Une façade faisant miroiter eau et glace
Métal et verre
La localité grisonne de Samedan s’est enrichie d’un vaste centre commercial, bien situé. Cet édifice imposant avec sa façade métallique argentée scintillante offre des possibilités de shopping attrayantes aux habitants des environs. Le métal et le verre ont joué un rôle central dans la construction.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Métal et verre
Une façade faisant miroiter eau et glace
La localité grisonne de Samedan s’est enrichie d’un vaste centre commercial, bien situé. Cet édifice imposant avec sa façade métallique argentée scintillante offre des possibilités de shopping attrayantes aux habitants des environs. Le métal et le verre ont joué un rôle central dans la construction.
Impossible de passer à côté des deux grands bâtiments aux reflets métalliques du quartier Cho d’Punt à Samedan, longeant directement la route principale de Samedan.
En collaboration avec la coopérative du commerce de détail, Pfister Immobilien AG a construit le nouveau centre commercial Porta Samedan et ses 5400 m2 de surface commerciale. À l’étage supérieur du centre se trouve le supermarché Migros, tandis que plusieurs magasins spécialisés, un restaurant Migros et une station-service avec boutique attrayante occupent le rez-de-chaussée. Les visiteurs disposent de nombreuses places de stationnement sur deux étages en sous-sol.
Quatre ans ont été nécessaires pour la planification et le développement de Porta Samedan ; le projet a été mené par Pfister Immobilien AG et l’entrepreneur Martin Merz, l’esthétique a été confiée à Fanzun Architekten. Le développement durable fut une préoccupation centrale. Ainsi, la construction avec façade métallique ventilée par l’arrière a été réalisée selon la norme Minergie-P. Le toit accueille une installation photovoltaïque d’une puissance de 250 kWp. Une grande partie des marchés de travaux ont pu être attribués en local. C’est le cas de la façade métallique ainsi que des autres travaux de construction métallique intérieurs et extérieurs, qui ont été réalisés par Metallbau Pfister AG, à Samedan.
Une construction à ossature en béton pour les deux bâtiments
Le bâtiment de deux étages a été érigé en ossature béton. Il se distingue par ses immanquables piliers en béton coniques, qui s’élargissent de bas en haut et que l’on retrouve à la fois sur la façade en métal et à l’intérieur. Juste à côté du centre commercial, un bâtiment voisin a été érigé en même temps et reprend le même visuel. Au rez-de-chaussée se trouvent deux portiques de lavage, deux installations de lavage au jet et une boutique outdoor. Aux étages supérieurs, une salle de fitness et la police cantonale des Grisons se sont installés dans leurs nouveaux locaux.
Une façade marquante
L’aspect de la façade ainsi que les éléments intérieurs font clairement référence à la nature très présente en Engadine, à l’eau, la neige et la glace. Les deux façades perforées, d’une surface totale de 2500 m2, laissent imaginer une surface d’eau traversée de fines ondulations, symbole de l’Engadine et de sa richesse en eau. La façade est née d’une étroite collaboration entre l’architecte, le constructeur métallique et l’artiste.
Engadinois de naissance, l’artiste bâlois Gregori Bezzola a transposé cette image à la dimension de la façade. L’aspect ondulant telle une surface d’eau résulte de la variation de taille et d’espacement des différentes découpes laser en forme de losange dans les plaques d’aluminium sur fond noir, pour créer un jeu d’ombre et de lumière. La zone sombre contient une portion moindre de tôle et des découpes plus grandes. Les bandes claires et vives naissent du passage à une proportion de tôle supérieure. Chacune de ces plaques d’aluminium perforées est unique sur le plan esthétique avec un motif propre.
« Le processus a été long et intense, du premier croquis à la façade achevée », explique Curdin Pfister, directeur et propriétaire de Metallbau Pfister AG, à Samedan, avant d’ajouter : « L’artiste avait dessiné un croquis de plusieurs mètres de long comme modèle. L’architecte a ensuite saisi cette base analogique et l’a numérisée. Il a réalisé les images avec pour motif de base des cristaux de neige de différentes tailles, composés chacun de six losanges assemblés.
Entre-temps, nous avons planifié la réalisation de la façade métallique. Nous avons transmis les vues de la façade avec les nombreux éléments en tôle à l’architecte, qui a transposé l’image d’ensemble, parcourue de milliers de découpes, sur nos vues de la façade. Après une nouvelle révision de notre part, nous avons transmis les données DXF pour les découpes à la machine à découper au laser. Pour ce faire, nous avons utilisé exclusivement des tôles de 1,5 x 3,0 m. La tôle a ensuite été travaillée pour former des cassettes. »
« L’aspect de la façade ainsi que les éléments intérieurs font clairement référence à la nature très présente en Engadine, à l’eau, la neige et la glace. »
Façade en tôle suspendue
L’ensemble de l’habillage métallique brillant composé de 30 tonnes de tôle d’aluminium prend la forme d’une façade en tôle ventilée par l’arrière. Une isolation en laine de verre de 220 mm d’épaisseur, recouverte d’une membrane de façade noire, satisfait aux exigences en matière de physique du bâtiment. Une ossature verticale à rupture de pont thermique permet de suspendre les 1317 panneaux aluminium de protection contre le vent et les intempéries (pour le centre commercial), de dimensions 1386 x 1335 mm.
