avril 2022
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Pratiques, compatibles et combinables

Portails et motorisations

Les portes de garage et de cour à usage privé sont typiquement dotées d’un moteur télécommandé. La motorisation et la porte doivent être installées en même temps. L’auteur explique les exceptions et ce qu’il faut savoir pour l’entretien.


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Plus larges, plus belles, plus pratiques : les portes de garage modernes font partie de l’architecture. Aujourd’hui de série, la motorisation est souvent intégrée à des systèmes domotiques.
Plus larges, plus belles, plus pratiques : les portes de garage modernes font partie de l’architecture. Aujourd’hui de série, la motorisation est souvent intégrée à des systèmes domotiques.

Portails et motorisations

Pratiques, compatibles et combinables

Les portes de garage et de cour à usage privé sont typiquement dotées d’un moteur télécommandé. La motorisation et la porte doivent être installées en même temps. L’auteur explique les exceptions et ce qu’il faut savoir pour l’entretien.

Auteur : Jan Birkenfeld, Braunschweig

La motorisation fait presque toujours partie du montage d’un portail neuf. Les fabricants proposent des packs adaptés pour lesquels l’installateur n’a plus à se demander si l’homologation a été accordée ou si la motorisation et la porte sont compatibles. Quiconque choisit un système complet profite d’une sécurité juridique et normative. Outre la déclaration de performance d’après l’ordonnance sur les produits de construction (OPCo), la déclaration de conformité selon la directive Machines (MRL) s’applique à la porte et à la motorisation, regroupées dans un seul document. Klaus-W. Hein, expert en construction métallique : « La porte motorisée est marquée CE, ce qui confirme le respect des exigences de l’OPCo et de la directive Machines. »
Thomas Nikolai, directeur des ventes de motorisations industrielles chez MFZ/Marantec, discerne d’autres avantages pour l’entreprise de construction métallique avec cette combinaison : « La logistique avec un fournisseur est plus simple et il est inutile de réunir la porte et la motorisation. » En cas de commande séparée, il existe deux déclarations du fabricant à partir desquelles l’entreprise doit établir la conformité globale.

Veillez à la validation

L’opération est plus complexe si une offre combinée est écartée. Si un moteur est installé a posteriori sur une ancienne porte en état de marche, seuls des produits homologués par le fabricant peuvent être utilisés. Le constructeur métallique doit en faire la demande auprès du fabricant à l’aide des documents du portail. Sven Siats, expert en portes chez Teckentrup : « Si la motorisation ne figure pas sur la liste du fabricant, le marquage CE de la porte est caduque. Elle ne peut alors plus être utilisée et le monteur est responsable des dommages corporels et matériels. »
Les motorisations sont également proposées sans portail sur le segment du rétroéquipement. « Les distributeurs ou les entreprises de construction métallique qui proposent ces appareils individuellement reçoivent tous les documents nécessaires pour fournir au client final les formulaires prescrits pour l’exploitation », explique M. Nikolai, expert en motorisation. Les clients qui ne souhaitent travailler qu’avec un seul fabricant de moteurs, mais qui vendent plusieurs types de portails, ont aussi recours à ce service. « L’opération est avantageuse, car l’équipe de montage ne doit être formée que sur une seule motorisation. La gestion des stocks est elle aussi plus facile, moins d’articles signifiant moins d’espace de stockage. »

  

Les motorisations modernes s’adaptent elles-mêmes à la porte. Une courbe de force optimise le déplacement de la porte grâce à un apprentissage automatisé. Ce modèle (base+ de Sommer) utilise un moteur à faible usure et sans entretien qui suit le rail.
Les motorisations modernes s’adaptent elles-mêmes à la porte. Une courbe de force optimise le déplacement de la porte grâce à un apprentissage automatisé. Ce modèle (base+ de Sommer) utilise un moteur à faible usure et sans entretien qui suit le rail.

Respectez la directive Machines

Il faut noter que la directive Machines ne s’applique qu’après le rétroéquipement. Après l’installation, l’entreprise de montage doit établir une déclaration de conformité et engage donc sa responsabilité. « L’entreprise spécialisée doit toujours documenter correctement ses travaux. Si ce n’est pas encore le cas, il faut établir un nouveau marquage CE », conseille M. Hein, avant d’ajouter : « Le rétroéquipement et le remplacement d’un moteur peuvent nécessiter une nouvelle procédure de mise en conformité, c’est-à-dire à chaque fois qu’il y a un changement substantiel. » C’est le cas lorsque d’autres fonctions s’ajoutent à la nouvelle motorisation.

« Curieusement, la situation est différente lorsqu’un particulier installe une motorisation. »  


Curieusement, la situation est différente lorsqu’un particulier installe une motorisation. Les motorisations qui parviennent directement au client final (via un magasin de bricolage par exemple) sont considérées comme des machines et doivent donc être munies d’un marquage CE distinct. « Le propriétaire est alors responsable de l’exploitation », constate l’expert.

