Un projet pionnier en termes de design et de durabilité
Architecture et technique
Les tours Three Point de Dübendorf sont les bâtiments résidentiels les plus hauts de Suisse et définissent de nouveaux standards dans le domaine de l’habitat urbain. Avec des hauteurs impressionnantes de 113, 111 et 102 m ainsi que 38, 36 et 34 étages, elles symbolisent non seulement une nouvelle ère de l’habitat, mais aussi la brillance architecturale, la clairvoyance écologique et des solutions innovantes pour lutter contre les nuisances sonores en ville.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Architecture et technique
Un projet pionnier en termes de design et de durabilité
Les tours Three Point de Dübendorf sont les bâtiments résidentiels les plus hauts de Suisse et définissent de nouveaux standards dans le domaine de l’habitat urbain. Avec des hauteurs impressionnantes de 113, 111 et 102 m ainsi que 38, 36 et 34 étages, elles symbolisent non seulement une nouvelle ère de l’habitat, mais aussi la brillance architecturale, la clairvoyance écologique et des solutions innovantes pour lutter contre les nuisances sonores en ville.
Alors que l’on doit la conception architecturale à la communauté de travail Frantisek S. Wachtl/ Alexander Maier et Annick Hess, les espaces de vie répondant à toutes les attentes en termes de design et de durabilité ont vu le jour sous la maîtrise d’ouvrage d’ADT Innova. Le système de fenêtres et portes MasterLine 8 de Reynaers Aluminium, avec profilés spécialement développés pour ce projet, est un élément clé de cette prouesse architecturale. Non seulement il offre une vue incomparable et un afflux maximal de lumière grâce à sa part élevée de verre, mais il répond aussi aux exigences les plus élevées en matière d’isolation thermique, d’étanchéité à la pluie battante et de réduction du bruit. Le MasterLine 8 marque ainsi de son empreinte la façade des tours Three Point et amorce un tournant dans la densification de la construction.
Le site de Dübendorf, un défi et une opportunité
Avec plus de 30 000 habitants, Dübendorf est la quatrième ville du canton de Zurich et présente un espace urbain dynamique. La croissance démographique y est supérieure à la moyenne et dépasse aujourd’hui de 30 % le niveau de 2005. Située dans une zone calme à proximité de la ville de Zurich, Dübendorf connaît depuis un boom fulgurant. Ce développement a été accéléré par le raccordement au réseau de transport, y compris au Glatttalbahn, qui dessert Dübendorf depuis dix ans.
Les Three Point, plus hautes tours résidentielles de Suisse situées dans le quartier de Hochbord, non loin de la gare de Stettbach, symbolisent ce changement. Après plus de trois ans de travaux, elles marquent de leur empreinte l’horizon de Dübendorf depuis l’automne 2023. Au total, ces trois immeubles Minergie comprennent 180 appartements d’affaires et 270 appartements en copropriété, dotés de baies vitrées à hauteur de pièce et de balcons panoramiques, dans différentes catégories de prix.
L’une des particularités des tours Three Point est la perception visuelle de leur mouvement, due aux éléments de garde-corps habilement décalés sur les façades. Cet effet visuel leur confère un rayonnement vivant et dynamique qui redéfinit l’horizon de Dübendorf.
