« Les composants transparents et la construction acier et métal dans l’espace public font partie des thèmes phare de ce numéro ».
Structures porteuses, lumière et ancrages
Dans la plupart des cas, les toits de grande surface doivent laisser passer de la lumière naturelle. C’est le verre qui convient le mieux pour y parvenir. Néanmoins, d’autres matériaux permettent aussi de satisfaire aux exigences correspondantes, comme le montre le reportage en page 4 consacré à la toiture futuriste du parc des expositions de Vérone. La transparence et la légèreté souhaitées ont été obtenues grâce à l’utilisation de coussins d’air en plastique. Une impressionnante structure en acier constitue en outre le système porteur finement dessiné.
Au demeurant, « Des composants transparents ainsi que la construction acier et métal dans l’espace public font partie des thèmes principaux de la présente mission ».
Des grilles en caillebotis ou des métaux déployés permettent également de bénéficier d’une certaine transparence. Ces matériaux conviennent de préférence pour l’habillage d’éléments du bâtiment qui doivent être protégés contre les regards indiscrets, mais aussi contre le vent et les intempéries. Vous trouverez en page 16 un article évoquant l’habillage d’appareils techniques sur les toitures (en allemand uniquement).
Le manteau de la façade partiellement transparent de l’immeuble (en page 20) revêt une fonction architecturale particulière. Des milliers de tubes rectangulaires posés verticalement rendent l’immeuble d’habitation inimitable et lui confèrent un caractère autonome, d’autant plus que la grille choisie permet aux surfaces de la façade, aux balcons et aux balustrades de profiter d’un rythme adapté.
Les lecteurs qui tombent sur la page 8 en feuilletant le magazine ne manqueront pas de remarquer l’escalier en colimaçon en bois. Un escalier en bois dans le magazine metall ?
Les apparences sont trompeuses. Une construction en acier hautement complexe forme l’élément porteur de cet escalier prétendument en bois. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la construction, la fabrication et le montage non conventionnel.
Les fenêtres sur la façade de la Swiss Life Arena, qui abrite les ZSC Lions, sont aussi rondes que les vitres noires qui doivent s’insérer dans les portes. Plus de 300 de ces éléments transparents égaient la façade de la construction neuve dont l’inauguration est prévue en 2022. Le reportage en page 24 explique les exigences découlant de ces éléments arrondis pour l’entreprise de construction métallique et le fournisseur de vitrages.
Des ancres dans une maçonnerie en pierre naturelle ont été à l’origine d’incertitudes pendant la planification concernant l’acquisition de la maçonnerie. Les valeurs de résistance et d’arrachement ne peuvent être calculées que de manière limitée sans mesures particulières. Dans l’article technique de la page 278, l’auteur présente une méthode qui montre comment obtenir des données fiables relatives aux propriétés de la maçonnerie et les valeurs correspondantes d’arrachement des ancres dans de tels cas.
J’espère, chères lectrices et chers lecteurs, que ce numéro de metall vous inspirera pendant de nombreux mois. ■