Projets
Réunion des présidents de la branche 02-2021 Metaltec Suisse
La deuxième réunion des présidents de la branche de cette année a eu lieu le 16 septembre 2021.
L’un d’eux, Artho Marquart, a accueilli 24 participants, dont 14 des associations professionnelles régionales, dans la salle de l’hôtel de séminaires et de conférences Arte à Olten. Les responsables ont présenté des informations sur les projets en cours au sein de l’association professionnelle Metaltec Suisse, sur le programme de travail des commissions ainsi que sur le budget 2022. De plus, les présidents régionaux de la branche ont eu la possibilité d’échanger avec le comité directeur.
Économie et communication
Roland von Allmen, président de la CE, a fait le point sur l’intégration de la campagne de promotion de la relève « metall+toi » dans les associations régionales. La première formation d’ambassadeurs pour le projet « metall+toi fait école » a commencé le 1er septembre 2021 et les premiers ambassadeurs sont déjà en fonction. L’objectif de ce projet est de sensibiliser les élèves à l’utilisation du métal et de donner à certains d’entre eux l’envie de suivre un stage d’orientation professionnelle. La CE prépare par ailleurs les championnats des métiers WorldSkills 2022 à Shanghai, les SwissSkills 2022 à Berne ainsi que les présélections régionales correspondantes. À partir du 4 octobre, AM Suisse sera présente sur LinkedIn sur son propre sous-canal de Metaltec Suisse.
Formation initiale
Mathias Hächler, président de la Commission de la formation initiale, a notamment rendu compte de l’avancement de la révision du plan de formation (PlaFo) des constructeurs métalliques ainsi que du cours de base pour dessinateurs-constructeurs sur métal qui a débuté pour la première fois fin août au Centre de formation d’Aarberg (CFA). Il sera prochainement promu par deux vidéos sur les réseaux sociaux et un reportage dans le magazine spécialisé metall (page 41).
Formation continue
Patrick Fus a fait le point, au nom du président de la commission Ruprecht Menge, sur l’avancement de la révision de la formation professionnelle supérieure (FPS). La révision de l’analyse du champ professionnel est terminée, les domaines de compétences opérationnelles et les compétences ont été adoptés. Les objectifs d’apprentissage sommaires des modules « Technique », « Marché & ressources humaines », « Entreprise » et « Cours pratiques » sont prêts à être remaniés/complétés au sein des groupes de travail modulaires. La séance initiale, et donc le lancement du projet, avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a lieu le lundi 20 septembre 2021. La séance initiale de la révision du PEC 22 ES Construction métallique a déjà eu lieu.
Commission technique
Oliver Däschler a présenté le programme de travail actuel de la commission Technique. L’appel d’offres pour la solution informatique de la nouvelle plate-forme de protection incendie est en cours et celle-ci devrait être introduite à l’été 2022. La notice sur la nouvelle directive sur les mains-courantes est rédigée, d’autres notices sont en préparation. Des articles dans le domaine technique pour le magazine spécialisé metall sont également prévus. Par ailleurs, la journée de formation continue ERFA pour les experts en sinistres aura lieu, et 11 séminaires du soir dans les associations professionnelles régionales sur des thèmes d’actualité tels que les normes, les notices techniques et les directives se dérouleront entre octobre et novembre.
Finances, événement de la branche 2024 et nouveau directeur d’AM Suisse
Anita Tschopp, présidente de la commission Finances, a donné des informations sur le budget 2022 et Artho Marquart, président de branche, sur la manifestation prévue pour 2024 sous la responsabilité de metal.suisse. Pour finir, Bernhard von Mühlenen, nouveau directeur d’AM Suisse, a présenté sa vision de l’association et ses attentes.
Revue spécialisée «metall»
Comme le magazine spécialisé metall dépendra désormais de l’association professionnelle Metaltec Suisse, son directeur d’édition, Urs Wiederkehr, a exposé la stratégie et les objectifs.
Artho Marquart s’est réjoui des échanges positifs avec les présidents régionaux. Il a remercié tout le monde pour sa participation, de même que le comité directeur pour le travail fourni, priant les participants de retransmettre ces remerciements également aux équipes.