juillet 2024
juillet 2024
Saarstahl Ascoval refond les ferrailles d’acier dans un four à arc électrique (FAE).
Saarstahl Ascoval refond les ferrailles d’acier dans un four à arc électrique (FAE).

 

Rails verts

Une approche environnementale concrète pour la mobilité durable

Les transports ferroviaires naturellement perçus comme faibles émetteurs de CO 2 s’inscrivent dans une dynamique de réduire davantage leur impact sur le climat. Les rails « verts » de Saarstahl Rail, laminés à partir d’acier dont la fabrication n’a généré que de faibles émissions de carbone permettent aux exploitants et mainteneurs de réseaux ferroviaires d’améliorer encore leur performance environnementale.

Texte et photos : Saarstahl Rail

A ce stade, les filiales françaises du groupe Saarstahl Rail et Saarstahl Ascoval sont les seuls fournisseurs européens à avoir su s’affranchir des procédés de production d’acier traditionnels. Depuis 2019, Saarstahl Rail, en étroite collaboration avec la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF), inscrit la production de ses rails dans une dynamique d’économie circulaire – des rails usagés sont refondus pour fabriquer des rails neufs. Cette approche innovante inspire d’autres réseaux ferroviaires européens comme Infrabel en Belgique ou comme les donneurs d’ordre de grands projets comme la Société du Grand Paris. Ces acteurs incontournables de l’industrie ferroviaire comptent Saarstahl Rail comme fournisseur de rails verts écologiquement responsables dans le cadre de commandes de plusieurs millions d’euros.

 

Jusqu’à 70 % d’émissions de CO 2 en moins

Le facteur clé de performance de ces rails à « basse émission de carbone » réside dans l’application d’une économie circulaire et de son utilisation de ferrailles d’acier recyclables à hauteur de presque 100%. Pour garantir aux exploitants et aux réseaux ferroviaires l’accès à la quantité de ferrailles nécessaires à leurs besoins de rails neufs, Saarstahl Rail dispose de quantités sécurisées de ferrailles industrielles, en fonction de la nuance d’acier souhaitée : 70% de rails usagés constituent le stock nécessaire pour y parvenir, complétés par d’autres ferrailles d’acier provenant des réseaux ferroviaires. Dans cette optique, Saarstahl Rail achète aux exploitants de réseaux ferroviaires des rails usagés et des ferrailles afin de les recycler chez Saarstahl Ascoval à Saint-Saulve près de Lille, qui refond ainsi ce mélange de matières premières dans un four à arc électrique (FAE) et coule des blooms d’acier qui seront ensuite acheminés par wagons à l’usine de fabrication de rails (laminoir) de Saarstahl Rail à Hayange, près de Metz en Moselle.

Les rails acquièrent leur forme et leurs dimensions finales à Hayange au cours d’un processus de laminage en plusieurs étapes.
Les rails acquièrent leur forme et leurs dimensions finales à Hayange au cours d’un processus de laminage en plusieurs étapes.

 

Ces blooms d’acier « vert » sont alors laminés en rails avec le plus grand soin : L'inspection finale minutieuse sera visuelle, effectuée sur place par laser et par ultrasons. On y vérifiera entre autres le respect de la tolérance de planéité de < 0,3 millimètre par tronçons de trois mètres de rail prescrite par la norme européenne, afin de garantir une stabilité de la voie et un confort de roulement optimaux pour les trains à grande vitesse pouvant circuler à plus 300 km/h. Comparé à l’acier traditionnel produit à partir de minerai de fer et de charbon, dans des hauts fourneaux avec convertisseur à oxygène, ce nouveau procédé de fabrication génère jusqu’à 70 % d’émissions de CO 2 en moins : alors que les émissions de CO 2 par tonne d’acier étaient de 2,61 tonnes via la filière fonte traditionnelle, elles ne sont désormais que de 0,77 tonnes par tonne d’acier grâce à la filière électrique.

Au terme du laminage, les rails doivent refroidir lentement.
Au terme du laminage, les rails doivent refroidir lentement.

 

Politique d’approvisionnement durable

Saarstahl Rail est spécialisé dans tous les types de réseaux ferroviaires dans le monde entier. Son catalogue comprend plus de 100 profils de rails différents, 25 types d’acier dans des longueurs allant jusqu’à 108 mètres. Les rails présentent des propriétés métallurgiques et mécaniques adaptées aux spécifications de chaque client et provenant d’un seul et même fournisseur, qu’il s’agisse d’acier vert ou d’acier de production conventionnelle. La SNCF, l'un des principaux clients de Saarstahl Rail, a été le premier opérateur ferroviaire à rechercher une solution pour la décarbonisation des rails. Elle a trouvé le partenaire de développement approprié en Saarstahl Rail qui a démontré son expertise et sa fiabilité depuis de nombreuses années. Selon Cyrille Blard, responsable du développement durable à la SNCF, la décision de mettre davantage l'accent sur le développement de produits durables dans sa politique d'achat a été motivée par deux raisons principales : En s'approvisionnant en matériaux par le biais d'une économie circulaire régionale, l'objectif est de s'affranchir des influences géopolitiques, telles que celles rencontrées lors de la pandémie de COVID-19 ou de la guerre en Ukraine. «Cela nous permet de produire des matériaux neufs à partir de matériaux usagés, ce qui représente un avantage appréciable de part et d’autre du cycle de vie.» Le fait que le gouvernement français ait fixé un objectif de réduction des émissions de carbone de 25% d'ici à 2030 a été l'autre facteur clé qui a permis de mettre davantage l'accent sur les produits durables. «SNCF Réseau a déjà largement dépassé cet objectif en 2022 avec une réduction de 34%», commente Cyrille Blard avec fierté. Et d'ajouter : «Les rails verts y ont largement contribué !»

En utilisant de l’acier issu d’une filière à faible émission de CO 2 , l’entreprise conçoit des solutions de mobilité durable et les développe constamment. Saarstahl Rail est une filiale du groupe Saarstahl.

www.saarstahl-rail.fr   ■

 

Les rails sont préparés pour le traitement de finition.
Les rails sont préparés pour le traitement de finition.

 

L’inspection finale comprend également un contrôle visuel.
L’inspection finale comprend également un contrôle visuel.