Fenêtres et portes MasterLine 8, les pièces maîtresses de la façade
Le système de fenêtres et de portes MasterLine 8 de Reynaers Aluminium a été choisi comme élément central pour la conception des façades afin de répondre aux défis posés par la proximité de l’aéroport de Kloten. L’accent a été mis sur la protection contre le bruit lors de la planification. Mais ce ne sont pas seulement les excellentes valeurs d’isolation acoustique de ces fenêtres qui ont motivé ce choix. Elles répondent aussi aux exigences de résistance aux intempéries contre la pression du vent et de l’eau, sans pour autant négliger les aspects esthétiques ou fonctionnels. Ronald Schmid, chef de projet de construction chez ADT Innova, souligne la bonne collaboration avec Reynaers Aluminium, qui a contribué de manière déterminante à la réussite de ce grand projet de construction : « Markus Stiegler, Key Account Manager, a été un conseiller compétent qui nous a soutenus avec son savoir-faire et a réalisé les profils spécialement développés pour les tours Three Point avec Fahrni Fassadensysteme AG. »
M. Schmid souligne l’importance de la pression du vent et de l’eau dans la construction d’immeubles élevés : « La pression du vent est la force que celui-ci exerce sur la façade du bâtiment, tandis que la pression de l’eau est la charge de l’eau de pluie. Ces deux facteurs ont été soigneusement calculés au préalable afin de garantir la stabilité des tours et l’étanchéité de la façade. Les vibrations susceptibles de se produire entre les tours Three Point ont notamment été prises en compte dans la planification afin de garantir leur intégrité structurelle. »
Comparé aux fenêtres en bois-aluminium, le système de fenêtres et portes MasterLine 8 en aluminium offrait des avantages supplémentaires tels qu’une plus grande durée de vie, un entretien et une maintenance aisés ainsi qu’une grande flexibilité conceptuelle. M. Schmid ajoute : « Nous avons été convaincus par la technologie du système de fenêtres et portes MasterLine 8 ainsi que par les cadres filigranes en aluminium spécialement conçus pour le projet afin d’obtenir un afflux maximal de lumière. À cela s’ajoutent la répartition flexible des éléments, la part élevée de verre ainsi que l’unité visuelle du système de fenêtres et portes. Un autre avantage : l’évacuation de l’eau vers l’extérieur au niveau du seuil, pour une protection efficace contre les accumulations d’eau et, ainsi, une sécurité et une accessibilité garanties des bâtiments. »
Une prouesse en termes de logistique et de montage
Les chiffres du projet Three Point sont impressionnants : au total, 6770 fenêtres en aluminium et éléments de porte de balcon de Reynaers ont été fabriqués et installés par la société suisse Fahrni Fassadensysteme. À cela s’ajoutent 36 fenêtres coulissantes, 475 panneaux et 440 cloisons de balcon ainsi que des revêtements de piliers et de linteaux en tôles d’aluminium. « Le défi ne concernait pas seulement la quantité d’éléments de fenêtre et de porte à installer. La logistique et la coordination des délais ont compté parmi nos plus grandes réalisations », déclare Ronald Schmid, chef de projet de construction. Cela englobait la coordination des monte-charges de façade, le respect des délais des différentes phases de construction, la livraison, la distribution et l’entreposage correct des matériaux ainsi que le montage. « La coopération avec Fahrni a été efficace et harmonieuse. La même équipe de montage a toujours été à l’œuvre, du début de la phase de construction à la fin du projet, ce qui a permis de garantir la continuité et la qualité du travail », explique M. Schmid. « Grâce à un rythme de montage défini, les monteurs ont réussi à réaliser trois étages en seulement deux semaines. »
Les tours Three Point symbolisent une nouvelle ère de la construction et impressionnent par leurs façades avant-gardistes. La collaboration fructueuse entre Reynaers Aluminium, ADT Innova et Fahrni Fassadensysteme démontre qu’innovation technique et vision architecturale peuvent se conjuguer pour atteindre des objectifs esthétiques et écologiques ainsi qu’ouvrir la voie à un développement durable dans l’architecture. ■
«Le défi ne concernait pas seulement la quantité d’éléments de fenêtre et de porte à installer. La logistique et la coordination des délais ont compté parmi nos plus grandes réalisations. »
Panneau de chantier
Objet :
Three Point, Dübendorf
Maître d’ouvrage :
ADT Innova Group, Altendorf + Dübendorf
Bureau d’ingénieurs :
Feroplan AG, Zurich
Architecte :
Maier Hess Architekten, Zurich
Fabricant et installateur :
Fahrni Fassadensysteme AG, Lyss
Systèmes de profilés :
Système de fenêtre et porte Reynaers MasterLine 8 (fabrication spéciale)