mai 2024
mai 2024
Le nouveau centre commercial « Dreiländergalerie » à Weil am Rhein ressemble à une imposante vague d’aluminium et de verre.
Le nouveau centre commercial « Dreiländergalerie » à Weil am Rhein ressemble à une imposante vague d’aluminium et de verre.

 

Architecture et technique

Une imposante vague formée de panneaux d’aluminium perforés et de verre

Weil am Rhein, ville du sud du Bade-Wurtemberg, accueille un nouveau centre commercial offrant une liaison directe pour la clientèle d’Allemagne, de France et de Suisse. Le projet du bureau d’architecture et d’urbanisme Chapman Taylor, actif à l’international, se divise en deux éléments reliés entre eux aux étages supérieurs. La façade ondulée en aluminium de couleur laiton et en verre lui confère un caractère unique.

Texte : Eva Selle, Produktmanager et PR bei Saint-Gobain Glass Deutschland / photos : Conné van d’Grachten

La « Dreiländergalerie », située à côté de la gare, dispose de plus de 580 places de stationnement dans le garage souterrain. Sur sept étages et une surface de vente totale de 16 500 m2, 70 magasins et de nombreux restaurants invitent à flâner, déambuler et profiter. Sur le plan architectural, la forme organique de l’objet et la façade aux reflets métalliques attirent immédiatement l’attention. La façade à deux couches souligne visuellement l’aspect global courbé qui se dégage de l’ensemble du centre commercial. La façade en verre ferme toutes les ouvertures murales et la couche supérieure est constituée de panneaux d’aluminium perforés, dont certains atteignent plusieurs mètres de haut. Lamparter Stahl & Glas a été chargée de la planification, de la fabrication et du montage des éléments en verre. Pour la « Dreiländergalerie », l’entreprise a dû trouver une structure porteuse permettant un montage aisé des vitres tout en offrant la possibilité de fixer les panneaux en aluminium.

 

Construction spéciale pour la fixation du verre et de l’aluminium

En collaboration avec l’université de Kassel, Lamparter a développé une construction spéciale que les collaborateurs ont nommé Leiter (« directeur ») : une structure porteuse en profilés d’acier de 1 m de large et 5 m de haut. Elle est équipée d’une construction rapportée pour façades de la société Raico, dans laquelle sont encastrées les vitres. Les modules acier-verre sont en grande partie préfabriqués en usine et fixés sur place au plafond brut. Afin de reproduire les nombreux arcs concaves et convexes de la façade sans avoir à plier le verre ou l’aluminium, la façade a été divisée en segments et les différents éléments ont été montés selon les angles requis. Grâce à cette conception modulaire, les collaborateurs de Lamparter ont pu rendre le bâtiment étanche au vent en peu de temps et commencer rapidement l’aménagement intérieur – un avantage de taille pour l’avancement global des travaux.   

La proue du bâtiment est vitrée sur tous les étages.
La proue du bâtiment est vitrée sur tous les étages.

 

« Afin de pouvoir reproduire les nombreux arcs concaves et convexes de la façade sans avoir à plier le verre ou l’aluminium, la façade a été divisée en segments. »  

Pour le vitrage, le maître d’ouvrage a opté pour des verres isolants Climaplus avec la protection solaire de haute efficacité Cool-Lite Xtreme 70/33 Diamant. Ce revêtement permet d’obtenir l’un des verres de protection solaire les plus efficaces que Saint-Gobain Glass propose actuellement sur le marché. La transmission lumineuse élevée, pouvant atteindre 71 % (grâce à l’association d’un revêtement de protection solaire neutre et d’un verre extra-blanc), crée à l’intérieur des locaux une atmosphère particulièrement lumineuse. Son excellente valeur g de 0,33 (valeur Ug = 1,0 W/m²K) garantit un bien-être maximal. Il séduit par son verre de base extra-blanc d’une grande transparence et d’une teinte très discrète. Il convient donc parfaitement aux domaines d’application où l’esthétique est particulièrement importante, comme c’est le cas pour la « Dreiländergalerie ». Une surface de 3500 m² et deux toits vitrés ont été installés par Vandaglas, membre du réseau CLIMAplusSECURIT. Après environ quatre ans de travaux, le centre commercial a ouvert ses portes. ■

Effet accueillant : l’intérieur est inondé d’une lumière naturelle harmonieuse.
Effet accueillant : l’intérieur est inondé d’une lumière naturelle harmonieuse.

 

Panneau de chantier

Ouvrage :

Dreiländergalerie à Weil am Rhein

Maître d’ouvrage :

CEMAGG Management GmbH, Karlsruhe

Architectes :

Chapman Taylor Architects, Düsseldorf

Vitrages :

CLIMAPLUS COOL-LITE XTREME 70/33 en DIAMANT de Saint-Gobain Glass

Fournisseur des vitrages :

CLIMAplusSECURIT Partner Vandaglas Gmbh, Radeburg

Construction des façades / verre :

Lamparter GmbH & Co. KG, Kassel (Allemagne)

Construction des façades / aluminium :

Sorba Projects bv, Winterswijk (Pays-Bas)