Protéger activement les personnes et les biens
Sécurité des bâtiments
Sécuriser un bâtiment est une tâche complexe. Cela demande de respecter des exigences croissantes en matière de sécurité ainsi que certaines lois et prescriptions. S’ajoutent à cela les exigences des assureurs et la complexité des possibilités techniques. Pour minimiser les risques, un concept de sécurité efficace s’impose. Cet article détaille les principaux critères en matière de sécurité des bâtiments.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Sécurité des bâtiments
Protéger activement les personnes et les biens
Sécuriser un bâtiment est une tâche complexe. Cela demande de respecter des exigences croissantes en matière de sécurité ainsi que certaines lois et prescriptions. S’ajoutent à cela les exigences des assureurs et la complexité des possibilités techniques. Pour minimiser les risques, un concept de sécurité efficace s’impose. Cet article détaille les principaux critères en matière de sécurité des bâtiments.
Chaque bâtiment est différent. Tout comme les personnes qui l’utilisent et les biens qui y sont fabriqués ou stockés. Les risques et les dangers diffèrent donc également. Le responsable de la sécurité d’un bâtiment doit étudier tous les risques et objectifs de protection. Le concept de sécurité d’un bâtiment doit aussi tenir compte des dispositions légales et des exigences des assureurs.
Les mesures de sécurité pour les bâtiments spéciaux tels que les bâtiments publics, les jardins d’enfants, les bâtiments industriels, les complexes de bureaux, les gratte-ciel, les hôtels, les centres commerciaux, les écoles, ainsi que les hôpitaux et les maisons de retraite, diffèrent de celles des bâtiments privés. Tout dépend aussi du nombre de personnes dans le bâtiment, de la présence ou non de personnes à mobilité réduite et de leur connaissance des lieux.
Risques potentiels
• Incendie / explosion
• Pannes électriques et mécaniques
• Produits dangereux
• Espionnage / sabotage
• Cambriolage
• Intrusion / vandalisme
• Braquage
Que comprend un concept de sécurité d’un bâtiment ?
Un concept de sécurité englobe toutes les mesures de prévention ou de réduction des dommages adaptées aux besoins, exigences et objectifs de protection. Il s’agit surtout de mesures de protection incendie, de sécurisation des issues de secours, d’installations de désenfumage, de contrôles d’accès et de protections anti-effraction. Le concept de sécurité pour l’utilisation du bâtiment doit être aligné sur le concept de sécurité global de l’organisation et mis à jour régulièrement, notamment en cas de modification de l’affectation du bâtiment, p. ex. à la suite de changements organisationnels.
Protection des portes et fenêtres automatiques
Si le bâtiment dispose de portes et fenêtres automatiques, leur sécurité incombe à l’exploitant. La norme européenne SN EN 16005 sur la sécurité d’utilisation de portes automatiques prévoit des mesures de protection des zones dangereuses :
• Utilisation de détecteurs de présence pour éviter l’écrasement, le cisaillement et les chocs à l’ouverture et à la fermeture
• Maintien des distances de sécurité pour éviter d’être écrasé ou happé
• Limitation de la force des vantaux
Protection incendie
Selon la réglementation de l’État fédéral allemand sur les constructions, les systèmes structurels doivent être planifiés, construits et entretenus pour offrir une protection suffisante contre l’incendie. La protection incendie structurelle concerne surtout les composants et matériaux utilisés, ainsi que la planification et la réalisation d’issues de secours adaptées aux personnes et aux animaux.
Issues de secours
Les issues de secours servent à quitter le bâtiment rapidement et en toute sécurité en cas de danger (en cas d’incendie ou de panique p. ex.). Elles doivent être définies dès la planification du bâtiment. Ainsi, les exigences pour un petit bâtiment peu fréquenté diffèrent de celles d’un grand centre commercial à fort transit. L’espace nécessaire à la fuite varie selon le nombre de personnes à évacuer.
Toutes les portes situées le long des voies d’évacuation doivent être conçues comme des portes d’issues de secours. Elles doivent être identifiées comme telles et munies de verrouillages d’issues de secours selon les normes européennes. Elles doivent être utilisables sans réserve et à tout moment. Les issues de secours doivent être clairement visibles, identifiables et signalées pour permettre de s’orienter.
Fermetures coupe-feu
Les prescriptions fixent le besoin de fermetures coupe-feu (portes coupe-feu) et, le cas échéant, leur emplacement dans les bâtiments. Elles doivent sécuriser les ouvertures dans les murs ignifuges ou résistants au feu pour éviter la propagation du feu. Elles doivent donc toujours être fermées, ou du moins l’être de manière contrôlée en cas d’incendie.
Des portes coupe-feu servant aussi d’issues de secours doivent pouvoir s’ouvrir à tout moment. Pour aussi remplir leur rôle de fermetures coupe-feu, elles ont besoin de serrures spéciales qui referment automatiquement les portes après ouverture et les maintiennent fermées, même sans électricité, afin qu’elles puissent s’ouvrir de l’intérieur en cas de fuite, mais restent verrouillées de l’extérieur pour empêcher toute intrusion.
Contrôle d’accès et sécurisation des issues de secours
Sécuriser un bâtiment signifie aussi protéger ses locaux, ses données et ses biens contre tout accès non autorisé en limitant l’accès à certaines zones des bâtiments ou à des zones protégées aux seules personnes autorisées. Il s’agit généralement de zones sensibles comme des centres de données, des salles blanches, des zones d’entreprises, des aéroports, des banques, etc. L’exploitant fixe les autorisations selon le lieu et le moment et il peut même déterminer des horaires spécifiques.
En cas d’urgence, tout le monde doit pouvoir sortir, mais tout le monde ne doit pas pouvoir entrer. Ainsi, des systèmes de sécurisation des issues de secours gèrent l’équilibre entre accès contrôlé et ouverture de secours avec alarme (via un bouton-poussoir de secours) en cas d’urgence.
Résistance anti-effraction grâce à des portes et fenêtres résistantes
Si le contrôle d’accès empêche déjà l’accès à de nombreuses personnes non autorisées, la sécurité des bâtiments est aussi une question de résistance mécanique anti-effraction. Les portes et fenêtres doivent p. ex. protéger efficacement contre les cambriolages. Des portes et fenêtres adaptées existent selon l’objectif de protection de la zone à sécuriser et le besoin de protection des utilisateurs.
Selon la norme DIN EN 1627:2011-09 « Blocs-portes pour piétons, fenêtre, façades rideaux, grilles et fermetures – Résistance à l’effraction – Prescription et classification », les composants sont classés en catégories de résistance (RC). Les portes RC1 à RC4 protègent mieux des cambriolages grâce à leur stabilité.
Systèmes de notification
Un concept de sécurité est complété par des mesures de détection et de surveillance. Celles-ci garantissent une détection aussi rapide que possible des événements dommageables et tentatives accidentelles ou intentionnelles de contourner les mesures de protection et de sécurité. Des détecteurs de fumée peuvent p. ex. détecter rapidement les incendies et déclencher les alarmes. Les alarmes anti-intrusion signalent p. ex. les tentatives d’effraction, tandis que les dispositifs de surveillance des portes des issues de secours indiquent par un signal d’alarme une utilisation non autorisée. ■