avril 2024
avril 2024
Abo
Ruprecht Menge, président de la commission de formation continue, Metaltec Suisse L’image sera agrandie.
Ruprecht Menge, président de la commission de formation continue, Metaltec Suisse L’image sera agrandie.

 

« Afin d’assurer durablement la relève dans nos entreprises de construction métallique, l’objectif déclaré est de donner à la formation à l’examen professionnel supérieur une nouvelle forme tournée vers l’avenir après la révision des examens professionnels. »  

Révision de la formation professionnelle continue dans la construction métallique

Le grand moment est bientôt là pour certains candidats et candidates : la première étape de la formation professionnelle continue sera franchie avec l’achèvement du nouveau module de formation continue, qui nécessite au total un semestre de formation en cours d’emploi. L’élargissement de l’offre de formation en construction métallique par une formation continue attrayante, élémentaire et facile d’accès afin de lier les professionnels avides de connaissances et notre relève professionnelle à la branche de la construction métallique peut donc être considéré comme une réussite. Nous nous réjouissons de voir les premiers chefs et cheffes d’équipe Production et montage en construction métallique fraîchement diplômés assumer des responsabilités dans leur nouveau domaine d’activité.
Le début des cursus dans la nouvelle formation à l’examen professionnel a été quelque peu retardé par de nombreux changements profonds tels que la forme d’enseignement axée sur les compétences opérationnelles exigée à l’avenir, la reconversion du corps enseignant qui en a résulté et la mise en œuvre des objectifs d’apprentissage remaniés dans l’enseignement. L’excellente idée d’introduire des supports de cours complémentaires afin de garantir un enseignement aussi équivalent que possible auprès de tous les prestataires de formation a en outre mis à rude épreuve le facteur « temps » constamment limité des enseignants et de nos commissions de milice.
Afin d’assurer durablement la relève dans nos entreprises de construction métallique, l’objectif déclaré est de donner à la formation à l’examen professionnel supérieur une nouvelle forme tournée vers l’avenir après la révision des examens professionnels.
Le cours préparatoire à l'examen de maître/sse constructeur/trice avec diplôme fédéral se déroulera sur trois modules : le module 5 Gestion administrative d’entreprise, le module 6 Gestion technique d’entreprise et le module 7 Pratique et réseautage. La formulation des nouveaux contenus didactiques et la conception de l’EPS final sont partie intégrante des travaux de la commission cette année. Pour le développement du module 6, l’accent est mis sur l’unification des candidats et candidates au titre, ayant suivi des formations différentes en raison de leur parcours professionnel, jusqu’à l’entrée dans le cursus de maîtrise.
Comme l’année passée déjà, toute une série de défis passionnants nous attendent cette année pour la suite du processus de révision de la FPS.
Ne manquez surtout pas de lire les articles publiés en page XY de ce numéro sur les réformes et les nouvelles possibilités qu’elles offrent pour la formation professionnelle continue dans la construction métallique.

Un grand merci !

Ruprecht Menge ■