février 2024
février 2024
Abo

Roue de hamster : dix approches pour ne pas se laisser entraîner

Leadership / développement personnel

Les personnes qui exercent une activité professionnelle sont de moins en moins satisfaites, et ce à différents niveaux. Elles ressentent une insatisfaction sur le plan du travail, des conditions de travail ou des possibilités d’évolution. Cela montre qu’elles passent à côté de quelque chose qui pourrait se conclure par un cri d’accomplissement libérateur. Dans cet article, nous vous proposons dix approches pour sortir de cette roue infernale.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Courir tous les jours dans une roue de hamster peut entraver la croissance et l’épanouissement individuels.
Courir tous les jours dans une roue de hamster peut entraver la croissance et l’épanouissement individuels.

 

Leadership / développement personnel

Roue de hamster : dix approches pour ne pas se laisser entraîner

Les personnes qui exercent une activité professionnelle sont de moins en moins satisfaites, et ce à différents niveaux. Elles ressentent une insatisfaction sur le plan du travail, des conditions de travail ou des possibilités d’évolution. Cela montre qu’elles passent à côté de quelque chose qui pourrait se conclure par un cri d’accomplissement libérateur. Dans cet article, nous vous proposons dix approches pour sortir de cette roue infernale.

Texte : Pascal von Gunten / Photo : Rédaction

Une étude représentative réalisée par forsa pour le compte de XING E-Recruiting a révélé qu’environ quatre personnes actives sur dix envisagent de changer d’emploi. Nombreux sont celles qui font la navette non seulement entre leur domicile et leur lieu de travail, mais aussi entre le stress et l’ennui dans leur vie professionnelle. Elles passent d’une insatisfaction à l’autre. Elles trouvent leur travail frustrant, mais ne sont souvent pas prêtes à changer quoi que ce soit. Pourquoi ? Ces personnes sont-elles devenues paresseuses et indolentes ?

La vie professionnelle aujourd’hui

Le Canadien Donald Olding Hebb, père de la psychobiologie cognitive et professeur de psychologie, a constaté dans ce cadre qu’il fallait trouver une explication à l’inactivité plutôt qu’à l’activité. Il voulait dire par là que l’épanouissement et l’existence sont innés à l’être humain.
Le neurobiologiste Gerald Hüther étudie comment nous devenons, ce que nous sommes et comment nous pouvons aborder l’avenir avec une attitude positive. Selon lui, chacun a une vision idéale de soi tout en aspirant à une appartenance et à un épanouissement personnel. Mais si l’être humain se trouve dans une situation où il doit choisir entre l’appartenance et l’épanouissement personnel, l’appartenance ou l’attachement l’emportera dans la plupart des cas. Ainsi, nous sommes plus prompts à renoncer à nos rêves qu’à nous soustraire à notre appartenance à la société.
Pour en faire partie, nous renonçons souvent à notre désir d’épanouissement personnel. Courir tous les jours dans notre roue de hamster, par exemple en exerçant un emploi « sûr », nous permet de rester en sécurité, mais cela empêche bon nombre d’entre nous de progresser et de s’épanouir sur le plan personnel.
Les personnes qui aspirent à leur épanouissement personnel obtiennent non seulement de meilleurs résultats, mais vivent aussi de manière plus épanouie. Un changement ciblé de notre attitude nous permet en effet de mener une vie plus épanouie.

Reconnaissance et changement

L’insatisfaction décrite et le sentiment de sécurité supposé sont des indices importants de notre mode de vie actuel. Ils montrent que nous vivons à une époque où nous limitons souvent nos potentiels pour répondre aux attentes de la société. Mais comment sortir de ce schéma, trouver une vie plus épanouie et éprouver ainsi plus de satisfaction ?
La connaissance de soi et la prise en compte de la situation actuelle sont déterminantes pour un changement. Nous devons prendre conscience que notre vie pourrait être bien plus épanouie. L’insatisfaction est le signe que quelque chose ne va pas. En nous penchant sincèrement sur nos pensées et nos sentiments, nous pouvons identifier les sources de notre insatisfaction. Le constat que nous nous laissons souvent guider par les attentes de la société et les possessions matérielles est le point de départ du changement.

Dix approches pour sortir de la roue de hamster

Les dix approches suivantes servent de pistes de réflexion et peuvent aider à faire évoluer les conditions de vie actuelles.

1. Mettre l’accent sur l’être
Pour connaître une vie plus épanouie, nous devons nous focaliser sur notre être. Au lieu de nous définir par ce que nous avons, nous devrions nous concentrer sur qui nous sommes et sur les compétences et les talents uniques que nous possédons. L’épanouissement de ces potentiels n’est pas seulement une source de satisfaction personnelle, mais peut aussi conduire à la réussite professionnelle et au bien-être matériel.