Misez sur la compétence

Le montage a posteriori de la motorisation nécessite des qualifications. La formation continue permet aux participants de procéder à l’analyse obligatoire des risques liés à la porte (ancienne). La tension du ressort est-elle encore adaptée ? Les câbles porteurs et autres composants mécaniques sont-ils encore en bon état ? Le travail ne peut être effectué en l’absence d’une telle évaluation. Effet secondaire positif : l’amélioration de la sécurité de la porte. Les normes européennes (en particulier les normes SNEN 12604/SNEN 12453 et SIA 343.112) sont à l’origine d’un excellent niveau de sécurité. Le rétroéquipement ou l’analyse technique préalable permettent de détecter les sources de risque possibles et de les éliminer au moment du montage. Il en va de même pour la mise en service, qui comprend un contrôle de fonctionnement. « Mesurez impérativement les efforts de fermeture de la porte à l’aide d’un mesureur et documentez le résultat », conseille par exemple M. Nikolai.

Les commandes de portails peuvent être intégrées aux systèmes domotiques tels qu’« homee ».
Les commandes de portails peuvent être intégrées aux systèmes domotiques tels qu’« homee ».

Délivrez des documents complets

Lorsque la porte ou la motorisation est en état de marche, le maître d’ouvrage ne reçoit pas seulement une télécommande et/ou une clé pour le moteur. La déclaration de performance, la déclaration de conformité CE, la notice de montage, de maintenance et d’utilisation, le cahier d’essai ainsi que le procès-verbal de mise en service doivent aussi être remis. Dans l’idéal, il faut ajouter un contrat de maintenance.

Conclusion : trouvez des solutions pour les cas inhabituels

S’il est impossible d’utiliser une combinaison porte-motorisation définie par le fabricant (par exemple lors d’une rénovation), il existe des moteurs individuels adéquats. Le spécialiste doit choisir le modèle approprié et l’installer dans les règles de l’art.

Du bouton-poussoir à la maison intelligente

La numérisation a également développé les technologies de motorisation. Alors qu’une porte s’ouvrait et se fermait autrefois à l’aide d’un bouton-poussoir ou d’une clé et qu’une radiocommande est venue s’y ajouter ultérieurement, les portes se commandent typiquement depuis une application de smartphone de nos jours. Il existe des solutions domotiques indépendantes des fournisseurs. Les solutions numériques offrent de nombreuses fonctions supplémentaires. Les utilisateurs apprécient les télérequêtes qui leur permettent de vérifier si la porte est fermée. Des tiers peuvent accéder au garage à distance, par exemple pour livrer des colis. La même application permet bien sûr de commander plusieurs portes (par exemple l’accès à la cour et la porte de garage).
Les accessoires délivrent de nouvelles fonctions. Une caméra montre qui se trouve réellement devant le garage et des capteurs permettent de surveiller la température et la qualité de l’air à l’intérieur. Dans les régions enneigées, un détecteur d’humidité est particulièrement utile lorsque la neige fondante peut s’infiltrer dans la pièce et rendre l’air plus humide. Le capteur commande alors la porte et fait pivoter la lamelle supérieure pour renouveler l’air. Avec la « commande intelligente » via l’application, l’émetteur portable est remisé au placard. Le pilotage de l’éclairage devant et dans le garage peut également être étendu et simplifié grâce à des commandes intelligentes.

Composants d’extension intelligents pour les motorisations

Fonctions standard :
– ouverture/fermeture sur un smartphone,
– requête d’état indépendante du lieu,
– ventilateur automatique (en cas d’humidité/température excessive),
– fermeture programmée.
Fonctions de sécurité :
– ouverture à distance surveillée (par vidéosurveillance/live stream),
– identification des personnes, animaux et véhicules,
– alarme.
Fonctions d’éclairage :
– éclairage d’ambiance ou d’accentuation,
– voyant d’état de la porte,
– détecteur de mouvement (éclairage automatique à l’approche du garage, éclairage devant le garage),
– commande temporisée,
– variation de puissance.

Entretenez aussi les portes privées

D’après la norme SN EN 12635, les portes industrielles doivent être entretenues régulièrement, au moins une fois par an. Les fabricants recommandent un roulement semestriel sur les portails très fréquentés, par exemple dans des parkings souterrains. Pour la maintenance, il existe des check-lists que certains fabricants peuvent intégrer directement au carnet de contrôle.
On oublie souvent qu’il faut aussi entretenir les portes privées. Si une porte privée fait partie d’un bâtiment situé sur une surface inaccessible, par exemple d’un garage sur un terrain clôturé, il incombe au propriétaire de veiller à son bon fonctionnement. Dans le cas de portails de cour et de garages accessibles depuis l’espace public, il convient au minimum d’informer les propriétaires qu’il existe un risque pour autrui, surtout à une époque où des colis peuvent y être déposés. Si les propriétaires privés ne respectent pas les consignes de maintenance, la garantie s’éteint en cas de doute, ce qui peut affecter leur responsabilité en cas de sinistre. Il est conseillé d’en informer les commanditaires privés. Dans l’idéal, il faudrait leur soumettre un contrat de maintenance à long terme. ■