Une école climatiquement neutre
Protection solaire
La Ruselokka Skole, à Oslo, s’est dotée d’un nouveau bâtiment scolaire ambitieux qui respecte les exigences les plus strictes en matière d’efficacité énergétique et d’écologie. La nouvelle école est un projet pilote de FutureBuilt, une initiative régionale promouvant des espaces urbains climatiquement neutres et pourvus d’une architecture de qualité. Grâce au vitrage SageGlass, il a été également possible de répondre aux exigeants besoins en lumière naturelle.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Protection solaire
Une école climatiquement neutre
La Ruselokka Skole, à Oslo, s’est dotée d’un nouveau bâtiment scolaire ambitieux qui respecte les exigences les plus strictes en matière d’efficacité énergétique et d’écologie. La nouvelle école est un projet pilote de FutureBuilt, une initiative régionale promouvant des espaces urbains climatiquement neutres et pourvus d’une architecture de qualité. Grâce au vitrage SageGlass, il a été également possible de répondre aux exigeants besoins en lumière naturelle.
La Ruselokka Skole, à Oslo, est une école primaire et secondaire. En 2017, après de nombreuses discussions, il a été décidé de démolir l’ancien bâtiment, puis de construire une nouvelle école au même endroit. Le nouvel établissement devait respecter d’exigeantes normes énergétiques et écologiques, ce qui s’est concrétisé en 2021 par un bâtiment à consommation d’énergie quasi nulle.
Un projet pilote de FutureBuilt
L’édifice scolaire moderne se compose de sept étages et d’une surface totale de 10 300 mètres carrés. Il comprend tous les espaces nécessaires aux quelque 1000 élèves âgés de 6 à 16 ans. Une des particularités de l’école est qu’elle collabore avec l’opéra d’Oslo. C’est pourquoi le nouveau bâtiment intègre une grande salle de danse et des salles de musique et de répétition pour la section ballet et danse, qui attire des élèves de tout le pays. Un toit-terrasse végétalisé offre un espace extérieur supplémentaire à cette école urbaine.
L’établissement est un projet pilote de FutureBuilt, une plateforme norvégienne pour l’innovation climatique urbaine qui s’adresse aux concepteurs, aux architectes, aux communes, aux entreprises de construction et aux utilisateurs. L’objectif consiste à construire 100 projets pilotes respectant les objectifs de développement durable de l’ONU ainsi que ceux de la Conférence de Paris sur le climat, et de réduire les émissions de CO 2 d’au moins 50 %. Depuis 2010, 69 projets pilotes ont déjà vu le jour.
Cycle des matériaux et empreinte carbone
Pour satisfaire les exigences strictes de FutureBuilt, la construction de la Russelokka Skole a nécessité la mise en œuvre de stratégies innovantes. La réutilisation circulaire des matériaux et des composants de l’ancien bâtiment était au cœur du projet afin de renforcer la chaîne de valeur régionale, de limiter l’utilisation d’énergie grise, de réduire la production de déchets et de minimiser les émissions de CO 2 . L’accent s’est également porté sur la construction d’un bâtiment à consommation d’énergie quasi nulle (nearly zero-energy building, nZEB) selon le principe de conception passive. Troisième aspect de cette ambitieuse stratégie : les intransigeantes exigences de qualité pour un climat intérieur sain, un éclairage reposant sur la lumière naturelle et des normes strictes en matière d’acoustique et d’insonorisation. Pendant tout le processus de construction, le chantier a été exploité sans émissions ni utilisation d’énergies fossiles.
Avant la démolition, 4500 briques, poutres de bois et blocs de granit recyclables ont été sécurisés, inventoriés et provisoirement entreposés. Ces composants devaient être ensuite réutilisés autant que possible dans la nouvelle école. Lors de la construction de la nouvelle façade en briques, il n’a malheureusement pas été possible d’intégrer les anciennes briques pour des raisons techniques. Mais elles ont toutefois pu être utilisées dans deux murs intérieurs. On retrouve aujourd’hui le granit des anciennes marches d’escalier sous forme de bancs et de sièges à l’extérieur. Nombre des composants et matériaux entreposés ont en outre trouvé leur place dans d’autres projets de construction.
La structure en béton armé se compose quant à elle d’un béton spécial bas carbone. Grâce au ciment de haut fourneau CEM III B utilisé pour sa production, il a été possible de réduire jusqu’à 25 % des émissions de CO 2 au mètre cube. Ce béton durcit plus lentement, mais cela n’a présenté aucun problème sur le chantier estival. L’armature utilisée se compose quant à elle d’acier recyclé.
Production d’énergie et protection solaire intelligente
Les panneaux solaires intégrés à la façade et installés sur le toit végétalisé permettent de produire de l’énergie. Les exploitants attendent de l’installation solaire de quelque 700 mètres carrés un rendement énergétique annuel de 75 000 kilowattheures, qui viendra couvrir une partie de la consommation d’électricité de l’école.
Le vitrage dynamique de protection solaire SageGlass de Saint-Gobain assure quant à lui le confort intérieur souhaité. Le verre commutable s’adapte aux conditions climatiques et régule automatiquement la luminosité et la chaleur dans le bâtiment. Le verre restant toujours transparent, le corps enseignant et les élèves bénéficient d’un haut niveau de confort visuel et thermique. Merete Hansen, directrice de l’école Ruselokka, est séduite par ce vitrage innovant : « Je travaille dans un grand bureau d’angle donnant sur la cour de l’école et sur la ville. Grâce à SageGlass, je peux voir en permanence qui entre dans l’école et ce que les élèves font pendant la récréation. Bien que le verre électrochrome fonce lorsque le soleil brille, la vue reste constamment dégagée et je peux observer ce qui se passe. J’apprécie énormément cette sensation de transparence et également la possibilité de me protéger sans que le monde extérieur ne voie que «je tire un rideau». Je recommande vivement cette technologie innovante aux autres établissements scolaires. »
www.saint-gobain.com ■