février 2021
février 2021
Abo

Un pont en filets unique au monde dans l’Emmental

Technique des câbles métalliques

Depuis novembre 2020, un pont suspendu élégant et moderne franchit la Trueb à Trubschachen, dans l’Emmental. Le fabricant de câbles en acier inoxydable Jakob Rope Systems, installé dans la région, a osé quelque chose de nouveau en accrochant pour la première fois un pont à un filet en câbles d’acier au lieu des câbles de suspente traditionnels.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La passerelle de la Himmelhausmatte qui enjambe la Trueb.
La passerelle de la Himmelhausmatte qui enjambe la Trueb.

Technique des câbles métalliques

Un pont en filets unique au monde dans l’Emmental

Depuis novembre 2020, un pont suspendu élégant et moderne franchit la Trueb à Trubschachen, dans l’Emmental. Le fabricant de câbles en acier inoxydable Jakob Rope Systems, installé dans la région, a osé quelque chose de nouveau en accrochant pour la première fois un pont à un filet en câbles d’acier au lieu des câbles de suspente traditionnels.

Texte et images : Fabian Graber, directeur technique, Jakob Rope Systems

La nouvelle construction de ce pont suspendu pour piétons et cyclistes a permis à Jakob Rope Systems d’oser un projet unique au monde tout près du siège de l’entreprise. Le produit le plus célèbre de l’entreprise, le filet de câbles « Webnet » est utilisé pour la première fois comme substitut aux câbles de suspente.
Le pont est une structure haubanée composée de câbles porteurs et de poutres de pont ainsi que d’un filet de câbles. Ce haubanage mutuel augmente la rigidité structurelle et minimise la sensibilité aux oscillations et déformations plus importantes qui surviennent parfois sur les structures suspendues. L’utilisation du filet de câbles comme substitut permet aussi d’éviter de rajouter une protection contre les chutes.

Le pont pour piétons est suspendu à un filet en câbles au lieu des câbles de suspente traditionnels.
Le pont pour piétons est suspendu à un filet en câbles au lieu des câbles de suspente traditionnels.

Sept traverses pour les supports

De par son orientation, le pont, d’une longueur totale de 25,8 m, est une poursuite rectiligne de la rue du quartier voisin sur la Himmelhausmatte. La traversée de Trueb s’en trouve légèrement inclinée. La portée libre du support du pont entre les pylônes est de 21,5 m. La largeur du pont de 2,2 m permet le déneigement par le tracteur de 5 t de la commune. Le pont est conçu pour une charge utile de 4,0 kN/m2.
Le sol en caillebotis repose sur quatre profilés longitudinaux HEA 140 qui reposent sur sept traverses sur la portée libre et qui présentent, de par le haubanage généré par le filet, un arc d’une hauteur de 280 mm Cette hauteur a été choisie pour que la pente résultante permette l’utilisation par les personnes à mobilité réduite.
Les traverses avec les consoles jumelées pliées qui s’affinent vers l’extérieur associent les forces verticales des supports longitudinaux avec les tuyaux longitudinaux disposés sur les côtés (ROR 88,9 x 5,0). De par leur forme, les éléments de traverse permettent, d’une part, de réduire les distances pour asseoir les tubes longitudinaux et, d’autre part, d’obtenir un effet Vierendeel du support du pont en vue de sa rigidité transversale. Les tubes longitudinaux creux qui répartissent la charge des filets sur les traverses contiennent aussi les câbles électriques. Le garde-corps disposé au-dessus du tube longitudinal (ROR 42,4 x 3,2) est couplé à des chapes à filetage extérieur pour le raccordement du filet.
  

Le filet en câbles supporte le pont tout en servant de garde-corps.
Le filet en câbles supporte le pont tout en servant de garde-corps.

 

 

Tenon de tête de pylône avec barres d’ancrage Jakob Forte.
Tenon de tête de pylône avec barres d’ancrage Jakob Forte.

 

«Die Brückenkonstruktion inklusive Gitterroste ist rund 12 t schwer und auf Schwergewichtslösungen aus Stahlbeton gelagert und verankert».  

