mai 2021
mai 2021
AM Suisse s’engage auprès d’autres associations centrales pour promouvoir le recrutement d’apprentis et l’embauche de jeunes diplômés au sortir d’un apprentissage professionnel.
AM Suisse s’engage auprès d’autres associations centrales pour promouvoir le recrutement d’apprentis et l’embauche de jeunes diplômés au sortir d’un apprentissage professionnel.

Formation professionnelle 

Promotion de la relève : maintenant plus que jamais !

La branche de la construction métallique continuera à l’avenir à avoir besoin de personnel spécialisé et bien formé. Le marketing auprès de la relève a toute son importance. Aidez-nous à en parler !

Texte : Roger Waber, photo : rédaction

En période de pandémie, il est particulièrement difficile pour bon nombre d’entreprises de trouver une relève professionnelle adéquate. Comment susciter l’intérêt des bonnes et bons élèves envers les apprentissages passionnants des métiers de la construction métallique ? En raison de la situation sanitaire liée au Covid-19, les salons professionnels sont interdits jusqu’à nouvel ordre et les stages de préapprentissage ont dû être annulés par mesure de protection. Or beaucoup de jeunes de huitième année devraient maintenant concentrer toute leur attention au choix d’un métier et rechercher une formation professionnelle solide offrant des perspectives intéressantes. La branche de la construction métallique offre aussi bien une opportunité pour les entreprises que pour les jeunes. Aujourd’hui plus que jamais, il est impératif d’investir dans la relève professionnelle qualifiée et de le dire haut et fort.

AM Suisse s’engage auprès d’autres associations centrales pour promouvoir le recrutement d’apprentis et l’embauche de jeunes diplômés au sortir d’un apprentissage professionnel. Le fonds de formation professionnelle d’AM Suisse (ici)  permet de soutenir divers projets d’aide au développement professionnel et à la préparation d’un choix de métier, ainsi que des missions nationales en faveur de la formation professionnelle initiale. L’association professionnelle Metaltec Suisse investit beaucoup de temps et de moyens pour offrir d’excellentes opportunités de formation initiale et continue dans les trois métiers qu’elle représente.

Appel aux bonnes idées

L’association appelle ses membres à s’engager activement dans la promotion de la relève et à s’informer auprès de leur région et des organisateurs de salons sur les alternatives à la promotion conventionnelle de la relève. Par exemple, le 8 e salon bâlois des métiers et de la formation continue s’est tenu pour la première fois en ligne en novembre 2020. AM Suisse Nord-Ouest y avait un stand. Les jeunes intéressés ont pu obtenir de nombreux renseignements sur les métiers auprès d’un stand virtuel. Durant la période du salon, divers apprentis et formateurs professionnels étaient présents par messagerie et par visiophonie pour répondre directement aux questions les plus brûlantes. Quelques centaines de visiteurs ont donc visité le stand depuis leur ordinateur.

AM Suisse soutient les entreprises membres

Mme Stefanie Schaller  s.schaller@amsuisse.ch) se tient à disposition des entreprises membres pour répondre à toute question relative au stand d’exposition. Metaltec Suisse soutient également les membres qui auraient des questions sur le recrutement de la relève. En outre, l’association professionnelle propose divers supports publicitaires dans le cadre de la campagne de promotion de la relève « métal + toi » . Quel que soit le support publicitaire utilisé, t-shirt, sac à dos, casquette, brochure ou roll-up, aidez-nous à diffuser les messages de la campagne ! Cela en vaut la peine pour l’entreprise et pour les futurs spécialistes.

Nous vous soutenons. Contactez-nous :

Metaltec Suisse : metaltecsuisse@amsuisse.ch

Commander du matériel publicitaire :