure à la moyenne des éléments coulissants de 4 x 3 mètres dépasse déjà ce que peuvent offrir la plupart des systèmes modulaires sans cadre.
L’emplacement et la structure de base de la maison ne plaidaient pas non plus en faveur de telles fenêtres. En raison de leur position surélevée sur le terrain, les côtés nord et est de la maison sont particulièrement exposés à des intempéries, de même intensité que celles qui concernent les 4e et 5e étages supérieurs d’un bâtiment. À une telle hauteur, une étanchéité insuffisante entraîne non seulement une protection réduite contre les courants d’air et le bruit, mais aussi un risque d’infiltration d’eau sous pression entraînée par le vent.
Avec leurs joints passifs à brosse ou en caoutchouc, les fenêtres coulissantes sans cadre conventionnelles ne garantissent ici qu’une étanchéité limitée en raison de l’absence de pression d’appui. Le système levant-coulissant nécessaire, quant à lui, ne serait pas compatible avec l’apparence minimaliste sans cadre des portes. Un autre obstacle résidait dans le fait que la structure en poutres d’acier subissait d’importantes modifications de forme. Sous des charges variables, telles que la neige en hiver ou la dilatation de l’acier en été, elle se comporte comme un véritable pont. Elle peut subir ainsi des flexions allant jusqu’à 20 mm au niveau des seuils et des linteaux. Les systèmes modulaires minimalistes ne peuvent toutefois absorber les flexions que jusqu’à 5 mm au maximum au niveau des linteaux et pratiquement pas du tout au niveau des seuils. En cas de déformations plus importantes, il peut être difficile de déplacer les vantaux coulissants et cela peut entraîner, dans le pire des cas, des bris de verre.

À l’arrière se trouvent le jardin et une grande terrasse.
À l’arrière se trouvent le jardin et une grande terrasse.

 

« En raison de leur position surélevée sur le terrain, les côtés nord et est de la maison sont particulièrement exposés aux intempéries, de même intensité que celles qui concernent les4e et 5e étages supérieurs d’un bâtiment. »  

La solution ? Un joint pneumatique

Le système Air-Lux était le seul système de façade capable de répondre aux exigences posées sans faire de compromis fonctionnels ou esthétiques. Grâce à son joint pneumatique actif, il résiste durablement à toutes les intempéries et est 100 % étanche au bruit, au vent et à l’eau. Le système Air-Lux peut en outre absorber des tolérances (production, montage, verre, profilés, etc.) et des mouvements de construction beaucoup plus grands. Grâce à leur aspect membranaire, les joints d’étanchéité à l’air entourant le cadre s’adaptent à ces mouvements verticalement et horizontalement. Ainsi, il peut absorber des écarts allant jusqu’à 40 mm au niveau des linteaux et 20 mm au niveau des seuils. L’ouverture des portes reste simple et confortable. Ici, dans la villa de Černošice, elle est en outre facilitée par un système motorisé. Au total, quatre fenêtres coulissantes Air-Lux ont été installées dans la villa. Deux d’entre elles se trouvent sur le côté nord, en direction de la vallée de la Berounka, où une protection antichute en verre a été installée pour profiter de la vue imprenable sur la vallée et de la lumière du jour sans aucune restriction. Ce mariage entre lumière et panorama crée une sensation d’habitat unique, alliant modernité et proximité avec la nature.  ■

La largeur des éléments vitrés doit être parfaitement harmonisée avec les poutres en acier de la structure de base.
La largeur des éléments vitrés doit être parfaitement harmonisée avec les poutres en acier de la structure de base.

 

Panneau de chantier

Objet :

Maison individuelle près de Prague

Architecte :

Stempel & Tesař Architekti, Prague

Système coulissant :

Air-Lux Technik AG, Engelbourg