Révision de la formation professionnelle continue
Avec la nouvelle commission de la formation continue créée en 2016, la révision des documents existants, la rédaction et l’adoption du document stratégique « Révision de la formation professionnelle supérieure (FPS) » en 2019 ont permis de rouvrir cette question en suspens.
Après de nouvelles difficultés initiales dues au manque de temps des membres de la milice chargées de la révision, cette mission complexe de direction de la révision de la FPS a été confiée l’été dernier à un prestataire externe fiable.
Grâce à l’engagement sans faille de toutes les parties impliquées dans le processus, les lacunes à nouveau apparues ont été plus que compensées sous la nouvelle direction rigoureuse. La date d’entrée en vigueur du nouveau règlement d’examen professionnel, prévue pour début 2023 dans le document stratégique de la FPS, sera respectée. La première étape de la formation continue reposera sur le nouveau module de formation continue, qui nécessite au total un semestre de formation en cours d’emploi. Nous répondons ainsi au besoin pressant de notre branche de conserver notre relève professionnelle potentielle dans nos rangs rapidement après la formation initiale, par une offre de formation continue attrayante et facile d’accès, accessible si possible immédiatement et sans preuve d’une pratique professionnelle pertinente.
Cette filière est ouverte à toutes les personnes désireuses de se perfectionner dans nos entreprises, à savoir celles et ceux qui, pour quelque raison que ce soit, n’avaient jusqu’à présent pas l’intention de passer l’examen professionnel et n’avaient pu acquérir les connaissances nécessaires pour un poste de contremaître ou de chef d’équipe en entreprise que par le biais d’une formation interne, d’années d’expérience ou d’un apprentissage par la pratique.
Le diplôme du premier niveau de formation octroie dorénavant le titre de chef(fe) d’équipe construction métallique, production et montage aux constructeurs/-trices métalliques ou de chef(fe) d’équipe construction métallique, construction et montage aux dessinateurs/-trices-constructeurs/-trices métalliques, avec certificat de l’association.
Ensuite, chacun peut suivre la formation en cours d’emploi de plus de 14 mois menant à l’examen professionnel de chef(fe) de production et de montage en construction métallique ou de chef(fe) de projet en construction métallique avec brevet fédéral, à condition d’apporter la preuve d’une pratique professionnelle de 24 mois jusqu’à la date de l’examen professionnel.
Pour assurer durablement la relève dans nos entreprises de construction métallique, il est indispensable de proposer, après les examens professionnels, une nouvelle forme de formation d’avenir jusqu’à l’examen professionnel supérieur.
L’élaboration détaillée des modules d’examen professionnel supérieur « Gestion administrative et technique d’entreprise », l’harmonisation (pour les candidats distingués en fonction de leur formation professionnelle jusqu’au début du cursus de maîtrise) et la révision continue du plan d’études de technicien(ne) ES continueront d’offrir dans les mois à venir de nombreux défis passionnants. ■