octobre 2022
octobre 2022
Abo
René Pellaton, rédacteur
René Pellaton, rédacteur

 

« La production d’énergie neutre du point de vue des ressources gagne en importance et place toute notre société face à de nouveaux défis. »  

Portes, portails, systèmes de sécurité et production d’énergie

Dans ce numéro, pleins feux sur les fenêtres, portes, portails et systèmes de sécurité associés.

Les constructeurs de portes se seront sans doute attardés sur la première page. L’immense porte en verre et en métal qui pivote vers le haut n’impressionne pas seulement par sa taille, mais plutôt par le fait qu’elle fait partie intégrante d’une façade poteaux-traverses vitrée et qu’elle peut basculer vers le haut grâce à deux puissants vérins, transformant ainsi la façade en une entrée ouverte avec avant-toit. Vous trouverez plus d’informations sur cet ouvrage et ses composants en page 4.

Les cambriolages par les portes et les fenêtres restent malheureusement monnaie courante dans notre pays. En 2012, les statistiques criminelles de la police recensaient encore 60 000 vols par effraction en Suisse. En 2021, ce nombre est toutefois passé à 31 000, soit une baisse d’environ 50 %. Cette réussite est aussi celle des travaux de normalisation continus, des instituts de contrôle, des fabricants de ferrures et, naturellement, du secteur des portes et fenêtres. Depuis janvier 2022, une série de normes révisées s’applique en Suisse pour la résistance à l’effraction. Pour découvrir plus en détail les raisons de cette révision, les changements apportés et leur signification pour les fabricants de portes et fenêtres, rendez-vous en page 8.

Le contrôle d’accès est une part importante de la protection contre les effractions et les intrusions. Des systèmes d’accès numériques et intelligents déterminent à qui et à quel moment l’accès à un bâtiment ou à une pièce est autorisé. Au moment de concevoir et de fabriquer des éléments de porte, les entrepreneurs de construction métallique sont donc de plus en plus confrontés à des questions sur les solutions hors ligne ou en ligne. Vous trouverez des informations détaillées sur les avantages et les inconvénients des différents systèmes, tant hors ligne qu’en ligne, en page 16.

La production d’énergie neutre du point de vue des ressources gagne en importance et place toute notre société face à de nouveaux défis. Selon les experts, l’électricité solaire contribue déjà fortement à la sécurité d’approvisionnement en ménageant les barrages hydroélectriques. En page 18, découvrez l’évolution des éléments solaires au cours des dernières années, leur potentiel et bien plus encore.
D’autres articles sur les façades solaires et sur les éléments de portes et de façades en Suisse et à l’étranger complètent ce numéro.

Je vous souhaite une lecture inspirante de metall. ■