Véhicules utilitaires
Un choix judicieux du véhicule et de l’équipement permet de réduire les coûts.
Des véhicules utilitaires bien entretenus, équipés et agencés judicieusement, facilitent le travail, mais contribuent aussi à l’image de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’un véhicule avec rampe de chargement, d’un fourgon équipé, d’un modèle à propulsion diesel, à essence ou électrique, les conseils d’un revendeur spécialisé peuvent être utiles.
Les véhicules de livraison et de montage sont des éléments essentiels de l’infrastructure d’une entreprise de construction métallique. Ils doivent couvrir les besoins quotidiens en transports et permettre un accès rapide et sûr aux outils et matériaux. Véritable station de base mobile sur le chantier, ils doivent être bien organisés afin que les machines, outils et composants soient faciles à trouver. Un véhicule ordonné protège le matériel, suscite la confiance du client et promeut l’image de l’entreprise. De plus, des véhicules bien entretenus motivent les collaborateurs.
« Un véhicule ordonné protège le matériel, suscite la confiance du client et promeut l’image de l’entreprise. »
Un soutien de spécialistes
Acheter de nouveaux véhicules de livraison ou de montage nécessite de soigneusement planifier l’aménagement et discuter du concept avec un prestataire spécialisé. Les solutions d’équipement modulaires sont indépendantes des marques et adaptables à différents types de véhicules. Des supports spéciaux pour les appareils augmentent la sécurité, tandis que les équipements d’atelier comme les étaux et les tiroirs à outils permettent de travailler de manière flexible. Dans les fourgons, un double plancher permet d’optimiser l’espace et d’y ranger p. ex. des échelles.
L’électromobilité, aussi pour les véhicules utilitaires
Le choix de la motorisation des véhicules utilitaires (diesel, essence ou électrique) dépend de différents facteurs et de l’attitude de l’acheteur. Les aspects écologiques et économiques doivent être pris en compte de manière égale. Les véhicules électriques sont plus chers à l’achat, mais leurs coûts d’exploitation sont moindres, car la recharge est moins chère que les combustibles fossiles. De plus, ils peuvent rouler sans problème dans les zones environnementales. Grâce à des moteurs électriques puissants, des batteries compactes et des temps de charge courts, un changement pourrait s’avérer judicieux, que ce soit pour une flotte ou un véhicule individuel. Plus de 50 modèles à moteur électrique sont désormais disponibles sur le marché, pour des autonomies allant de 150 à 350 km.
Vous trouverez ici un aperçu objectif de différents véhicules utilitaires à moteur électrique : www.topten.ch/business .
Des études montrent que les ventes de véhicules électriques (toutes catégories) augmentent. Ils représentaient une part importante des nouvelles immatriculations en 2023.
Extrait de novembre 2023 de l’Office fédéral de la statistique
Essence : 33 %
Diesel : 10 %
Hybrides normaux : 27 %
Hybrides plug-in : 9 %
Entièrement électriques : 21 %
Durée de vie et coûts des véhicules utilitaires électriques
Des comparaisons montrent qu’à performances similaires, les véhicules utilitaires électriques sont à peine plus chers que ceux munis d’un moteur à combustion. Pour plus de précision, il convient de tenir compte des coûts d’exploitation (diesel/électricité), de l’entretien et de la durée de vie. Ils sont toutefois censés être plus durables que les véhicules utilitaires traditionnels à combustibles fossiles. Les experts estiment leur durée de vie moyenne à dix ans.
L’importance des batteries
Les entreprises artisanales parcourent chaque jour entre 70 et 100 km. De nombreux utilitaires électriques de ces catégories offrent une autonomie de 200 à plus de 300 km pour une charge utile allant jusqu’à 1000 kg, ce qui suffit pour un usage régional. Pour les trajets plus longs, il faut compter une demi-heure de recharge pour environ 130 kW et 200 km.
Un chauffe-batterie protège du froid et accroît la durée de vie. À l’achat, il convient de clarifier si les batteries sont comprises dans le prix ou si elles doivent être achetées séparément. La durée de vie et les cycles de charge de la batterie ainsi que les frais d’entretien sont aussi importants.
Autre aspect essentiel : où déposer les batteries usagées ? Des entreprises et des centres de recherche (dont l’Empa) du monde entier s’efforcent de trouver des solutions à cette question centrale. En outre, le recyclage de batteries en panneaux photovoltaïques a autant de potentiel de développement que le recyclage complet traditionnel. ■