Filet en acier inoxydable sur le câble porteur

Le filet en acier inoxydable se compose de câbles 6 x 19 + WC de 3 mm de diamètre reliés à des douilles, pour une largeur de maille de 80 mm. Les résistances des nœuds ainsi que le comportement aux forces et à la dilatation ont été testés préalablement. Le filet a été fabriqué d’une seule pièce précisément à la forme finale en tenant compte de la déduction de compensation et des déductions structurelles. Cette approche exempte d’adaptations sur place, permet un montage efficace et une concordance avec le dimensionnement.
Le filet de câbles est relié au câble porteur de 26 mm de diamètre, un câble hélicoïdal ouvert en acier inoxydable 1 x 37, doté des deux côtés de chapes Jakob Forte avec tendeurs. Le câble porteur présente une flèche de 2,4 m sur sa portée de 23,7 m, ce qui donne un rapport f/l de 1/10. Les câbles porteurs sont disposés sur les tenons des têtes de pylônes avec les barres d’ancrage Jakob Forte – M36 et le câble de retenue.
Les pylônes de 5,3 m de haut en profilés creux soudés sont articulés. Sur leur traverse reposent les profilés longitudinaux qui supportent le pont. Ceux-ci sont reliés aux pylônes au moyen d’assemblages boulonnés. La structure du pont avec caillebotis pèse environ 12 t. Elle repose sur des solutions pour charges lourdes en béton armé, où elle est ancrée.
  

Ancrage aux fondations en béton avec chapes Jakob Forte.
Ancrage aux fondations en béton avec chapes Jakob Forte.

Déroulement des travaux

Après la réalisation des fondations, on a procédé au montage des pylônes qui avaient été positionnés temporairement. Des câbles porteurs avec des câbles de suspente temporaires déjà disposés ont été placés sur les pylônes érigés.
Le support du pont a été assemblé d’une pièce en atelier, transporté d’Erlenbach à Trubschachen et soulevé au moyen d’une grue pneumatique. Le support a été soulevé jusqu’aux points où les câbles de suspente temporaires avaient été placés, ce qui a permis de la sécuriser. Des palans à chaîne temporaires ont ensuite été disposés à intervalles réguliers pour positionner le support du pont par rapport au câble porteur avec le haubanage. De multiples mesures des différents éléments pendant le processus de construction ont rendu le montage efficace et ont évité de coûteux ajustages sur chantier.
Le comportement oscillatoire du pont lorsqu’on le traverse, qui peut s’avérer critique sur les structures suspendues, a pu être classé non critique. Depuis l’achèvement, les forces des câbles sont mesurées régulièrement pour collecter davantage d’expériences sur les effets à long terme.
Malgré des frais de planification et d’installation potentiellement élevés, l’approche retenue est économiquement justifiée par rapport aux solutions conventionnelles, car elle permet de renoncer à des garde-corps supplémentaires et à de coûteux supports de câbles porteurs.

Le support du pont a été livré et hissé d’une seule pièce.
Le support du pont a été livré et hissé d’une seule pièce.

Projet communautaire de Trubschachen

Outre sa construction, ce pont se distingue par le partenariat entre maîtres d’ouvrage privés et publics. Le pont est un projet communautaire des entreprises de Trubschachen que sont Thuner Bau AG, la caisse de retraite de Kambly SA et Jakob Rope Systems, ainsi que de la commune de Trubschachen.
Pour les habitants de Trubschachen, ce pont permet un accès plus direct à la gare. Et les écoliers du village disposent d’une piste cyclable sûre, située à l’écart de la route cantonale très fréquentée. Cela a aussi permis de combler une lacune dans le réseau national de pistes cyclables. Le pont a été officiellement inauguré en novembre 2020 par bouc Billy, qui fut le premier à le franchir, au son du cor des Alpes.

Le projet démontre l’esprit novateur de l’entreprise Jakob, qui a testé une toute nouvelle méthode et a intégré toutes les prestations dans un projet : de l’ingénierie au montage et au suivi en passant par la planification et la fabrication. Le pont montre aussi qu’il y a encore beaucoup à découvrir à propos des possibilités d’application de filets de câbles comme Webnet.  ■

Bautafel / Panneau de chantier

Maître d’ouvrage :
Commune de Trubschachen

Participants au projet :
Projet / dimensionnement du pont : Jakob Rope Systems, Trubschachen
Dimensionnement des fondations : Wüthrich Ingenieur und Planungs AG, Langnau
Construction acier et métal : von Niederhäusern AG, Erlenbach
Gros œuvre : Thuner Bau AG, Trubschachen
Câbles et filets : Jakob Rope Systems, Trubschachen

Sponsoring:
Commune de Trubschachen
Caisse de retraite de la société Kambly
Thuner Bau AG
Jakob Rope Systems