octobre 2021
octobre 2021
Abo

Processus de production allégé et avantage élevé pour le client

Production Lean de portes en acier

L’entreprise Swiss Steel Doors AG d’Ellikon an der Thur s’est spécialisée exclusivement dans la production de portes en acier. Elle planifie et produit des portes en acier pour des entreprises de construction métallique en misant sur une préparation ciblée des travaux, des processus de production allégés, une collaboration étroite avec les fournisseurs et des processus qui assurent la qualité en continu. « metall » a rendu visite à Swiss Steel Doors.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Silvio Fehr (à droite), CEO et copropriétaire de Swiss Steel Doors AG et Daniel Vonrüti (à gauche), CEO, représentant et copropriétaire de Swiss Steel Doors AG, expliquent les particularités de leur production Lean de portes.
Silvio Fehr (à droite), CEO et copropriétaire de Swiss Steel Doors AG et Daniel Vonrüti (à gauche), CEO, représentant et copropriétaire de Swiss Steel Doors AG, expliquent les particularités de leur production Lean de portes.

Production Lean de portes en acier

Processus de production allégé et avantage élevé pour le client

L’entreprise Swiss Steel Doors AG d’Ellikon an der Thur s’est spécialisée exclusivement dans la production de portes en acier. Elle planifie et produit des portes en acier pour des entreprises de construction métallique en misant sur une préparation ciblée des travaux, des processus de production allégés, une collaboration étroite avec les fournisseurs et des processus qui assurent la qualité en continu. « metall » a rendu visite à Swiss Steel Doors.

Texte et photos : rédaction

Swiss Steel Doors AG est une start-up fondée en 2018 à Ellikon an der Thur. Son atelier spécialement aménagé pour la construction de portes occupe actuellement sept collaborateurs parfaitement formés et expérimentés.
Par rapport aux modes de production de portes en acier traditionnels, Swiss Steel Doors AG entend produire plus vite, beaucoup plus simplement et à moindre coût et ce, quelles que soient les propriétés des portes (à un, deux ou plusieurs vantaux, avec ou sans élément latéral ou imposte, avec des ferrures simples ou complexes). L’entreprise propose tous les éléments de portes à base de systèmes de profilés de Forster et Jansen usinables avec le logiciel Logikal.

Des portes en acier de haute qualité en un temps record

« Grâce au Lean Management sans compromis développé en interne et qui inclut les processus externes et les fournisseurs, nous sommes en mesure de fabriquer rapidement des portes en acier de grande qualité et de les livrer prêtes à monter », explique Silvio Fehr, CEO et copropriétaire de Swiss Steel Doors AG à « metall ». Et d’ajouter : « La fabrication de portes en acier aux multiples variantes peut s’avérer très complexe, coûteuse et entraîner des tensions au niveau des ressources pour une entreprise de construction métallique dont l’aménagement n’est pas particulièrement axé sur les portes en acier. Cela peut déboucher sur des charges que le prix du marché ne couvre plus. C’est précisément à ce niveau que notre offre soulage et affermit l’entreprise de construction métallique. L’achat des éléments de portes appropriés lui permet d’économiser des ressources importantes en matière de planification, de préparation du travail, de production et de logistique. C’est aussi un gage de qualité d’exécution et de respect des délais. Aujourd’hui, le processus complet nécessite environ onze jours ouvrables, traitement de surface et assemblage compris. Nous voulons continuer à réduire ce délai de fabrication d’une porte en acier pour le ramener à trois jours », explique Silvio Fehr.

Processus de production Lean

Daniel Vonrüti, CEO, représentant et copropriétaire de Swiss Steel Doors AG, explique que : « Notre organisation structurelle et opérationnelle vise à aboutir au produit fini en limitant le plus possible les perturbations, les interruptions et les doublons par un allègement maximal (lean) de tous les processus partiels. Notre production Lean permet des processus de fabrication pratiquement sans perte de ressources. À titre d’exemple, les perturbations dues aux livraisons de matériaux sont évitées en demandant aux fournisseurs de décharger eux-mêmes les matériaux commandés à l’endroit prévu. Ces prestations font partie d’un contrat-cadre préalablement négocié. De manière générale, nous travaillons avec nos fournisseurs sur la base de contrats-cadres pour définir précisément la qualité et les processus. Ces contrats doivent bien sûr être suivis, réévalués régulièrement et conclus. Ils renforcent aussi la tranquillité dans les activités quotidiennes.
Nous aspirons à une chaîne de production autonome, sans faille et sans entreposage. Nous évitons aussi d’insérer d’autres prestations, comme p. ex. l’usinage de profilés en acier. Pour un tel processus de production, ce serait un élément perturbateur qui se traduirait par un gaspillage de ressources avec des répercussions sur les délais. »
  

Le stock de profilés est ramené au strict minimum. Les matériaux en barres sont livrés en juste-à-temps selon les besoins.
Le stock de profilés est ramené au strict minimum. Les matériaux en barres sont livrés en juste-à-temps selon les besoins.

 

« Notre organisation structurelle et opérationnelle vise à aboutir au produit fini en limitant le plus possible les perturbations, les interruptions et les doublons par un allègement maximal (lean) de tous les processus partiels. » Daniel Vonrüti

 

 

Jan Gutknecht à la découpe d’un profilé sur la double scie à onglet. Juste après (derrière), le centre d’usinage de profilés.
Jan Gutknecht à la découpe d’un profilé sur la double scie à onglet. Juste après (derrière), le centre d’usinage de profilés.

 

Pendant la découpe, le tube profilé reçoit son code d’identification.
Pendant la découpe, le tube profilé reçoit son code d’identification.

