« L’accent est mis sur le concept de montage spécifique à l’ouvrage et la prévention des accidents y relative. »
Solutions informatiques, épaisseurs de verre et concepts de montage
Personne dans la branche de la construction métallique ne souhaite aujourd’hui renoncer aux technologies de l’information (TIC). De nombreuses tâches routinières, mais aussi des activités très complexes, peuvent être simplifiées ou réalisées à l’aide d’outils numériques. Le présent numéro de juin de metall se concentre sur les technologies de l’information, qui constituent la base de la numérisation au sein de l’entreprise.
Différents fournisseurs de solutions informatiques importants pour la construction métallique présentent leur entreprise ainsi que leurs derniers produits et services aux pages 4 et 5.
À partir de la page 6, vous trouverez des reportages directement liés à ce sujet sur l’utilisation pratique de différents matériels et logiciels dans les entreprises.
Dans le secteur de la construction métallique, les montages sur chantier sont très complexes et peuvent être extrêmement exigeants, spectaculaires, mais aussi risqués. La préparation est importante pour un montage réussi. Un concept élaboré précisément pour un montage prévu peut donner de nombreuses orientations et contribuer ainsi de manière essentielle à la réussite de cette opération. Il contribue aussi de manière non négligeable à la prévention des accidents. Le reportage en page 24 retrace le montage nocturne d’une passerelle. Focus sur le concept de montage spécifique à cet ouvrage et sur la prévention des accidents y relative.
Les balustrades en verre transparent rencontrent aujourd’hui encore beaucoup de succès. Quiconque met au concours, planifie ou installe des balustrades en verre sur le territoire suisse doit respecter les lois et normes en vigueur dans notre pays et être en mesure de fournir les attestations correspondantes. Vous trouverez des informations importantes sur la structure du verre à la suite du reportage en page 30.
Tout travailleur peut causer des dommages. Les sinistres sont désagréables pour toutes les parties concernées et peuvent, selon la couverture d’assurance, se révéler coûteux pour la partie responsable. Une analyse des risques ciblée et donc une couverture d’assurance adéquate permettent d’amortir financièrement de tels cas. L’article en page 36 (dans ce numéro en français, dans le numéro d’août en allemand) vous en apprendra plus sur les différents groupes de risque et les types de prestations d’assurance correspondants.
Si vous construisez des portes coupe-feu, rendez-vous en page 44. Vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle plateforme de protection incendie et les possibilités qu’elle offre, notamment sur l’achat de plaquettes de protection incendie.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter, chères lectrices et chers lecteurs, beaucoup d’inspiration à la lecture de metall .
René Pellaton ■