Protection incendie
Un guide et des check-lists pour renforcer la sécurité incendie sur les chantiers
Il n'est pas rare que des incendies se déclarent sur des chantiers. La négligence est la cause d’un incendie au moins une fois par jour sur un chantier en Suisse. Les enquêtes le démontrent : la plupart des incendies survenus sur des chantiers auraient pu être évités. La prévention est donc d’autant plus importante.
Étude de cas : des travaux de soudage à l’origine d’un incendie de toiture
Un ouvrier a exécuté des travaux de soudage au chalumeau sur le pourtour de la toiture d’un immeuble d’habitation. Le toit était constitué d’une charpente en bois recouverte de tuiles. Après la fin des travaux, l’ouvrier a contrôlé les parties soudées et n’a détecté aucune anomalie. Peu après, il a quitté son poste de travail. Environ une heure plus tard, les sapeurs-pompiers ont été alertés. Le toit du bâtiment était en flammes. Pendant l’intervention des pompiers, une bouteille de gaz entreposée sur le toit a explosé, projetant des débris à 300 mètres à la ronde. Fort heureusement, personne n’a été blessé. En revanche, la déflagration a provoqué des dégâts matériels importants au bâtiment concerné ainsi qu’à la toiture d’un immeuble situé à quelques centaines de mètres de là. Au total, le montant des dommages a été estimé à un demi-million de francs.
Le ministère public compétent a condamné l’ouvrier impliqué, de même que son supérieur, pour incendie par négligence. Si les bonnes mesures avaient été prises, cet incendie aurait pu être évité ou, tout du moins, détecté plus vite, ce qui aurait permis aux sapeur-pompiers d’intervenir plus tôt pour limiter les dégâts. L’ouvrier concerné a été condamné à une peine pécuniaire de 1650 francs. S’y sont ajoutés une amende de 400 francs et les frais de procédure d’un montant de 530 francs. Il a été reproché au supérieur, en tant que co-responsable, de ne pas avoir ordonné les mesures de sécurité qui s’imposaient. Le ministère public l’a donc condamné à une peine pécuniaire de 3900 francs majorée d’une amende de 1000 francs. Les frais de procédure, lui incombant également, se sont élevés à 530 francs.
D’après le guide de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie, si des travaux sont effectués à proximité de matériaux combustibles, il faut prévoir des mesures de protection incendie temporaires en utilisant des revêtements résistants au feu (p. ex. panneaux antifeu, tôles de séparation) ou du gel antifeu. De même, il convient de finir les travaux de soudage suffisamment tôt avant la fin officielle de la journée de travail afin d’assurer une surveillance par un piquet d’incendie (observer une règle générale de surveillance de deux heures).
Guide
Le guide « Prévention incendie sur les chantiers » et les check-lists qui l’accompagnent proposent un aperçu condensé des risques d’incendie existants sur les chantiers et des mesures de protection qui s’imposent. Cette documentation s’adresse à toute personne intervenant dans la construction. Les check-lists sont axées sur des situations pratiques et leur utilisation rigoureuse contribue à la sécurité dans le cadre de la prévention incendie. Si un incendie se déclare malgré tout, les check-lists dûment complétées aident à démontrer que toutes les mesures de prévention incendie exigées par les circonstances ont été prises. Dans des procédures pénales ou civiles, ces éléments peuvent faire une différence quant à l’issue de la procédure.
www.vkg.ch/chantiers ■
L’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) soutient les établissements cantonaux d’assurance dans le domaine de la prévention. Elle développe des produits visant à limiter les dommages provoqués aux bâtiments par le feu et les éléments naturels. L’AEAI est également connue pour la publication des prescriptions de protection incendie applicables dans toute la Suisse.
www.vkg.ch