août 2024
août 2024
Abo

RKM740 Tower de J. Mayer H.

Éléments de construction transparents

Une structure blanche en aluminium, en forme de nuage, enveloppe la tour d’habitation de 19 étages de Düsseldorf, haute de plus de 70 m. Des vitrages de balcon à hauteur de plafond et des balustrades en verre offrent une vue dégagée sur le Rhin et forment une enveloppe de protection transparente et confortable.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La « Rheinkilometer 740 » Tower (RKM740) s’élève à plus de 70 m de haut sur 19 étages.
La « Rheinkilometer 740 » Tower (RKM740) s’élève à plus de 70 m de haut sur 19 étages.

 

Éléments de construction transparents

RKM740 Tower de J. Mayer H.

Une structure blanche en aluminium, en forme de nuage, enveloppe la tour d’habitation de 19 étages de Düsseldorf, haute de plus de 70 m. Des vitrages de balcon à hauteur de plafond et des balustrades en verre offrent une vue dégagée sur le Rhin et forment une enveloppe de protection transparente et confortable.

Texte : Solarlux / Photos : Constantin Meyer pour Solarlux

La RKM740, pour kilomètre 740 du Rhin, constitue le dernier immeuble de Düsseldorf en date. Elle a été dessinée par les architectes berlinois J. Mayer H. und Partner. La tour de plus de 70 m de haut et de 19 étages, également dénommée « Zipper », se trouve à proximité de l’hôpital Dominikus, dans le quartier de Heerdt, avec vue vers le sud, sur les boucles du Rhin. Le projet consistait à poursuivre le développement du site historique de l’hôpital en y implantant des espaces professionnels à vocation médicale et résidentielle, ainsi qu’en développant de nouveaux complexes résidentiels de grande qualité. Les planificateurs ont ainsi installé une clinique spécialisée interdisciplinaire dans les six étages inférieurs du nouveau bâtiment, avec des blocs opératoires, des magasins de fournitures médicales et des cabinets médicaux. Au-dessus s’élèvent 14 étages d’habitation avec différents types d’appartements : des plus classiques aux lofts et studios, en passant par un penthouse divisible d’une surface habitable de 710 m2 et son toit-terrasse attenant de 270 m2. Depuis les étages supérieurs, une vue panoramique impressionnante s’ouvre bien au-delà de la zone urbaine de Düsseldorf.

 

Façade blanche en aluminium

Vu de l’ouest, le nouvel immeuble et la Vodafone Tower toute proche semblent former une porte d’accès à la ville. L’enveloppe caractéristique est visible de loin, jusqu’au centre de Düsseldorf. Une structure blanche en aluminium, en forme de nuage, enveloppe la tour qui s’amincit vers le haut et permet des ouvertures de différentes tailles. Les matériaux utilisés avec parcimonie confèrent à la façade un aspect homogène et réduit. Cette dernière reflète les mouvements à la surface du Rhin dans une sorte de plis horizontaux semblant se déplacer dans le vent. Face au Rhin, la vue sur la rivière et la ville de Düsseldorf est grandiose. Côté route, les vagues horizontales sont plus denses et plus larges pour protéger l’intérieur contre le bruit et le vent. La façade ondulée blanche fait office de voile de protection, en contradiction avec un ensemble d’une grande transparence. La façade aluminium a été perforée pour une légèreté maximale malgré des éléments ondulés parfois très grands. Les retraits utilisés en terrasses confèrent au bâtiment un caractère léger et sculptural.

 

« Pour que les habitants puissent utiliser l’espace extérieur en toute sécurité par tous les temps, les vagues en aluminium, le vitrage de balcon à hauteur de plafond et une balustrade en verre sont fixés sur une structure spéciale de consoles en acier inoxydable. »  

 

Éléments en verre mobiles

L’appel à projets international avait été remporté par J. Mayer H. und Partner Architekten, avec un concept de façade élaboré en collaboration avec Ebener, qui a reçu pour cela le Prix allemand de la construction métallique 2021. Ils ont imaginé une façade à double paroi esthétiquement séduisante, tout en tenant compte des conditions de vent et de bruit particulières autour du bâtiment situé sur une route à quatre voies. Derrière les vagues blanches se trouve une façade isolante qui protège les pièces de vie et les chambres du bruit de la circulation dès le sixième étage. Face au Rhin, les architectes ont prévu une façade supplémentaire composée d’éléments vitrés mobiles qui protègent les balcons du vent et des intempéries sans entraver la vue exceptionnelle. Pour que les habitants puissent utiliser l’espace extérieur en toute sécurité par tous les temps, les vagues en aluminium, le vitrage de balcon à hauteur de plafond et une balustrade en verre sont fixés sur une structure spéciale de consoles en acier inoxydable. Les conditions de vent dans les étages supérieurs, combinées aux éléments vitrés mobiles, ont constitué un défi de taille pour les spécialistes de la statique.

Les tôles d’aluminium perforées sont fixées à une structure porteuse et rivetées entre elles
Les tôles d’aluminium perforées sont fixées à une structure porteuse et rivetées entre elles

 

4500 vagues, 1250 éléments en verre

Il y a au total environ 4500 vagues, qui varient grandement en hauteur, portée et taille des découpes. À cela s’ajoutent, face au Rhin, 1250 éléments en verre verticaux, sans cadre et à hauteur de plafond pour une protection contre le bruit, le vent et les intempéries. Les systèmes coulissants et pivotants s’ouvrent facilement et se rangent sur le côté pour former un bloc de verre transparent et discret. Ainsi, les balcons conservent leur caractère aérien. Parallèlement, le vitrage fait office de zone tampon thermique toute l’année. Malgré une étanchéité élevée à la pluie battante, une fente d’aération des éléments d’environ 3 mm en position fermée assure en même temps une aération permanente. Les éléments en verre soulignent la transparence et la vue généreuse sur le Rhin des 14 étages d’habitation.   ■

Les vitrages Solarlux offrent une vue sans entrave sur le Rhin.
Les vitrages Solarlux offrent une vue sans entrave sur le Rhin.

 

Panneau de chantier

Objet :

Immeuble RKM740, Düsseldorf

Architecte :

J. Mayer H. und Partner, Architekten, Berlin

Concept et construction de façades :

EBENER GmbH, Bad Marienberg (Allemagne)

Éléments en verre mobiles :

Solarlux