mars 2023
mars 2023
Jacqueline et Guido Vettiger, propriétaires de Vettiger Metallbau AG, misent sur Yousty depuis environ six ans.     www.vettiger-ag.ch
Jacqueline et Guido Vettiger, propriétaires de Vettiger Metallbau AG, misent sur Yousty depuis environ six ans.    www.vettiger-ag.ch

 

métal+toi

Trouver des apprentis en ligne et de façon authentique

La présence en ligne est importante, et même indispensable lorsqu’il s’agit de convaincre les jeunes d'opter pour nos métiers. Le portail de places d'apprentissage en ligne Yousty est un des moyens de présenter sa propre entreprise à la relève.

Texte : Natalie Meleri / Photo : màd

Avec 4,6 millions de visites et plus de 200 000 candidatures envoyées, Yousty est de loin le portail de places d'apprentissage en ligne le plus populaire de Suisse. Il permet aux jeunes de s'informer sur les différents métiers, de trouver d'éventuelles entreprises d'apprentissage ou de stage d'initiation et de postuler directement à travers ce site. « Les jeunes de 12 à 18 ans sont notre public cible », explique Marc Purtschert, conseiller à la clientèle. « Mais la plate-forme est également visitée par les parents et utilisée par les enseignants pour les cours de choix professionnel. » Le portail n'est donc pas seulement apprécié par le groupe cible primaire, mais est également utilisé activement par des influenceurs importants. Plus de 280 000 jeunes ont actuellement un profil sur le portail en ligne. Yousty s'est fixé pour objectif de présenter ses contenus comme les jeunes les aiment. « Cela veut dire : en ligne, authentique et avec beaucoup d'images et de vidéos », précise Marc Purtschert. Les jeunes peuvent évaluer quelle formation leur convient le mieux grâce au « finder de métiers » et obtenir ensuite une image précise des activités. Il est également possible de faire des essais en ligne et de communiquer directement avec les entreprises. « Nous mettons tout en œuvre pour que tout matche parfaitement entre les jeunes et les entreprises formatrices », souligne Marc Purtschert.
Chez Vettiger Metallbau AG, à Oberbüren dans le canton de Saint-Gall, on mise sur la plate-forme depuis environ six ans. « Nous avons constaté que la présence en ligne est de plus en plus importante. Notre objectif est d'aller chercher les jeunes là où ils se sentent à l’aise », déclare Jacqueline Vettiger, responsable des finances et du personnel. « Nous avons opté pour un profil premium payant, car il nous permet de nous présenter de manière optimale en tant qu'entreprise formatrice », précise-t-elle. L’entreprise peut ainsi par exemple télécharger ses propres photos ou vidéos et apparaître dans les premiers résultats de la recherche de places d’apprentissage. Jacqueline Vettiger est convaincue qu’un profil sur Yousty est bénéfique : « Le fait que les écoles travaillent également avec Yousty est un grand plus pour nous. »

Partenariat associatif

Yousty existe déjà depuis 2009, mais c’est surtout ces dernières années que le portail des places d’apprentissage a connu un véritable boom. « Les jeunes qui sont actuellement à la recherche d'une place d'apprentissage ont grandi avec leur smartphone et s'informent presque exclusivement via Google, TikTok ou d'autres médias sociaux », constate Marc Purtschert. La forte croissance n'est donc pas surprenante. Yousty est elle-même également présente sur toutes les plates-formes de médias sociaux courantes et transmet de manière humoristique des informations sur le choix d'un métier. Jacqueline Vettiger peut également confirmer que la plate-forme a gagné en importance. « Nous recevons beaucoup plus de demandes qu'il y a six ans. Le fait qu'une entreprise soit active en ligne est bien vu. »
A l'heure actuelle, ni les classes scolaires ni les entreprises ne peuvent ignorer Yousty lorsqu'il s'agit de choisir un métier. C'est pourquoi Metaltec Suisse a conclu à la fin de l'année dernière un partenariat entre son association et Yousty. Celui-ci offre à tous les membres la possibilité de créer gratuitement un profil de base et de devenir actifs sur le portail des places d'apprentissage. « C'est important pour nous et c'est un beau signe que les associations professionnelles s'engagent en faveur de Yousty », déclare Marc Purtschert, « En travaillant ensemble, nous pouvons encore mieux organiser le choix professionnel et l'adapter aux jeunes, de la phase d'orientation jusqu'au contrat d'apprentissage signé. »

Le mélange fait la différence : Vettiger Metallbau AG pratique le marketing de la relève de différentes manières et engage ainsi deux à quatre apprentis par an.
Le mélange fait la différence : Vettiger Metallbau AG pratique le marketing de la relève de différentes manières et engage ainsi deux à quatre apprentis par an.

 

Nombreux sont les chemins qui mènent au but

Bien que Yousty soit d'une grande utilité pour Vettiger Metallbau AG, il est également clair pour Jacqueline Vettiger que la plateforme en ligne n'est pas le seul moyen d'attirer les jeunes vers son entreprise et les métiers de la construction métallique. « Nous publions régulièrement sur les médias sociaux et avons un site web actualisé, mais nous nous engageons aussi offline. » Les forums sur les places d'apprentissage ou le projet Zoom de la région d'Uzwil, dans le cadre duquel les jeunes passent une journée découverte dans l'entreprise de leur choix, sont essentiels à ses yeux. Ils sont également en contact avec les écoles secondaires et profitent du bouche à oreille des apprentis et des autres collaborateurs. Ainsi, Vettiger Metallbau AG embauche chaque année deux à quatre apprentis dans les métiers de constructeur/trice métallique et de dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal. « C'est un bon dosage qui est à la base de notre succès – et Yousty en fait impérativement partie », affirme Jacqueline Vettiger avec conviction.
Vous trouverez plus d'informations sur le partenariat de l'association avec Yousty ici :  qrco.de/inscription-yousty     ■

 

Plus de visibilité pour les entreprises formatrices – cinq conseils