De la découpe à la livraison

Comme mentionné plus tôt, le travail est préparé à l’aide du logiciel Logikal d’Orgadata. Une interface transfère les données à la double scie à onglet. Après la découpe, le profilé est doté d’un code-barres généré automatiquement, puis transféré avec ce code d’identification au centre d’usinage de profilés, où il subit tous les usinages nécessaires, tels que les découpes, les perçages, les filetages, etc. Les boutons de parcloses sont également insérés pendant ce processus. Les profilés ébavurés et préparés sont ensuite placés directement sans entreposage dans les gabarits de soudure pour cadres, où ils sont, pour la première fois, calés, collés, soudés d’un côté selon les besoins, puis polis. Un mécanisme de rotation fait ensuite pivoter les cadres sans effort pour réaliser les soudures et polir sur la seconde face et sur les bords extérieurs. Les élargissements de cadres sont également réalisés pendant ce processus.
Ces gabarits de soudure pour cadres et leur environnement ont fait l’objet de perfectionnements continus pour éviter la recherche d’outils, de matériaux ou autres en cas de changement de collaborateurs et éviter totalement les longs déplacements.
La particularité de ce processus est que, pour une tranche de production de p. ex. dix portes à un vantail, on construit systématiquement un cadre et, dans la foulée, un vantail. On passe ensuite au cadre suivant puis, à nouveau, au vantail suivant. Pour des raisons de qualité et de logistique, on ne produit pas d’abord tous les cadres, puis tous les vantaux. Pour ne pas avoir à assembler les profilés de vantaux et de cadres pour fixer les paumelles pivotantes, on utilise le plus possible des paumelles à visser.
« Les ferrures telles que les serrures, les ouvre-porte électriques, les gâches et autres doivent être posées provisoirement pour contrôler que tout s’ajuste », explique Philipp Frei, chef d’exploitation chez Swiss Steel Doors. Il ajoute que : « Si les ferrures sont déjà dans les bases de données et ont déjà été placées une fois, nous avons la certitude que tout s’accorde. Les ferrures spéciales utilisées pour la première fois sont insérées temporairement à des fins d’assurance-qualité, puis contrôlées ».
Les éléments de cadre finis quittent ensuite la partie production munis des documents nécessaires pour être déposés sur des chariots spécialement conçus en vue du traitement de surface extérieur. L’enlèvement du cadre brut et sa restitution après le laquage sont effectués de manière autonome par le transporteur de l’usine de laquage.
Une fois les cadres laqués restitués, les parcloses sont mesurées de manière électronique, découpées et insérées. Les ferrures (serrures uniquement dans le cas de vantaux non sablés) ainsi que les joints sont également posés. Les éléments finis sont contrôlés sur la base des fiches techniques, munis de bons de livraison et préparés en vue de la livraison.

Fabian Müller en train de travailler sur un gabarit de soudure pour cadres.
Fabian Müller en train de travailler sur un gabarit de soudure pour cadres.

Châssis de transport mobiles spéciaux

L’empilage et le transport des éléments de porte jouent aussi un rôle central dans le processus. Pour cela, Swiss Steel Doors AG a construit des supports mobiles spéciaux adaptés aux besoins et qui font l’objet d’améliorations continues. À première vue, ils semblent à peine différents des produits disponibles dans le commerce. La teinte « rose » utilisée les rend bien visibles, permet un bon aperçu et limite les dangers potentiels. De plus, les chariots présentent des spécificités par rapport aux produits disponibles dans le commerce. À titre d’exemple, ils sont réglables en hauteur, traversables (sans planches horizontales) et les pattes de crochets de grue sont disposées transversalement pour faciliter l’introduction du crochet de grue entre deux cadres hauts.

Assurance-qualité / développement continu

Le standard de qualité visé et la poursuite du développement découlent d’une étroite collaboration en interne et avec les fournisseurs. C’est ainsi qu’un entretien sur la qualité et les processus est organisé, généralement une fois par an, avec les fournisseurs. C’est l’occasion d’aborder, optimiser et définir les paramètres principaux en fonction de la situation.
Une réunion en présence de tous les participants est organisée chaque mois dans une démarche de perfectionnement en interne et d’investissement dans l’avenir. On y recense les nouvelles idées et propositions avant de les évaluer et de les intégrer si nécessaire dans le concept de mise en œuvre. Un atelier est aussi organisé chaque matin sur le terrain avant le début du travail. Ces réunions permettent de fixer les objectifs du jour et d’échanger des informations importantes.

Des châssis bien visibles ont été conçus pour le transport de cadres et de vantaux.
Des châssis bien visibles ont été conçus pour le transport de cadres et de vantaux.

 

Ici avec les longerons sortis et des pattes de crochets de grue transversales.
Ici avec les longerons sortis et des pattes de crochets de grue transversales.

Traitement d’une commande passée par une entreprise de construction métallique

Voici le déroulement typique d’une commande entre l’entreprise de construction métallique (client) et le producteur Swiss Steel Doors AG (SSD) :
- Demande d’offre par le client sur la base de schémas, plans, etc.
- Établissement d’une offre par SSD
- Commande par le client
- Prise de mesures sur place par le client
- Envoi des bases de planification à SSD
- Élaboration des plans (coupes, raccordements au gros-œuvre, vue, légende) par SSD
- Remise des plans au client (approbation)
- Approbation des plans par le maître d’ouvrage via le client
- Remise des documents adaptés à SSD
- Adaptation des plans par SSD
- Validation des plans par le client après clarification avec le maître d’ouvrage
- Achat des matériaux, production et traitement de surface, puis assemblage par SSD
- Enlèvement et montage sur chantier par le client.

www.swiss-steeldoors.ch       ■