
Station supérieure et tour du Titlis
Quatre entreprises suisses pour un sommet
Selon les plans de Herzog & de Meuron, une nouvelle station supérieure avec restaurant verra le jour sur le Titlis et la tour emblématique de son sommet accueillera un bar, un restaurant et une terrasse panoramique. Quatre partenaires se sont associés pour les travaux exigeants de construction en acier et métallique ainsi que de façades : Aepli Metallbau AG de Gossau (SG), Wetter Gruppe de Stetten, Josef Meyer Stahl und Metall AG d’Emmen et Ruch Metallbau AG d’Altdorf.
Le sommet du Titlis est l’une des destinations touristiques les plus connues de Suisse à l’échelle internationale. Sa station supérieure, située à 3020 m d’altitude, est accessible depuis Engelberg via le téléphérique Rotair. À son sommet, une tour de 50 m de haut datant des années 1980 a été construite à environ 300 m de cette station. Une galerie souterraine relie la tour à la station supérieure. L’infrastructure actuelle de cette dernière, qui date de 1967, a déjà été agrandie et transformée à plusieurs reprises, mais elle atteint aujourd’hui ses limites de capacité. Le bureau d’architectes bâlois Herzog & de Meuron a ainsi été mandaté pour le « Projet Titlis » en 2017. Le plan directeur de l’ensemble du sommet prévoit la rénovation de la station supérieure et l’activation touristique de la tour. Le projet englobe la construction de la station supérieure et l’extension de la tour.
Des défis logistiques
La construction en haute montagne est régie par ses propres lois. Ainsi, la durée active des travaux est limitée aux mois sans neige ni glace, soit d’avril à fin octobre. Durant cette période, il faut travailler très efficacement et sous haute pression. Les vents violents, les températures froides et les chutes de neige, mais aussi l’ensoleillement intense ou les orages peuvent gêner les travaux. À cela s’ajoutent les défis logistiques, car tout le matériel, les éléments de construction et les engins de chantier doivent être transportés en amont ou en aval : entre 2024 et 2029, près de 40 000 t de matériaux de démolition seront produites et acheminées dans la vallée, et près de 70 000 t de matériaux de construction neufs devront être acheminées à 3000 m d’altitude.
L’espace et le poids étant limités dans le téléphérique, les éléments de construction doivent être livrés selon des délais précis et dans le cadre de centaines de transports. Ces transports ne peuvent avoir lieu que la nuit, car le téléphérique est réservé au tourisme pendant la journée. Les dimensions maximales doivent être strictement respectées pour le transport par téléphérique, y compris un poids maximal de 3000 kg par chargement. Depuis la station supérieure, la marchandise doit être transportée jusqu’à la tour à l’aide d’un véhicule à chenilles sur environ 300 m. Stefan Schmid, chef d’équipe chez Aepli Metallbau AG, explique : « L’entrepreneur procède à la livraison jusqu’à la station inférieure d’Engelberg, puis le téléphérique est responsable du transport jusqu’à la zone de basculement des moyens de montage. » Au niveau de la tour, une grue est montée sur les quatre structures de desserte en acier. Celle-ci permet de décharger et de placer le matériel dans une zone de basculement d’environ neuf mètres. Les éléments de façade sont acheminés par hélicoptère. La limite de poids est ici de 2200 kg par temps optimal.
Concentration de compétences
Quatre entreprises suisses ont formé un partenariat afin de maîtriser les travaux très exigeants de façades et de construction en acier et métallique ainsi que de mettre en commun leurs connaissances et leurs expériences. Les compétences en construction métallique de Ruch Metallbau AG, de Wetter Gruppe et de Josef Meyer Stahl und Metall AG sont complétées par celles d’Aepli Metallbau AG en construction de façades. « Nous sommes concurrents, mais dans le cadre du projet Titlis, nous sommes des partenaires qui se complètent de manière optimale et forment une équipe forte », explique Matthias Elmer, CEO d’Aepli Metallbau AG. Et d’ajouter en souriant que les entreprises partenaires se présentent aussi volontiers comme l’« équipe nationale suisse ». Les partenaires estiment en effet que leur expertise, leur performance et leurs compétences professionnelles ont été convaincantes lors de l’appel d’offres et qu’elles ont tenu les concurrents étrangers en échec. Les quatre entreprises ont, de plus, de l’expérience dans divers projets en haute montagne. « Chaque entreprise a pris en charge les travaux pour lesquels elle est la plus expérimentée et la plus compétente », souligne Marc Kreissig, chef de projet au sein de Wetter Gruppe. « La coordination des interfaces et l’ajustement régulier ainsi que l’échange d’expériences avec les autres corps de métier sont extrêmement importants et ont lieu à intervalles réguliers », ajoute Stefan Schmid d’Aepli.
