mars 2022
mars 2022
Abo

Un ensemble complet de formations pour l’usinage des métaux

Centre de formation d’AM Suisse, Aarberg

Le Centre de formation d’Aarberg (CFA) dans le Seeland bernois est un centre de formation national moderne pour les branches de l’association faîtière AM Suisse. Depuis la mise en service du domaine de la construction métallique en 2014, quelque 3000 personnes ont suivi les cours et passé les examens du CFA.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Ces dernières années, le Centre de formation d’AM Suisse à Aarberg s’est positionné et établi sur le marché de la formation en construction métallique.
Ces dernières années, le Centre de formation d’AM Suisse à Aarberg s’est positionné et établi sur le marché de la formation en construction métallique.

Centre de formation d’AM Suisse, Aarberg

Un ensemble complet de formations pour l’usinage des métaux

Le Centre de formation d’Aarberg (CFA) dans le Seeland bernois est un centre de formation national moderne pour les branches de l’association faîtière AM Suisse. Depuis la mise en service du domaine de la construction métallique en 2014, quelque 3000 personnes ont suivi les cours et passé les examens du CFA.

En tant que centre de compétences, il offre un lien parfait entre théorie et pratique dans tous les cursus de formation initiale et continue. Dans des ateliers parfaitement équipés, les étudiants mettent en pratique ce qu’ils avaient abordé en théorie. Ils apprennent à manipuler correctement les préfabriqués métalliques, approfondissent leurs compétences et deviennent, après leur formation, des spécialistes en construction métallique très demandés. « Au niveau des examens professionnels, le Centre de formation d’Aarberg propose un ensemble complet de formations, depuis les certificats de modules, jusqu’à l’examen fédéral organisé par Metaltec Suisse : une formation complète, de la théorie à pratique », résume George Burkhard, coordinateur du domaine spécialisé construction métallique.

Le Centre de formation d’Aarberg séduit par son offre de cours variée et sans cesse perfectionnée :
- Cursus de base de dessinateur-constructeur/dessinatrice-constructrice sur métal CFC en 1re année d’un cycle de 4 ans
- Cursus de chef/fe d’atelier et de montage en construction métallique avec brevet fédéral (EP)
- Cursus de dessinateur-constructeur/dessinatrice-constructrice sur métal avec brevet fédéral (EP)
- Cursus de maître constructeur/maître constructrice métallique avec diplôme fédéral (EPS)
- Tous les modules des formations continues susmentionnées peuvent également être suivis séparément.
- Cours de préparation aux EP et EPS (toutes les parties d’examen)
- Cours EN 1090
- Examens de soudeur EN 9606-1
- Équipement de protection EPIaC et utilisation de plates-formes élévatrices IPAF
- Nouveaux cours à partir de 2023 : cours de montage plus, planificateur de portes ASBP/Metaltec Suisse

 

 

L’infrastructure parfaite

Grâce à son infrastructure toujours dernier cri, le CFA répond à toutes les attentes. C’est aussi pourquoi l’association professionnelle Metaltec Suisse organise systématiquement les examens professionnels fédéraux à Aarberg. Les salles de théorie spacieuses, entièrement climatisées, lumineuses et regroupables offrent un environnement d’apprentissage agréable. Les locaux, y compris les salles de formation, peuvent être loués à des tiers pour des journées spécialisées, des séminaires et des cours de mandants. Sans oublier un nombre suffisant de places de stationnement avec bornes de recharge pour véhicules électriques juste devant le bâtiment. « La taille raisonnable et l’agencement des classes donnent au CFA un caractère unique, presque familial et très propice à l’apprentissage », explique George Burkhard.

 

« Le CFA offre l’association parfaite entre théorie et pratique. »  

Technique de pointe

Les ateliers offrent 29 postes de soudage pour tous les procédés de soudage. Une installation moderne d’extraction des fumées de soudage protège la santé des participants. La halle des machines comprend des équipements de travail des matières premières par sciage, perçage, fraisage et rectification. Neufs tours permettent l’usinage par enlèvement de copeaux. Lors des cours pratiques, les formateurs partagent un savoir théorique approfondi sur des îlots de travail aménagés. Depuis 2018, le CFA organise chaque année les préparatifs à l’EP et l’EPS. Les cours au CFA, de qualité, sont très appréciés et rapidement complets. Plus de 500 candidats les ont déjà suivis pour se préparer aux examens. Il est donc recommandé de s’y inscrire en avance.
Vous avez des questions sur la formation initiale et continue au CFA ? George Burkhard, responsable du domaine spécialisé Construction métallique, vous renseignera volontiers. 

Contact : Centre de formation AM Aarberg, Chräjeninsel, 3270 Aarberg (BE), George Burkhard, ligne directe : +41 32 391 99 31. E-mail : g.burkhard(at)amsuisse.ch

 

Interview

Trois questions à Paul Andrist, directeur du Centre de formation d’Aarberg :

Monsieur Andrist, pourquoi le CFA est-il le premier choix pour une formation initiale ou continue en construction métallique ?
En huit ans, le Centre de formation d’AM Suisse à Aarberg s’est positionné et établi sur le marché de la formation en construction métallique. Grâce à notre proximité avec l’association professionnelle Metaltec Suisse, nous sommes au plus près de la branche. Notre modèle d’enseignement et nos excellentes infrastructures nous permettent de transmettre les compétences opérationnelles requises dans la construction métallique et d’associer théorie et pratique, de sorte que les jeunes diplômés disposent des conditions optimales pour leur quotidien professionnel.

Paul Andrist, directeur du Centre de formation d’AM Suisse d’Aarberg.
Paul Andrist, directeur du Centre de formation d’AM Suisse d’Aarberg.

 

Le premier cours de base de dessinateur-constructeur sur métal CFC a été lancé en août 2021. Quel est l’objectif du cours de base ?
Le cours de base aide les entreprises formatrices à initier leurs apprentis aux compétences professionnelles de base des dessinateurs-constructeurs sur métal. C’est surtout durant la première année d’apprentissage que les apprentis ont besoin d’un encadrement étroit, presque individuel. Cela demande beaucoup de temps et représente une charge de travail importante pour les entreprises. Les formateurs professionnels doivent assister presque entièrement l’apprenti. Le cours de base est là pour ça. Au lieu de travailler en entreprise, les futurs dessinateurs-constructeurs sur métal acquièrent leurs compétences fondamentales dans le cadre du cours de base. Ces formations leur sont dispensées par des formateurs expérimentés, en fonction de leur niveau. De plus, les élèves font leur premiers pas en classe et acquièrent ainsi plus de compétences sociales. Le cours de base réduit considérablement la charge de travail du formateur professionnel dans l’entreprise et permet d’engager rapidement les apprentis de manière productive.

Comment garantissez-vous que le CFA puisse proposer une formation moderne et compétente ?
En plus de leur activité d’enseignement, les intervenants spécialisés du Centre de formation d’Aarberg travaillent tous en entreprise et sont donc au fait des dernières évolutions. La préparation et l’enseignement des contenus scolaires leur permettent de mettre à profit leurs années d’expérience et leur savoir-faire. Nous transmettons ainsi à coup sûr les contenus nécessaires sur le terrain. Nous avons également créé un groupe stratégique pour le développement des offres de formation en construction métallique au CFA, composé de cadres issus de différentes entreprises, en veillant à représenter la branche au plus juste. En combinant ces mesures, nous sommes convaincus que nos offres sont modernes et adaptées aux branches.
bza.amsuisse.ch     ■