mars 2022
mars 2022
Réunion des présidents de la branche Metaltec Suisse.
Réunion des présidents de la branche Metaltec Suisse.

Metaltec Suisse

Réunion des présidents de la branche Metaltec Suisse

Le 18 mars 2022, le comité et les présidents régionaux de la branche se sont retrouvés à Neuchâtel pour la première réunion des présidents de la branche de l’année.

Après l’allocution de bienvenue de Philippe Gubler, président de Metaltec Neuchâtel, Artho Marquart, président du comité directeur de Metaltec Suisse, a accueilli les participants au Centre Professionnel du Littoral, dans le chef-lieu du canton romand. Il a présenté les objectifs du programme de travail 2021 qui ont été atteints et a précisé que les économies devraient permettre d’afficher un résultat positif. Les responsables ont ensuite fourni des informations sur les programmes de travail actuels des commissions, qui serviront de base aux diverses assemblées régionales de printemps. Un aperçu.

Formation initiale
Mathias Hächler, président de la Commission de la formation initiale (CFI), a indiqué que les préparatifs de la procédure de qualification (PQ) étaient en bonne voie. La PQ des dessinateurs-constructeurs sur métal de Suisse alémanique sera à nouveau organisée de manière centralisée dans les salles du Centre de formation d’Aarberg (CFA). Le président de la commission a également fait le point sur la révision du plan de formation (PlaFo) des constructeurs métalliques ainsi que sur le cours de base destiné aux dessinateurs-constructeurs sur métal au CFA d’Aarberg. Lancé pour la première fois en 2021, le cours a déjà enregistré six inscriptions provisoires en 2022.

Formation professionnelle supérieure
Le président de la commission, Ruprecht Menge, a rendu compte de la révision de la formation professionnelle supérieure. Un nouveau module de formation continue devrait permettre aux jeunes professionnels de la branche de la construction métallique d’accéder le plus rapidement possible à la formation continue propre à la branche. Il sert également de base pour le cursus ultérieur de l’examen professionnel (EP). Les nouveaux règlements d’examen EP doivent entrer en vigueur en 2023.

Technique
Oliver Däschler a présenté le programme de travail de la commission technique. Entre octobre et novembre 2022, Metaltec Suisse proposera à nouveau onze « séminaires Metaltec Focus », au cours desquels des informations techniques sur la branche et des renseignements provenant de l’association professionnelle seront communiqués. Les séminaires s’adressent aux chefs de projet, aux dessinateurs-constructeurs sur métal et aux chefs d'entreprises et devraient favoriser les échanges techniques. Thèmes prévus : Norme SIA 2057 Constructions en verre (2020) / Fiche technique sur l’évaluation des risques, fiche technique sur le déroulement de l’étude de projets de balustrades, norme SIA 271 L’étanchéité des bâtiments (2021) et sinistre de la chambre d’experts. Des cours de préparation SN EN 16034 / SN EN 1090 et des formations de protection incendie sont également prévus. La nouvelle fiche technique « TK 012 Identification des portes » sera publiée prochainement. Le séminaire technique sur le verre dans la construction a remporté un franc succès. Il s’est tenu du 10 au 11 mars 2022 à Maienfeld et affichait complet avec 54 participants. Les personnes qui se décident à la dernière minute peuvent encore s’inscrire à la conférence du 21 au 22 avril 2022.

Économie et communication
Roland von Allmen, président de la CE, a présenté la campagne de promotion de la relève « métal + toi », qui doit maintenant être ancrée dans les régions. La deuxième formation des ambassadeurs débutera le 23 mars 2022. La présence sur les réseaux sociaux sera reconduite. Les championnats des métiers SwissSkills auront lieu du 7 au 11 septembre 2022 à Berne. Les premières présélections régionales ont commencé. Un concours destiné aux dessinateurs-constructeurs sur métal est également prévu à titre de projet pilote. Les WorldSkills auront lieu du 12 au 17 octobre 2022 à Shanghai. Le champion suisse de la construction métallique, Lars Rotach, s’y prépare sous la supervision d’experts. Il a déjà effectué la première des huit semaines d’entraînement.

Échanges et clarification des besoins
À la fin de la manifestation, le comité directeur de Metaltec Suisse et les présidents régionaux de la branche ont discuté de différents sujets d’actualité et des besoins de la branche. ■