octobre 2023
octobre 2023
Abo
René Pellaton, rédacteur
René Pellaton, rédacteur

 

« La réduction de près de 50 % des cambriolages violents au cours des dernières années est sans aucun doute due à l’amélioration de l’équipement des fenêtres et des portes sur le plan de la sécurité. »

 

Protection mécanique contre l’effraction, systèmes de profilés et spécialistes

Chers lectrices, chers lecteurs, saviez-vous que 35 732 vols avec effraction ont été enregistrés en Suisse en 2022 ? Alors qu’on dénombrait encore environ 61 000 cambriolages en 2012, leur nombre n’a cessé de diminuer au fil des ans pour atteindre 28 000 en 2019. Après la pandémie, le nombre de cas a de nouveau légèrement augmenté pour atteindre près de 36 000 en 2022.

La réduction de près de 50 % des cambriolages violents au cours des dernières années est sans aucun doute due à l’amélioration de l’équipement des fenêtres et des portes sur le plan de la sécurité. La protection mécanique contre l’effraction est à la base de la sécurité des bâtiments, car elle prolonge considérablement le temps nécessaire à une effraction, ce qui décourage les auteurs ou les oblige à abandonner.
La protection contre l’effraction, les techniques de sécurité et les systèmes de profilés constituent l’un des thèmes principaux de ce numéro. À partir de la page 4, vous trouverez différents reportages sur les systèmes de profilés utilisés. À partir de la page 16, vous trouverez plus d’informations sur la protection contre l’effraction, la sécurité des voies d’évacuation et l’accessibilité.
Si vous vous intéressez davantage à la construction métallique, rendez-vous en page 23. La charpente puissante d’un bâtiment scolaire, dont on peut voir un morceau sur la photo de couverture, illustre de manière saisissante les possibilités statiques et conceptuelles réelles offertes par la construction en acier.
Les jeunes professionnels doivent être encouragés et poussés ! Les nouveaux champions suisses de la construction métallique sont connus. Pendant trois jours en septembre, les constructeurs métalliques et les dessinateurs-constructeurs sur métal se sont disputé les médailles aux SwissSkills Championships 2023. Découvrez qui a remporté les premières places, ce que ces succès signifient et ce qu’il adviendra des vainqueurs à la page 42.
Enthousiasmer les jeunes : Metaltec Suisse déploie toujours beaucoup d’énergie et de force dans le recrutement d’apprentis. La campagne « métal + toi fait école » a fait ses preuves et est en constante évolution. Découvrez à la page 40 comment les responsables parviennent à enthousiasmer les jeunes pour le travail du métal, à susciter des émotions et à se développer en permanence.
Je vous souhaite beaucoup de pensées inspirantes à la lecture de metall   ■