Une façade vitrée aux multiples facettes au service d’une sécurité maximale du bâtiment
Verre et métal
Le nouveau siège de l’ECA, à Lausanne, dans l’ouest de la Suisse, se démarque par une expression de clarté et de luminosité alliée à toute la sécurité qu’exige ce type de construction. Pour les architectes suisses, Architram architecture et urbanisme, il s’agissait d’un projet complexe et compact.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Verre et métal
Une façade vitrée aux multiples facettes au service d’une sécurité maximale du bâtiment
Le nouveau siège de l’ECA, à Lausanne, dans l’ouest de la Suisse, se démarque par une expression de clarté et de luminosité alliée à toute la sécurité qu’exige ce type de construction. Pour les architectes suisses, Architram architecture et urbanisme, il s’agissait d’un projet complexe et compact.
Les innombrables affectations, les différents niveaux de sécurité ainsi que l’intégration de zones publiques et non publiques ont demandé une planification méticuleuse sous forme de sécurité par couches. Grâce aux étonnantes capacités de l’acier, les systèmes de profilés Forster ont largement contribué à satisfaire aux exigences statiques, thermiques, anti effraction, pare-balles, voies de fuite et protection incendie requises par ce projet.
Un besoin élevé et une planification d’avenir
Ces dix dernières années, les tâches incombant aux établissements tels que l’ECA dans le canton de Vaud ont considérablement augmenté. L’ECA, acronyme d’Établissement cantonal d’assurance incendie et éléments naturels, opère au niveau cantonal et communal. Le fort développement démographique et urbanistique du canton multiplie les sinistres et entraîne un besoin croissant en mesures de protection et de sécurité. L’augmentation du volume d’activité a cimenté la décision d’offrir à l’établissement d’assurance un nouveau bâtiment adapté. Un terrain appartenant à l’ECA, situé au nord de Lausanne à côté de l’aérodrome de la Blécherette, s’est avéré être le site idéal. La proximité des infrastructures de transport, l’accessibilité centrale et les qualités paysagères étant réunies, le projet « ECAvenir » a pu être lancé. Ce mot-valise évoque un concept tourné vers le futur, tant sur le plan architectural que dans son contenu.
Une concentration d’infrastructures essentielles unique en Suisse
Les différentes missions jusqu’à présent assurées sur plusieurs sites sont désormais regroupées dans un seul complexe. Le nouveau bâtiment abrite les bureaux et l’administration, mais aussi des espaces dédiés à la formation, aux conférences et aux expositions. Il accueille également les centrales vaudoises des numéros d’urgence 117, 118 et 144, la centrale de gestion coordonnée du trafic de l’agglomération Lausanne–Morges, ainsi que d’autres infrastructures municipales et cantonales de sécurité, ou encore le commandement de la protection civile. Le regroupement sur le même site de cinq structures d’urgence différentes est unique en Suisse.
Une structure complexe pour des missions difficiles
Un concours d’architecture a été lancé fin 2014 pour la réalisation du nouveau siège. C’est le concept du bureau d’architectes Architram architecture et urbanisme de la ville voisine de Renens qui a été retenu : complexe, mais ingénieux, il est à l’image de la diversité des affectations. La centrale d’appels d’urgence est par exemple aménagée au cœur du bâtiment, là où la sécurité est la plus élevée. De forme annulaire, l’édifice s’articule autour d’un patio qui éclaire les espaces orientés vers l’intérieur. Un accès nord par une large rampe confère au bâtiment un caractère représentatif et permet d’accueillir les visiteurs au premier étage accessible au public. À côté de la réception et des centres de formation se trouvent aussi les salles d’exposition dédiées aux mesures de prévention incendie et de sécurité, ainsi qu’un restaurant. Les bureaux de l’ECA sont regroupés sur les autres niveaux autour du patio qui sert de point de repère. Les travaux ont débuté en 2018. En dépit des difficultés liées à la pandémie, le siège de l’assureur cantonal a pu être achevé en 2021.
Une sécurité maximale associée à une façade esthétique et durable
Avec une surface brute de plancher de 16 500 mètres carrés, le bâtiment peut accueillir quelque 280 membres du personnel et d’autres groupes d’utilisateurs. Le soubassement ainsi que les deux étages situés au-dessus du niveau accessible au public présentent une façade marquante, composée de surfaces trapézoïdales agencées en décalé évoquant une structure à facettes. Les bandeaux plans de la façade en verre au premier étage et côté patio forment un contraste formel. Toutes les superficies de façade de sécurité sont exécutées en poteau-traverse en acier forster thermfix vario. L’accent a été mis sur une sécurité maximale, à l’image des affectations du bâtiment : résistance au feu, évacuation de la fumée, résistance à l’effraction et résistance aux balles constituent les normes requises en fonction des zones.
Les éléments de façade, de vitrage et de portes de Forster Systèmes de Profilés utilisés pour la réalisation accordent une attention maximale aux critères de sécurité élevés tout comme à l’esthétique et à la durabilité. Le système thermfix vario compose environ 3900 mètres carrés de superficie de façade au rez-de-chaussée et au premier étage ainsi que 2400 mètres carrés de façade autour du patio, source de lumière au centre du bâtiment. Les superficies de vitrages intérieurs sont exécutées avec le système forster fuego light qui se retrouvent sous forme de portes coupe-feu dans les étages des bureaux, dans l’escalier ainsi que dans le passage menant au patio au rez-de-chaussée. En plus de l’enveloppe vitrée omniprésente, des balustrades et des parois en verre complètent le concept clair, transparent et entièrement cristallin du bâtiment, toujours dans un souci de sécurité des occupants et par conséquent de l’ensemble du canton.
Enfin, les normes énergétiques et écologiques élevées appliquées dans la réalisation du bâtiment témoignent d’une approche orientée vers l’avenir que le bâtiment n’ambitionne pas seulement dans son nom. Les matériaux en acier choisis sont synonymes de développement durable, une valeur que l’entreprise Forster défend dans tous ses produits. ■
Panneau de chantier
Objet :
Nouveau siège de l’ECA, Lausanne
Maitre d’ouvrage :
Etablissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturel du canton de Vaud (ECA)
Architecte :
Architram architecture et urbanisme SA, Renens
Construction métellique :
Sottas SA, Bulle
Progin SA, Bulle
Joux SA, Le Mont sur Lausanne
Bitz et Savoye, Sion
Ingénieur façade :
Sutter + Weidner AG, Biel
Produits :
Façades thermfix vario E30 avec RC3 et FB3 ou FB4
Portes forster unico E30 avec RC3 et FB3
Portes forster fuego light EI30 avec RC3 et FB3
Portes coulissantes avec issue de secours EN179 et verre bord-à-bord EI30 avec forster fuego light