Un équipement bien pensé pour des économies de coûts
Véhicules utilitaires
Les véhicules de livraison et de montage sont des éléments centraux de l’infrastructure générale d’une entreprise de construction métallique. Ils doivent couvrir une grande partie des besoins journaliers en matière d’utilisation et de transport. Quant aux outils et matériaux, ils doivent être accessibles rapidement et de manière sûre, sans nécessiter de recherches importantes. Qu’ils roulent au diesel, à l’essence ou à l’électricité, les véhicules d’entreprise sont des vecteurs d’image. Pour répondre au mieux aux exigences techniques liées à l’utilisation, des conseils de revendeurs spécialisés peuvent être utiles.
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Véhicules utilitaires
Un équipement bien pensé pour des économies de coûts
Les véhicules de livraison et de montage sont des éléments centraux de l’infrastructure générale d’une entreprise de construction métallique. Ils doivent couvrir une grande partie des besoins journaliers en matière d’utilisation et de transport. Quant aux outils et matériaux, ils doivent être accessibles rapidement et de manière sûre, sans nécessiter de recherches importantes. Qu’ils roulent au diesel, à l’essence ou à l’électricité, les véhicules d’entreprise sont des vecteurs d’image. Pour répondre au mieux aux exigences techniques liées à l’utilisation, des conseils de revendeurs spécialisés peuvent être utiles.
Les véhicules de montage sont utilisés pour le transport de matériel et servent de station de base équipée sur les chantiers. Ils font ainsi partie des infrastructures centrales des entreprises de construction métallique. C’est pourquoi un certain ordre doit être conservé dans le véhicule, car les machines, les outils et les composants doivent être clairement disposés de manière à pouvoir les trouver facilement.
Un véhicule bien ordonné répond à ces critères. Cela permet aussi de transporter les matériaux avec plus de ménagement. Enfin, le client a ainsi davantage confiance en l’entreprise lorsqu’il jette un œil à l’intérieur du véhicule.
Il ne faut pas sous-estimer l’image que cela donne de l’entreprise, consciemment ou non. En outre, il est plus motivant et agréable pour les collaborateurs de partir en mission à bord d’un véhicule correctement équipé et entretenu.
Soutien de spécialistes
Tout acheteur de nouveaux véhicules de livraison ou de montage devrait prendre le temps de réfléchir au concept d’achat et d’aménagement. Il est recommandé de discuter du concept général avec un professionnel et de l’optimiser.
La plupart des concepts d’aménagements modulaires sont indépendants de toute marque et peuvent être adaptés à différents types et marques de véhicules. À l’intérieur, des attaches spéciales pour les appareils et les machines offrent une meilleure sécurité et les équipements d’atelier (étaux, tiroirs à outils) permettent de réaliser un travail sur place de manière flexible et qualitative.
Certains spécialistes conseillent l’installation d’un double plancher dans les fourgons. Comme dans la plupart des cas, l’habitacle n’est pas utilisé sur toute la hauteur, l’installation de compartiments dans le double plancher pour ranger des échelles, par exemple, peut s’avérer utile.
L’électromobilité, aussi pour les véhicules utilitaires
Le choix de la propulsion du nouveau véhicule utilitaire (diesel, à essence ou électrique) dépend de différents critères et, bien évidemment, de l’attitude fondamentale de l’acheteur. Les considérations écologiques (fabrication et élimination) et économiques doivent également être prises en compte lors du processus de décision.
Aujourd’hui, les moteurs électriques sont si puissants, intègrent des batteries si petites et présentent des temps de charge si courts, qu’un passage à l’électrique peut s’envisager, que ce soit pour toute un parc automobile ou pour un seul véhicule utilitaire.
Actuellement, plus de 30 modèles électriques de véhicules utilitaires (fourgons) sont disponibles sur le marché. Un aperçu neutre de différents véhicules utilitaires à moteur électrique est disponible ici :
www.topten.ch/business
Des études montrent que les ventes de véhicules électriques (toutes catégories) augmentent et que ceux-ci représentent une part importante des nouvelles immatriculations en 2021.
Extrait de novembre 2021 de l’Office fédéral de la statistique
Essence : 38 %
Diesel : 11 %
Hybrides normaux : 22 %
Hybrides plug-in : 10 %
Entièrement électriques : 19 %
Durée de vie et coûts des véhicules utilitaires électriques
Des comparaisons montrent qu’à performance égale, les coûts d’acquisition d’un véhicule utilitaire électrique sont plus élevés que ceux d’un véhicule doté d’un moteur à combustion. Cependant, il faut également prendre en compte les frais de fonctionnement (diesel/électricité) et d’entretien, sans oublier la durée de vie moyenne. Pour les véhicules électriques, celle-ci dépend du modèle. Elle est toutefois censée être plus longue que celle des traditionnels véhicules utilitaires à propulsion fossile. La durée de vie moyenne estimée par les experts dans leurs calculs s’élève à 10 ans.
Batteries
D’après une analyse, les entreprises artisanales parcourent entre 70 et 100 km par jour. La plupart des véhicules utilitaires électriques de ces catégories présentent désormais une autonomie d’au moins 200 km avec une charge utile allant jusqu’à environ 1000 kg. Ainsi, recharger le véhicule pendant la nuit devrait suffire pour les interventions régionales. En outre, un chauffe-batterie permet par exemple de limiter les effets du froid sur la durée de vie et la performance de la batterie.
Avant l’acquisition d’un véhicule utilitaire électrique, il convient de clarifier si les batteries sont comprises dans le prix du véhicule ou si celles-ci, en fonction de leur performance, doivent être achetées séparément.
La durée de vie moyenne de la batterie et le nombre moyen de cycles de charge complets sont aussi des critères importants. La question de l’entretien nécessaire se pose également, de même que celle de savoir où déposer les batteries usagées. Des entreprises et des centres de recherche (dont l’Empa) du monde entier s’efforcent de trouver des solutions à cette question centrale. En outre, le recyclage de batteries en panneaux photovoltaïques a autant de potentiel de développement que le recyclage complet traditionnel. ■