septembre 2022
septembre 2022
Abo
La protection du travail et des personnes est une affaire de chef et doit donc être gérée ou déléguée de manière ciblée par les entrepreneurs. René Pellaton, rédacteur

 

Sécurité au travail, recyclage et garde-corps


La protection du travail et des personnes est un thème central de ce numéro. C’est bien connu, le travail en atelier ou sur chantier comporte des risques qui peuvent mettre en danger la santé et le bien-être des travailleurs.

En consacrant ce numéro à la « Protection des travailleurs et des personnes », metall souhaite sensibiliser ses lectrices et lecteurs à cette problématique et soutenir les mesures de prévention en la matière. La protection du travail et des personnes est une affaire de chef et doit donc être gérée ou déléguée de manière ciblée par les entrepreneurs. Dans les articles en page 4 et suivantes, vous en apprendrez davantage sur ces sujets délicats et vous découvrirez comment, en tant qu’entrepreneur, vous pouvez contribuer activement à la prévention des accidents ou des maladies. Vous trouverez également des informations utiles sur le sujet récurrent de la « manipulation de l’amiante ».
Le thème du recyclage et de durabilité de matériaux spécifiques à la branche tels que l’acier, l’aluminium ou le verre, sera bientôt encore plus présent dans metall . Dans ce numéro, vous en apprendrez plus à la page 16 sur les raisons pour lesquelles la Suisse doit être l’un des sites les plus durables au monde pour la production d’acier et de métaux et pourquoi la technologie suisse permet d’économiser jusqu’à 78 % de CO 2 .
La végétalisation des façades et des terrasses devient une tendance chez les architectes et les planificateurs. Elle permet d’embellir certains bâtiments nus et d’offrir un climat agréable aux alentours. L’auteur explique en page 12 comment la fabrication de tels produits pourrait devenir un marché de niche pour la construction métallique.
Chers lecteurs, si le traitement automatisé des profils vous intéresse, le reportage page 22 est pour vous. Sur la base d’une évaluation détaillée, une grande entreprise, active dans la construction métallique et de façades, a opté pour deux centres d’usinage très différents mais parfaitement complémentaires. L’article vous en dira plus sur le contexte.
Si vous concevez ou proposez des garde-corps et des barrières pour les appels d’offres, prenez le temps de lire la fiche d’information page 42. Vous découvrirez pourquoi un nouveau cahier technique a été créé sur ce thème et quelles autres activités sont prévues.
Dans la rubrique « Gros plan sur le droit », la page 32 reprend un thème qui s’étend sur plusieurs numéros et qui met en évidence les limites du licenciement ordinaire. Ce numéro s’intéresse à la résiliation en temps inopportun.
D’autres reportages et articles, notamment sur le thème des enveloppes de verre ou sur les préparatifs actuels du participant aux WorldSkills complètent les contenus de ce numéro.

Je vous souhaite une lecture intéressante et inspirante de metall . ■