

Système de fenêtres
Une fenêtre coulissante sans cadre passe le test RC2 avec succès
L’architecture contemporaine des immeubles d’habitation fait la part belle à la transparence et à une vue aussi dégagée que possible. Dans les bâtiments indépendants en particulier, cette vue ne doit pas être entravée par des cadres de fenêtres imposants ou de larges croisillons. Les fenêtres dites sans cadre jouissent d’une popularité croissante. Cet article révèle les différentes étapes suivies par une entreprise suisse de construction métallique pour développer un système de fenêtres sophistiqué avec certification RC2.
À Lausen, Furrer Metallbau AG fabrique des composants métalliques depuis plus de 160 ans et a toujours attaché une grande importance à la qualité et à la durée de vie de ses produits. Aujourd’hui, la fenêtre coulissante sans cadre Slide développée par l’entreprise compte parmi les produits phares de celle-ci.
Elle crée un lien parfait entre l’intérieur et l’extérieur. En renonçant aux cadres de fenêtres, les pièces paraissent plus grandes et sont inondées d’un maximum de lumière naturelle. Il s’agit là de la première fenêtre coulissante entièrement dépourvue d’encadrement périphérique sur le vantail. Ce cadre de fenêtre à rupture thermique s’intègre élégamment dans le sol, les murs et les plafonds, dans le respect de toutes les normes, prescriptions et règles de construction. Le système a un design minimaliste et réduit les parties visibles du cadre à un croisillon central de seulement 39 mm de large pour une vue dégagée.
Création de Slide
Que faire lorsqu’un produit ne répond pas aux attentes qui y sont liées ? Il suffit de développer son propre produit. Après un partenariat de plusieurs années avec un acteur du marché, Furrer Metallbau AG était convaincue qu’il était possible de faire mieux.
La fenêtre coulissante sans cadre Slide, fabriquée par l’entreprise elle-même, a ainsi vu le jour dans le cadre d’un premier projet.
Aujourd’hui, Slide bénéficie des plus de 13 ans d’expérience de Furrer Metallbau AG, d’une conception suisse de la qualité, d’une technique innovante et d’une exigence sans compromis en matière de design et de fonctionnalité. « Notre système de fenêtres est conçu de sorte que sa maintenance et son entretien soient extrêmement simples », explique Serafin Wenger, responsable des ventes chez Furrer Metallbau AG. « Slide est le résultat de plusieurs décennies d’expertise dans la production de fenêtres et de portes ainsi que dans le développement de systèmes pour la construction de façades. »
Slide propose aujourd’hui une élégance sans cadre, une transparence maximale et un système pensé jusque dans les moindres détails, développé pour les architectes, les maîtres d’ouvrage et toutes les personnes qui recherchent l’originalité.
Durable, écologique et efficace sur le plan énergétique
Cette fenêtre coulissante sans cadre associe des matériaux de grande qualité tels que le verre, l’aluminium, l’acier inoxydable et le plastique haute résistance. Grâce à l’excellente isolation des composants utilisés et à la proportion minimale de profilés, elle atteint d’excellentes valeurs thermiques et répond au standard Minergie-P. Le système est doté de joints brosse et chaque vantail mobile est fixé à des chariots robustes en acier inoxydable. Un système intégré d’évacuation des eaux garantit un écoulement contrôlé de celles-ci et satisfait aux exigences de la norme SIA 271. Le système est en outre compatible avec les systèmes d’étanchéité à base de résine synthétique liquide. Les verres isolants triples de grande qualité sont disponibles, au choix, avec un revêtement d’isolation thermique ou de protection solaire. Les développeurs attachent une importance particulière à la protection de la biodiversité, raison pour laquelle ils s’engagent résolument en faveur de l’utilisation de verre de protection pour oiseaux.
Sûre et facile à utiliser
Pour obtenir une protection anti-effraction adaptée aux espaces privés, Furrer Metallbau AG a décidé de poursuivre le développement de la fenêtre coulissante sans cadre Slide sur le plan de la sécurité technique également et de viser la classe de résistance RC2. Les développements correspondants ont été mis en œuvre fin 2023 et Furrer Metallbau AG a demandé à la Haute école spécialisée bernoise de tester un élément de fenêtre pour vérifier sa sécurité anti-effraction. Les essais ont été réalisés en conditions réelles avec des éléments de 5,81 m x 2,76 m dans l’atelier de l’entreprise à Lausen.
