décembre 2024
décembre 2024
Abo
Patrick FusDirecteur de Metaltec SuisseMembre de la direction d’AM Suisse
Patrick Fus
Directeur de Metaltec Suisse
Membre de la direction d’AM Suisse

 

« Le triomphe de Julian Gemperli, médaillé d’argent aux WorldSkills 2024 à Lyon, a sans aucun doute été un moment fort. »  

Un engagement sans faille pour de bons résultats

Si vous feuilletez le numéro « metall » de décembre, c’est que 2024 touche déjà à sa fin. C’est le moment idéal pour passer en revue le travail accompli par Metaltec Suisse sur l’année écoulée.

Le comité directeur de Metaltec Suisse a posé les jalons pour l’avenir et défini la nouvelle stratégie pour la période 2025 – 2029. La révision du profil professionnel de constructeur/trice métallique CFC, dont les prescriptions sur la formation sont entrées en vigueur le 1er janvier 2024, a été une réussite importante. Le roadshow organisé pour l’occasion a rencontré un écho positif dans toute la Suisse et a été un franc succès. Les retours sur la révision du profil professionnel et du PlaFo d’aide-constructeur/trice métallique AFP de la Suva, du SECO et de l’OFEV ont également été excellents, avec 80 % d’approbation. En outre, le coup d’envoi de la révision de la formation des dessinateurs-constructeurs/dessinatrices-constructrices sur métal a été donné en septembre, avec des objectifs d’apprentissage déjà en cours d’élaboration.
Un autre progrès a été réalisé dans la formation continue : Les premiers examens finaux du module de formation continue « Chef(fe) d’équipe construction métallique production et montage» en avril ont constitué un nouveau jalon pour l’examen professionnel révisé. Le travail de la commission chargée de l’assurance qualité, qui a réalisé un premier test avec des experts et des candidats, porte déjà ses fruits. L’examen de maîtrise (EPS) est également en bonne voie, le profil de qualification a été finalisé et l’identification de module a progressé. Il s’agit donc d’actualiser en permanence les contenus de formation et les supports didactiques afin que nos spécialistes, enseignants et formateurs professionnels soient parés pour répondre aux exigences de demain.
La mise en œuvre technique de nouvelles initiatives, telles que le lancement de la plateforme de protection incendie et le colloque « Le photovoltaïque dans la construction métallique », qui a affiché complet, souligne notre compétence technique et notre force d’innovation. L’un des temps forts a sans aucun doute été le triomphe de Julian Gemperli, médaillé d’argent aux WorldSkills 2024 à Lyon et vice-champion du monde en construction métallique face à une forte concurrence.
La charte de communication « métal + toi » a également été remaniée afin d’accroître encore l’attractivité des métiers du métal. Avec un nouveau site Internet, des stands de salon actualisés et du matériel d’information innovant, la campagne a été relancée à grande échelle et a remporté un franc succès. Notamment en septembre, avec le projet de formation pour ambassadeurs de l’équipe de promotion de la relève « métal + toi », qui a suscité un vif intérêt. 66 ambassadeurs de notre profession sont actuellement à l’œuvre dans toute la Suisse.
Tous ces succès ne seraient pas possibles sans le large soutien de notre personnel de milice, qui, par son engagement infatigable et ses compétences professionnelles, compose avec l’équipe du secrétariat le fondement de notre association professionnelle. Plus de 300 miliciennes et miliciens s’engagent avec passion pour les intérêts de notre branche, avec un enthousiasme perceptible dans les commissions et groupes de travail. Je profite de l’occasion pour les remercier très sincèrement.
Dans cet esprit, je vous souhaite une lecture passionnante et instructive pour cette fin d’année. ■