« Chaque entreprise a pris en charge les travaux pour lesquels elle est la plus expérimentée et la plus compétente. »
Une tour de communication
La tour est une imposante structure en acier construite par la Poste qui marque le sommet du Titlis depuis les années 1980 déjà. Sur les plans de Herzog & de Meuron, l’immense ouvrage d’infrastructure devient une figure emblématique : d’une part, les quatre éléments porteurs verticaux existants seront complétés par quatre structures de desserte qui aideront à absorber les charges élevées. Deux des tours de desserte accueilleront de plus des ascenseurs et les deux autres, des escaliers. D’autre part, deux corps en acier vitrés seront insérés dans la structure existante. Les deux volumes en forme de poutres se superposent en croix et offrent de l’espace pour un nouveau bar et un restaurant pouvant accueillir environ 330 personnes. Celles-ci accèderont désormais par ascenseur à la tour du Titlis, d’où elles rejoindront la terrasse panoramique. La réalisation des quatre tours de desserte de la tour du Titlis a été confiée à Ruch Metallbau AG. L’entreprise fabrique, livre et monte les éléments composés de structures porteuses en acier avec quatre supports tubulaires et entretoises diagonales. Les structures porteuses en acier sont complétées à l’intérieur par une façade vitrée composée de cadres en tubes d’acier et d’un système de pose poteaux-traverses. Cette solution de façade modulaire développée par Ruch réduit considérablement les temps de montage sur place. Une condition importante pour effectuer efficacement les travaux dans les conditions difficiles de haute montagne tout en garantissant une qualité élevée. Guide de montagne et chef de projet chez Ruch, Marc Erb décrit la fascination pour les travaux de la tour du Titlis comme suit : « Ce sont exactement les projets que nous recherchons chez Ruch. Nous aimons relever des défis aussi complexes et trouver des solutions pas toujours évidentes. » Ruch Metallbau AG travaille main dans la main avec le Wetter Gruppe sur la tour. L’entreprise dispose de plus de 75 ans d’expérience dans la planification, la production et le montage de structures en acier. Sur la tour, le Wetter Gruppe est responsable des travaux de démontage ainsi que de la planification et la réalisation de la nouvelle structure porteuse en acier des corps de bâtiment insérés et de la plateforme visiteurs. La façade modulaire, en grande partie en verre, est réalisée par Aepli Metallbau AG. L’achèvement complet de la tour est prévu pour le printemps 2026.
Station supérieure cristalline
La dernière étape consistera à construire la nouvelle station supérieure du Titlis entre 2026 et 2029. Dans un premier temps, la station de téléphérique existante sera transformée afin d’intégrer sa structure dans le nouveau bâtiment. Une structure porteuse tridimensionnelle complexe acheminera dès lors la charge du bâtiment vers l’arête rocheuse située sous la station supérieure. La structure porteuse sera constituée de supports de traction et de compression qui s’étendront sur un espace intérieur semblable à une halle et supporteront une enveloppe cristalline en aluminium et en verre.
La forme de la nouvelle station supérieure s’adaptera à la topographie locale : selon le projet, un plan incliné est inséré dans la halle et relie le niveau du quai à une issue située plus haut via l’escalier roulant prévu. Le plan incliné continue vers le bas et débouche sur un circuit sous la station de téléphérique. Deux restaurants d’une capacité totale d’environ 600 places assises seront construits au dernier étage de la station supérieure.
Josef Meyer Stahl und Metall AG commencera les travaux préparatoires à l’été 2025. « Le fait que la station supérieure soit transformée et reconstruite sans interrompre son exploitation pose quelques défis », souligne Roman Schwyter, chef de projet en construction métallique. Afin de pouvoir garantir le flux des personnes pendant l’ensemble des travaux de construction, une structure porteuse provisoire sera d’abord érigée en direction du sud-ouest et une partie de la nouvelle façade sera érigée quelques mètres devant l’ancienne. Dans l’espace intermédiaire, une passerelle piétonne mènera les visiteurs autour de l’ancien bâtiment jusqu’à la terrasse panoramique et la tour. La fluidité du trafic sera ainsi maintenue, tandis que des parties de la substance existante pourront être démantelées tout en travaillant sur le nouveau bâtiment. Pour des raisons de statique, certaines parties du nouveau bâtiment sont sécurisées par des câbles tendus faisant office de fixation supplémentaire avec la construction massive existante. Josef Meyer planifie et construit l’ensemble de la construction métallique. Le Wetter Gruppe se chargera du montage.
Aepli Metallbau AG est responsable de la planification, de la fabrication et du montage des éléments de façade et des revêtements en tôle. Aepli installera une façade modulaire composée d’un triple vitrage isolant et d’aluminium sur la tour et la station supérieure. Un degré élevé de préfabrication permettra de monter des éléments complets sur place. Aepli livrera et montera en outre d’autres éléments de façade métallique en acier chromé et en tôles d’acier galvanisées à chaud. Le « Projet Titlis » offrira non seulement une revalorisation architecturale et esthétique des infrastructures de montagne, mais aussi des améliorations significatives de l’efficacité énergétique. Bien que la nouvelle construction présentera 85 % de surface utile en plus, les besoins en chaleur devraient pouvoir être réduits de moitié. Les travaux sur les différents sous-projets se déroulent jusqu’à présent comme prévu. Les projets de construction en cours devraient être achevés en 2029. ■
Panneau de chantier
Objet :
Stations supérieures Titlis, Engelberg
Maître d’ouvrage :
Titlis Bergbahnen, Engelberg
Architecte :
Herzog & de Meuron, Bâle
Construction en acier et métal :
- Aepli Metallbau AG, Gossau
- JOSEF MEYER Stahl und Metall AG, Emmen
- RUCH Metallbau AG, Altdorf
- WETTER Gruppe, Hallen- Stahl- + Metallbau, Stetten