Une édition d’été aux sujets variés
La construction d’escaliers, la technique de surfaces et d’assemblage par soudage, vissage ou collage, la galvanisation et la protection constituent les thèmes centraux de la présente édition. D’autres contenus sur les vitrages dynamiques, l’approbation du congé de prise en charge des enfants ainsi que des travaux de projets passionnants d’apprentis rendent cette édition d’été particulièrement variée.
Une superbe photo de couverture en dit plus que mille mots : l’escalier en acier et ses balustrades légères sont au cœur du reportage en page 4. L’article explique comment les ingénieurs et producteurs sont parvenus à conférer une légèreté impressionnante à cet élément lourd malgré les énormes forces auxquelles il est soumis.
En contemplant d’énormes silos industriels, qui n’a jamais rêvé de pouvoir jeter un œil à l’intérieur ? Le reportage en page 8 le permet et explique aussi comment l’« escalier manteau pour réservoir » a été réalisé pour desservir ces silos.
En matière de soudage, thème récurrent dans le secteur de la construction métallique, il y a des nouveautés sur le plan énergétique. L’article spécialisé en page 12 vous dévoile les futures exigences minimales relatives aux nouveaux postes de soudage et explique dans quelle mesure cette réorientation peut se répercuter positivement sur la consommation d’énergie.
En page 18, l’auteur aborde les assemblages boulonnés précontraints à haute résistance. Il explique dans quels cas de tels assemblages sont requis, aborde les erreurs les plus fréquentes dans le choix des garnitures et la manière de les éviter ainsi que les autres éléments essentiels à prendre en compte.
Le collage ne remplace ni le soudage, ni le vissage. Mais coller des éléments qui peuvent l’être apporte toutefois des fonctions et propriétés supplémentaires. L’article spécialisé en page 31 présente des informations intéressantes sur les avantages et les inconvénients du collage et fournit des conseils d’application.
Deux articles spécialisés sont consacrés à la technique de surfaces. Tandis que l’un explique les principaux types de corrosion, en page 26, et aborde les possibles mesures de protection passive ou active contre la corrosion, le second aborde, en page 28, les avantages de façades construites complètement en acier et zinguées.
Les verres de protection solaire dynamiques à teinte variable sont de plus en plus utilisés dans la construction de façades en Suisse. En page 22, différents projets illustrent comment ces verres s’intègrent dans des constructions en vitrage structurel et comment de telles façades peuvent avoir un impact visuel.
L’article spécialisé en page 41 ne manquera pas d’intéresser les responsables du personnel ainsi que les entrepreneuses et entrepreneurs. En effet, depuis le 1er juillet, les parents d’un enfant gravement malade ou accidenté bénéficient d’un congé payé de prise en charge de 14 semaines. Un futur congé payé pour la prise en charge d’enfants moins gravement malades est aussi évoqué.
Je vous souhaite une lecture intéressante et inspirante de « metall ». ■