Pour la certification RC2, les fenêtres doivent disposer d’un verre feuilleté de sécurité de classe P4A selon la norme EN 356 ainsi que d’une possibilité de verrouiller le vitrage au moyen d’un système de fermeture. Toutefois, pour des raisons de confort d’utilisation, la fenêtre coulissante sans cadre Slide ne dispose pas d’une serrure sécurisée par un cylindre mais d’une poignée de fenêtre extrêmement facile à manipuler. Le verrouillage multipoints se ferme automatiquement lorsque le vantail atteint son point d’arrivée. De l’intérieur, la fenêtre peut être déverrouillée sans problème à l’aide de la poignée spécialement sécurisée déjà mentionnée. Le fonctionnement de cette poignée est particulier. Elle est dotée d’une double protection mécanique et ne peut donc pas être déverrouillée, même en cas de coups portés au verre et d’utilisation d’outils d’effraction.
Test RC2 réussi
Comme mentionné, les tests ont été effectués en conditions réelles sur un élément coulissant de 16 m2. Un examinateur chevronné a essayé de passer cet obstacle avec des outils simples tels que tournevis, pince, cale, scie à main et petits accessoires, comme du fil d’acier, pendant exactement trois minutes. Il a aussi tenté de créer un trou entre le cadre et l’arête du verre afin de déclencher le mécanisme de la poignée de traction à l’aide d’outils.
La fenêtre a résisté à toutes les charges statiques et dynamiques ainsi qu’à toutes les attaques manuelles et passé avec succès les tests de la classe de résistance RC2. « Nous sommes particulièrement fiers de ne pas avoir besoin de poignée verrouillable pour la classe RC2 », explique Kevin Diener, développeur système de Slide chez Furrer Metallbau AG. Et d’ajouter : « L’aspect filigrane est ainsi préservé, tout comme le confort d’utilisation intuitif, sans clé. Mais cela ne nous suffisait pas. Comme nous voulions proposer à nos clients un plus en matière de sécurité, nous avons placé la barre plus haut en testant et en perfectionnant notre système de fenêtres au moyen d’autres contrôles internes afin d’offrir une sécurité encore plus grande, allant au-delà du niveau d’exigence requis. Nous nous accordons par conséquent la classe de sécurité RC2+. »
www.slide.ch
Test
La Haute école spécialisée bernoise mandatée pour les tests propose des services de contrôle de la résistance à l’effraction de fenêtres et portes. Elle est accréditée pour effectuer des tests selon les normes SN EN 1627 – 1630 pour les classes de résistance RC1 – RC6 (STS0317 ; Notified Body NB 2172).
Informations complémentaires :
www.bfh.ch (im Print QR-Code )
Interview
La rédaction de « metall » s’est entretenue avec Serafin Wenger (SW), responsable des ventes, et Kevin Diener (KD), développeur système.
Monsieur Diener, quels ont été les plus grands défis pour vous et pour l’entreprise tout au long du processus de développement ?
KD : Comme Furrer Metallbau AG installe avec succès des fenêtres coulissantes sans cadre depuis des années, l’accent a été mis dès 2020 sur le développement et l’optimisation constante de notre propre système « SLIDE ». Le plus grand défi a été de faire avancer ce nouveau projet parallèlement aux affaires courantes. Il a été particulièrement passionnant de réaliser des innovations telles que la poignée avec verrouillage, de garantir un guidage silencieux demandant peu de force et d’obtenir une étanchéité élevée, tout cela dans le but clair de créer le meilleur système de fenêtres coulissantes sans cadre.
De quoi êtes-vous le plus fier ?
KD : Notre équipe de développement a investi beaucoup de passion et de temps pour faire de ce système de fenêtres un produit esthétique de qualité. Nous en sommes fiers. Et nous sommes bien sûr aussi fiers de cette belle poignée de traction avec son mécanisme de verrouillage et de déverrouillage.
Monsieur Wenger, une question provocante : il existe différents produits de ce type sur le marché. Pourquoi un client devrait-il choisir Slide ?
SW : Slide est la seule fenêtre coulissante réellement sans cadre – une solution qui marie à merveille esthétique et fonctionnalité. Forts de plus de 160 ans d’expérience dans la construction métallique, de portes et de fenêtres, nous misons sur notre expérience éprouvée et notre esprit d’innovation.
Notre production interne en Suisse garantit une précision maximale et une qualité « Swiss Made ». Le système peut être utilisé avec un minimum d’effort et se verrouille en toute sécurité, sans aucune clé ni aucun raccordement électrique.
Autre avantage : avec Furrer Metallbau AG comme partenaire fiable, nous proposons non seulement des fenêtres coulissantes sans cadre, mais aussi des travaux de construction métallique sur mesure. De la planification à la mise en œuvre, nous accompagnons, encadrons et soutenons nos clients afin de réaliser une solution optimale et globale.
Quelle est votre stratégie commerciale ?
SW : Actuellement, la vente se fait directement aux maîtres d’ouvrage par l’intermédiaire des architectes et des directions des travaux. À l’avenir, nous envisageons une collaboration avec des entreprises partenaires dans la région et sommes intéressés par des partenariats de distribution. ■