Chaque panneau est courbé sur les quatre côtés et soudé aux angles. Les entretoises verticales sont dotées chacune de deux fentes d’accrochage, celle du haut étant fixe et l’autre coulissante. Une tige en acier inoxydable recouverte de plastique sert de goujon porteur.
En raison de l’aspect global de la façade, chaque tôle devait être clairement positionnée et répertoriée sur les plans de vue pour référence. Des processus logistiques et des empilages spécifiques ont été prévus à cet effet. Des tôles d’aluminium de qualité EN AW-5005, H14 55HX ont servi à la fabrication des panneaux. Cette qualité garantit l’absence de différences optiques entre les tôles, même à long terme.
Un arrêt de bus de même esthétique
Les personnes arrivant en bus sont accueillies par deux façades presque identiques. L’abribus reprend la forme et le style de la façade au second plan et donne une astucieuse impression de dédoublement. Le passage vers le pont qui mène à l’entrée, en particulier, reflète les ouvertures coniques ou les habillages de poteaux coniques de la façade. Porté par une structure en acier, il est revêtu des mêmes tôles de façade, mais sans les trompe-l’œil d’eau. Une avancée vitrée avec portes à un vantail sert de protection contre la pluie et le vent.
Ascenseur transparent
Un double ascenseur à parois transparentes en verre relie le parking souterrain aux étages. Un large escalier adjacent en acier s’élève également, avec garde-corps en verre.
La cage d’ascenseur vitrée, supportée par de fins tubes d’acier rectangulaires, offre une vue dégagée sur l’intérieur des ascenseurs et, depuis le bas, sur les plafonds suspendus à motifs. Les doubles vitrages feuilletés de sécurité en verre flotté 10 mm sont montés sur paliers en caoutchouc, maintenus en position et s’insèrent verticalement à l’intérieur. Les cadres et les revêtements ont tous été thermolaqués (laque liquide) dans l’atelier de traitement des surfaces de l’entreprise.
L’escalier en acier, conçu en 3D et testé statiquement en interne par Pfister, circule autour des ascenseurs vitrés. Vue en plan, la largeur se réduit de bas en haut en forme de cône. Il est porté par des bras en porte-à-faux ancrés dans le mur, et fixé au sol et au plafond.
Les limons sont constitués de profilés laminés UNP 200. La surface praticable brute est constituée de tôles d’acier pliées en Z et soudées. Les balustrades en verre attenantes sont équipées de mains-courantes en acier inoxydable avec éléments d’éclairage LED intégrés. Celles-ci assurent un éclairage agréable et permettent de monter l’escalier en toute sécurité.
Éléments de plafond
Les suspensions au plafond du rez-de-chaussée et des sous-sols sont également une référence frappante à la nature, rappelant des cristaux de glace. Les éléments aux formes diverses se composent de tôles d’aluminium de 2 mm d’épaisseur découpées au laser et pliées. Les larges joints d’ombre aux formes ondulées renforcent l’impression de fractionnement. Ils intègrent par ailleurs des LED qui éclairent uniformément le sol.
Ici aussi, les mêmes motifs en losange ont été utilisés. Contrairement à la façade extérieure, les tôles de plafond sont peintes en couleur Lechler Pale Gold, semblable au Colinal 3145. Les éléments en tôle sont vissés et sécurisés sur une ossature.
Une vitre zénithale source de lumière
Le toit allongé au-dessus de l’escalator crée un lien visuel vers l’extérieur et inonde la zone d’accueil de lumière naturelle. La structure porteuse en tubes d’acier rectangulaires a été soudée en interne par Metallbau Pfister AG pour former différents éléments d’environ 800 kg. La livraison au lieu de destination a été effectuée par hélicoptère en raison de la proximité de l’aérodrome (300 m). De l’avis de Curdin Pfister, ce processus a pu être mené à bien rapidement et efficacement.
Le système Schüco FW 50 + a été utilisé pour les vitrages. Les baguettes de recouvrement et les panneaux sont en tôle d’aluminium. Les vitres ont été réalisées en triple vitrage isolant décalé. Une plate-forme de travail a été développée tout spécialement et montée sur rails en contrebas, pour l’entretien et le nettoyage. ■
Panneau de chantier
Projet :
Construction du centre commercial Porta Samedan
Maître d’ouvrage :
Migros und Pfister Immobilien AG, Samedan
Architectes :
Fanzun Architekten, Samedan
Conception de la surface de la façade :
Gregori Bezzola, Bâle
Construction métallique et de façades :
Metallbau Pfister AG, Samedan