« Un whisky d’exception mérite un verre adapté »
Protection des personnes, cyberrisques et verre
La protection du travail et des personnes constitue un thème central de ce numéro. La direction d’entreprise doit garantir une protection des collaborateurs conforme aux prescriptions.
De l’usage correct de l’équipement de protection individuelle jusqu’à l’application de la bonne procédure en cas de risque de fibres d’amiante en passant par l’utilisation sûre d’échafaudages roulants et d’échelles, la responsabilité globale incombe à la direction de l’entreprise. Les risques potentiels dans notre branche ne sont pas faibles, mais ils peuvent être fortement réduits par des mesures de sécurité appropriées. Aujourd’hui encore, il est fréquent que des panneaux doivent être découpés ou traités d’une quelconque manière, spécialement lors de démontages ou de sondages. Les éléments de construction en forme de panneaux posés avant 1990 risquent de libérer des fibres d’amiante. Les spécialistes aux nombreuses années d’expérience sont bien conscients de ces dangers. Il me semble toutefois important de souligner que les jeunes professionnels (apprentis) n’ont souvent pas encore ces connaissances et qu’ils devraient être formés en conséquence. Il en va de même pour les personnes qui changent d’orientation professionnelle et rejoignent notre secteur. L’article en page 24 vous en apprendra plus sur les règles et autres mesures de sécurité spécifiques à la branche concernant l’amiante.
Toujours à propos de la protection des personnes, le reportage en page 29 vous apprendra comment réaliser p. ex. des toits en tôle praticables rugueux et donc antidérapants.
La fraîcheur de l’automne est à nos portes et il est de moins en moins agréable de séjourner sur des balcons non protégés. Ce n’est pas le cas des habitants de l’immeuble genevois illustré en couverture, qui vont pouvoir profiter de moments agréables pendant l’automne sur de nouveaux balcons vitrés en acier inoxydable. Pour en savoir plus sur leur réalisation, découvrez le reportage à partir de la page 4.
La criminalité informatique, ou les cyberrisques, prend malheureusement de plus en plus de place dans le quotidien professionnel d’aujourd’hui. La branche de la construction métallique n’y échappe pas. L’article en page 26 présente différents exemples de dommages causés à des entreprises de construction métallique par des cyberattaques. Vous découvrirez aussi où se situait le problème, quelles ont été les conséquences pour les entreprises et comment les dommages financiers auraient pu être endigués.
Pour savoir comment assembler un immeuble collectif en acier à partir de conteneurs maritimes les plus divers, rendez-vous en page 10.
Un whisky d’exception mérite un verre adapté : c’est ce que s’est dit le maître d’ouvrage lorsqu’il a misé sur des vitrages à isolation thermique de la plus haute qualité dotés des meilleurs intercalaires pour construire la distillerie de whisky la plus haute de Suisse. Le reportage se trouve en page 14.
Je vous souhaite, chères lectrices, chers lecteurs, une lecture intéressante et inspirante de « metall ». ■