2. Avoir le courage de changer
Le changement demande du courage. Nous devons nous défaire des anciens schémas de pensée et habitudes pour nous ouvrir à de nouvelles voies. Il peut être inconfortable de quitter notre roue de hamster, mais c’est le seul moyen de se développer et de s’épanouir. Cela nécessite parfois de remettre en question les sécurités existantes et de prendre des risques. Le courage de changer mène à une vie plus authentique et plus épanouie.

3. Prendre des décisions en connaissance de cause
Pour se défaire de cette sécurité apparente, nous devons prendre des décisions en connaissance de cause. Nous devons nous demander ce que nous voulons réellement et quelles mesures sont nécessaires pour atteindre nos objectifs. Cela implique que nous travaillions activement sur nous-mêmes, que nous nous perfectionnions et que nous nous ouvrions à de nouvelles opportunités. En agissant consciemment, nous pouvons reprendre le contrôle de notre vie.

4. Comprendre l’importance du moment présent
Dans leur tête, la plupart des gens vivent soit dans le passé, soit dans le futur. Mais la vraie vie se déroule ici et maintenant. Nous devrions apprécier le présent et vivre chaque instant en pleine conscience. Cela nous aide à nous libérer des inquiétudes pour l’avenir ou d’éviter de ruminer le passé. En vivant l’instant présent, nous pouvons profiter pleinement de la vie.

5. Organiser une vie épanouie
Une vie épanouie ne naît pas d’elle-même, elle exige des décisions et des efforts conscients. En nous détachant des attentes sociales et de la possession matérielle, nous pouvons trouver le chemin de la croissance personnelle, de l’épanouissement et de la satisfaction. Il est temps d’identifier ses propres potentiels et de les exploiter avec courage. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons mener une vie authentique et épanouie, qui nous apporte joie, sens et épanouissement.

6. Trouver son propre chemin
Chaque personne a un voyage unique. Au lieu de nous comparer aux autres ou de copier leur parcours de vie, nous devrions trouver notre propre chemin. Nous devrions nous demander ce qui nous rend vraiment heureux, ce qui nous passionne et quels sont nos objectifs. En suivant notre propre chemin, nous pouvons trouver notre véritable destin.

7. Accepter le risque d’échec
Sur le chemin d’une vie épanouie, nous serons probablement confrontés à des obstacles et à des revers. Les revers font partie du processus et ne doivent pas être considérés comme une défaite, mais comme une opportunité d’apprendre et de grandir. Nous devrions accepter le risque de l’échec et avoir le courage de continuer malgré tout. Ce sont les personnes qui arrêtent d’essayer qui perdent.

8. Vivre en harmonie avec soi-même
Vivre une vie épanouie est possible lorsque nous vivons en harmonie avec nous-mêmes. Cela signifie que nous devons respecter nos propres valeurs, convictions et besoins, et agir en conséquence. En étant authentiques et fidèles à nous-mêmes, nous pouvons y accéder.

9. Apprécier le processus
Le chemin vers une vie épanouie est un processus continu. Au lieu de nous concentrer uniquement sur l’objectif final, nous devrions prendre plaisir à parcourir le chemin. Chaque pas et chaque progrès que nous faisons est un motif de joie et de gratitude. En appréciant le processus, nous pouvons profiter pleinement de la vie.

10. Partager une vie épanouie
Une vie épanouie a encore plus de signification lorsque nous la partageons avec les autres. Nous devrions partager nos expériences, nos connaissances et nos joies avec les autres et les inspirer à exploiter leur plein potentiel. En soutenant les autres et en nous encourageant mutuellement, nous pouvons provoquer un changement positif dans la société.

Réflexions finales personnelles :

Notre mode de vie actuel est marqué par l’insatisfaction, la sécurité apparente et l’envie de répondre aux attentes de la société. Mais nous avons la possibilité d’échapper à ces schémas et d’avoir une vie épanouie. En nous concentrant sur notre être, en prenant des décisions courageuses et en vivant en harmonie avec nous-mêmes, nous pouvons nous libérer de l’insatisfaction. ■

 

Comment pouvons-nous vous aider ?

Le présent texte contient des extraits du chapitre « Wie wir heute leben » tiré du livre « Das Honigdachsprinzip – Raus aus der Komfortzone, rein ins Leben!» (en allemand). Si ce sujet vous intéresse et si vous souhaitez obtenir d’autres idées inspirantes et des conseils pratiques, je vous recommande de consulter notre site Internet  www.honigdachsprinzip.com .

Outre d’autres informations sur le livre, vous avez également la possibilité d’y télécharger un autotest gratuit. Il vous renseignera sur les domaines dans lesquels vous avez un potentiel d’optimisation ou d’amélioration et sur la manière dont vous parviendrez à obtenir davantage de satisfaction au travail, à grandir personnellement et à vous épanouir davantage dans votre vie.
Vous pouvez bien sûr aussi contacter directement Pascal von Gunten et bénéficier d’un premier entretien gratuit.

von Gunten Executive Partner AG
Pascal von Gunten
9300 Wittenbach
www.vongunten-partner.ch