Transformation du site de Schlotterbeck à Zurich
Verre et métal
Le site a longtemps accueilli une icône de l’automobile, la Citroën DS (« déesse ») : imaginé par Suter+Suter, l’ancien garage Schlotterbeck a vu le jour en 1951. C’était alors un espace de vente et un atelier pour voitures. Le site vient d’être agrandi et réaffecté.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Verre et métal
Transformation du site de Schlotterbeck à Zurich
Le site a longtemps accueilli une icône de l’automobile, la Citroën DS (« déesse ») : imaginé par Suter+Suter, l’ancien garage Schlotterbeck a vu le jour en 1951. C’était alors un espace de vente et un atelier pour voitures. Le site vient d’être agrandi et réaffecté.
Jusqu’en 2011, le bâtiment était utilisé comme garage par Citroën. À l’origine, ce bâtiment du site de Schlotterbeck comprenait un espace d’exposition et de vente en avancée, une tour avec rampes d’accès en double hélice et une halle d’atelier en rectangle allongé avec piliers à champignon. Au fil des ans, la halle de l’atelier avait déjà été agrandie et surélevée plusieurs fois.
Les derniers travaux l’ont radicalement transformée : outre 2150 m² d’espaces commerciaux, le site accueille désormais 104 logements. Cette réaffectation fut un défi de taille pour les architectes et ingénieurs civils. Le complexe étant en grande partie classé, les transformations devaient se baser sur ce qui existe. La solution a résidé en différentes surélévations, qui ont toutefois nécessité des opérations considérables au niveau de la structure porteuse.
Tour impressionnante
La construction ronde munie de rampes a été rehaussée d’une tour cylindrique de 40 m de haut. À l’origine destinée aux voitures, la rampe est aujourd’hui empruntée par des vélos, qui y stationnent. Dans la zone supérieure, des espaces avec sols plats ont été créés au moyen de plates-formes en bois. La charge de la nouvelle partie du bâtiment est supportée de façon particulière : placé dans le centre vide de la double hélice, le noyau qui dessert les étages de la nouvelle tour sert de support. Le nouveau bloc d’étage ressort au niveau de l’actuel toit de la rampe, créant des logements sans piliers à la façade panoramique arrondie.
Le bâtiment de l’atelier a lui aussi été relevé d’un étage sur toute sa surface ainsi que de trois étages supplémentaires du côté sud. Comme le bâtiment d’origine a 35 m de profondeur et possède différentes hauteurs d’étage, les architectes ont conçu différents types de logements : des lofts aux pièces de quatre mètres de haut ainsi que des duplex et des logements à patio. Le rez-de-chaussée de l’atelier ainsi que l’ancien espace d’exposition dans le bâtiment des rampes sont réaffectés à des fins commerciales.
Le nouveau s’imbrique parfaitement dans l’ancien et les charges élevées ont été reportées dans les fondations renforcées. La structure porteuse existante a en outre été minutieusement mise en scène. Dans presque chaque logement, un des piliers à champignon caractéristiques est resté visible.
« Les fenêtres de la tour circulaire ont été réalisées avec la fenêtre bloc en aluminium hautement isolante AWS 75 BS HI de Schüco ».
Fenêtres blocs en aluminium sur la tour
Les fenêtres représentent un élément de liaison important dans le projet de Giuliani Hönger Architekten. Au dernier étage, elles s’inspirent de l’imposte qui délimitait la tour des rampes à l’origine. Comme les autres fenêtres de la tour, elles ont été réalisées avec la fenêtre bloc en aluminium hautement isolante AWS 75 BS HI de Schüco. Les niches de balcons ont été complétées par le système levant ASS 70 HI qui se caractérise par ses larges ouvertures et son excellent confort d’utilisation. Elles convainquent en outre par leur étanchéité élevée à la pluie battante et par leur excellente isolation phonique. Un vitrage intermédiaire a été placé au niveau du socle de la tour. Le système poteaux-traverses VISS TVS 60 en acier y assure des largeurs apparentes très étroites et des surfaces vitrées maximales.
Atelier et surélévations
DLes façades de la surélévation arrière ainsi que les fenêtres en bandeau de l’atelier rehaussé suivent visuellement le même principe que la tour. L’ancienne façade (un grillage en béton gracile qui était autrefois garni de verre) fait partie des éléments classés. Les éléments en béton existants du bâtiment ont donc été rénovés et une isolation intérieure a été mise en place. Cela a été effectué en réalisant une sorte de « bâtiment dans le bâtiment ». Sur les parties frontales, de nouveaux murs ont été érigés côté intérieur. Sur les côtés longitudinaux, les vitres des baies d’origine ont été enlevées et une seconde paroi murale intégrant les vitres des fenêtres a été montée derrière la façade existante. Les fenêtres et portes battantes se composent de profilés en métal thermolaqués avec triple vitrage isolant. Les portes et fenêtres ADS et AWS 75 SI (Super Insulation) Schüco extrêmement isolantes offrent ici une solution optimale. Les portes des logements sont également des ouvrages métalliques. Leur design esthétique et intemporel s’intègre parfaitement à l’architecture existante.
Au niveau de la façade sud, la réaffectation prévoyait de vastes ouvertures. Comme les éléments de construction existants présentaient déjà des dommages importants dus à la corrosion, la façade y a été démontée et remplacée par une structure en béton sans cadre. Aujourd’hui, la façade est en béton renforcé de fibres de verre et coloré par du ciment blanc. Grâce à ce nouveau choix de matériaux, le site du Schlotterbeck répond aux besoins d’une construction peu énergivore tout en respectant le monument historique. ■
Panneau de chantier
Maître d’ouvrage :
Schlotterbeck-Areal AG, Zurich
Architecture :
giuliani.hönger ag, Zurich
Planificateur spécialisé :
gkp fassadentechnik ag, Aadorf
Constructeur métallique :
Josef Meyer Stahl & Metall AG, Emmen
Systèmes de profilés en acier utilisés :
AWS / ADS 75 SI, ASS 70HI, VISS Basic, VISS Fire 50mm / EI 60
Fournisseur du système :
Jansen AG, Oberriet