septembre 2023
septembre 2023
Abo

Une fabrication automatique simple et rapide

Machines/commande

Un processus unique et ingénieux offre une configuration et une production entièrement automatisées de profilés en aluminium sur des machines d’elumatec.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Travail sur l’elumatec SBZ 122/74 : l’automatisation permet des processus plus efficaces et une fabrication plus rapide.
Travail sur l’elumatec SBZ 122/74 : l’automatisation permet des processus plus efficaces et une fabrication plus rapide.

 

Machines/commande

Une fabrication automatique simple et rapide

Un processus unique et ingénieux offre une configuration et une production entièrement automatisées de profilés en aluminium sur des machines d’elumatec.

Texte elumatec / Photos : Bosch Rexroth SA

De la configuration au démarrage de la machine elumatec, en passant par la création des dessins : depuis début mars, toutes les étapes de l’usinage de profilés aluminium individuels sont entièrement automatisées chez Schmalz+Schön, une entreprise partenaire de Bosch Rexroth SA.
Cette optimisation des processus porteuse d’avenir a été rendue possible par trois facteurs d’innovation : Bosch Rexroth gère le processus depuis sa propre boutique en ligne, IT-Motive AG programme la création automatique des dessins et génère un code QR que l’opérateur de la machine elumatec scanne. La production peut alors démarrer. Cela est également possible grâce au logiciel ouvert et interactif de la machine d’elumatec. L’objectif de toutes les parties prenantes : proposer aux clients une production d’avenir, simple et largement automatisée tout au long de la chaîne de création de valeur.

 

Processus allégé et simplifié

Francesco Zeccola, en charge de la direction globale du projet chez Bosch Rexroth, voit dans ce projet pilote un grand pas dans cette direction : « Nous avons mis en place un processus unique et astucieux. Nous sommes ainsi en mesure de livrer nos clients rapidement et individuellement. Nous avons pu transférer notre système de configuration Quick & Easy aux nouveaux centres d’usinage de barres elumatec et, dans un deuxième temps, élargir les possibilités d’usinage. L’ensemble du processus est désormais aussi plus léger et plus simple. »
Les machines d’elumatec augmentent l’efficacité du projet grâce à leur connectivité. Avec la configuration de la machine et l’interface adéquate, l’équipe logicielle de Mühlacker prouve qu’elumatec n’est plus un simple fabricant de machines. Paolo F. Bianchi, président d’elumatec, considère cette coopération réussie comme une preuve concrète du succès de la stratégie d’entreprise : « Nous nous positionnons comme fournisseur de solutions pour une production entièrement numérisée. Nos solutions logicielles aident d’ores et déjà le client sur cette voie. Ce projet commun montre comment les machines elumatec concrétisent la production du futur. Il permet à toutes les parties prenantes de passer au niveau supérieur de la communication industrielle des machines. »

Broche de l’elumatec SBZ 122/74 : un changement d’outil automatisé est également possible.Illustrations : Bosch Rexroth SA
Broche de l’elumatec SBZ 122/74 : un changement d’outil automatisé est également possible.
Illustrations : Bosch Rexroth SA

 

Déroulement : configuration, code QR, usinage

Schmalz+Schön profite également de cette machine dans le cadre du projet. Non seulement l’entreprise de logistique de Fellbach stocke les marchandises, mais elle exécute aussi les commandes d’usinage de profilés des clients pour Bosch Rexroth, ce qui garantit des trajets et des délais de livraison courts. Chez Schmalz+Schön, le processus de production est désormais automatisé, de la commande et de la configuration par le client jusqu’au profilé fini. Le profilé souhaité est décrit dans le configurateur de la boutique en ligne de Bosch Rexroth, où la commande est également attribuée. La création des dessins s’effectue automatiquement. Cette étape a été programmée par l’éditeur de logiciels IT-Motive basée à Duisbourg.
Joachim Finkensiep, responsable du développement CAO pour Bosch Rexroth chez IT-Motive, explique au sujet de la pièce maîtresse du projet : « Toutes les commandes de production aboutissent à un dessin avec un code QR au verso, qui contient toutes les informations d’usinage des profilés. » L’opérateur de la machine doit simplement le scanner. L’interpréteur de code QR génère alors un code intermédiaire machine qui est converti par le logiciel de la machine en « code G » utilisé pour les machines CNC. Il permet à la machine CNC d’exécuter automatiquement les étapes d’usinage appropriées dans l’ordre optimal, changement d’outil compris.

elumatec SBZ 122/74 : une longueur d’avance assurée en matière d’innovation.
elumatec SBZ 122/74 : une longueur d’avance assurée en matière d’innovation.

 

Production accélérée numériquement

Pour Felix Schlachter, responsable du développement logiciel chez elumatec, le projet est une solution entièrement numérisée pour les commandes des clients, de la boutique en ligne à la fabrication. « Nous avons pu démontrer clairement nos compétences dans le domaine des logiciels pour Bosch Rexroth. » En effet, la transmission entièrement automatisée des informations de profilé commandées par le client à la machine représente un énorme bond en avant par rapport à la fabrication manuelle. L’interface développée par elumatec ouvre la porte à l’intégration complète de la machine dans une production intelligente.
Le concept d’automatisation a été présenté en 2022 par Bosch Rexroth, puis harmonisé avec les partenaires. IT-Motive s’est chargée de la programmation. L’entreprise de logiciels basée à Duisbourg avait déjà créé le configurateur pour la boutique en ligne de Bosch Rexroth. Chez elumatec, l’interface de communication a été adaptée aux machines utilisées par Schmalz+Schön. Le centre d’usinage de barres 122/74 et la MGS 142 y sont notamment utilisés. Le savoir-faire d’elumatec dans le domaine de la production intelligente était indispensable dans le cadre du projet pilote, la solution développée ne pouvant être mise en œuvre avec des machines d’autres fabricants.

Photo : elumatec AGelumatec SBZ 122/74 : une machine 4 axes pour les clients de la construction métallique et les utilisateurs industriels.
Photo : elumatec AG
elumatec SBZ 122/74 : une machine 4 axes pour les clients de la construction métallique et les utilisateurs industriels.

 

Avantages : des délais de livraison réduits

Chez Bosch Rexroth, le processus de fabrication permettant l’usinage individuel et efficace des profilés a été nommé « Quick & Easy ». Le configurateur Web permet aux clients de saisir facilement le matériau, la longueur et les paramètres d’usinage pour le profilé souhaité. La transmission du code QR élaborée dans le cadre du projet pilote accélère le processus de fabrication et offre une série d’avantages supplémentaires :

• Fabrication automatisée rapide de profilés individuels, à l’unité
• Délais de livraison réduits
• Erreurs évitées grâce à un processus automatisé
• Déploiement dans le monde entier via une solution en îlot grâce au code QR intelligent
• Évolutivité grâce à l’utilisation d’outils et d’interfaces standard des partenaires du projet

La conception du projet a démarré début 2022 et sa mise en œuvre en novembre. Moins de six mois plus tard, la production démarre chez Schmalz+Schön.

www.elumatec.com