
« C’est la dernière ligne droite pour la révision de la formation professionnelle supérieure au niveau de l’examen de maîtrise ! »
Révision de la formation professionnelle continue dans la construction métallique
Fin janvier, nous avons fait un pas de géant vers notre objectif grâce à l’engagement des membres de la commission impliqués, aux groupes de travail des entreprises de construction métallique, aux enseignants critiques et constructifs, à la direction de projet et au secrétariat.
La formation remaniée de maître constructeur/constructrice métallique diplômé peut être soumise au SEFRI pour examen officiel final. Le nouveau règlement d’examen EPS et la directive entreront ainsi en vigueur en 2027. C’est la dernière ligne droite pour la révision de la formation professionnelle supérieure au niveau de l’examen de maîtrise !
Comme indiqué dans l’édition d’avril 2024 de « metall », les cours préparatoires au diplôme fédéral de maître constructeur/constructrice métallique comprendront le module 5 Gestion administrative d’entreprise, le module 6 Gestion technique d’entreprise et le module 7 Pratique et réseautage.
Ces prochains mois, les identifications de modules avec les critères de performance, les objectifs d’apprentissage et les objectifs d’apprentissage détaillés seront finalisées au sein de trois groupes de travail pour mise en œuvre dans les instituts de formation.
La priorité absolue est ici la mise en œuvre identique de la nouvelle formation EPS dans les régions linguistiques du Tessin et de la Suisse romande, l’harmonisation des formations différentes des professionnels jusqu’à la formation de maître constructeur métallique et l’organisation d’une semaine de projet intermodules à partir des contenus du module 6, ainsi que l’organisation de journées et d’ateliers dans le module 7. Le calendrier est très serré malgré ces objectifs. Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont investies dans le développement et la mise en œuvre de la formation continue de maître constructeur/constructrice métallique et y ont déjà contribué. Il est réjouissant de voir les idées formulées dans le document stratégique 2019 se concrétiser !
Dès 2026, les cursus de formation en Suisse alémanique seront organisés pour la première fois au sein du réseau de formation commun des trois organismes responsables BBZ, TFB et CFA au Centre de formation d’Aarberg.
Il s’agit à mon avis d’une décision judicieuse pour assurer une continuité et une formation durable pour notre relève professionnelle !
La collaboration avec les prestataires actuels est encore en pleine mutation au Tessin et en Suisse romande, mais l’agenda met la priorité sur les solutions.
En vue de l’actualisation et du développement continus de tous les cursus de formation professionnelle continue ainsi que de l’assurance qualité annuelle des examens finaux internes à l’association ou fédéraux, les tâches des commissions CFC et CAQ mandatées par la présente doivent aussi être redéfinies, réparties et réglementées dans des cahiers des charges uniformes avec des descriptions de postes.
Nous poursuivons nos efforts !
Ruprecht Menge ■