octobre 2021
octobre 2021
Abo
René Pellaton, rédacteur
René Pellaton, rédacteur
« Les portes métalliques sont plus complexes et plus variées qu’un Airbus »  

Portes, portails et bonnes affaires

La fabrication et le montage de portes et de portails correspondent au cœur de métier de nombreuses entreprises de construction métallique. C’est pourquoi ce numéro est consacré à la fabrication de portes et de portails associés à une protection anti-effraction.

Divers fabricants de profilés proposent des systèmes sophistiqués qui répondent aux exigences du marché jusque dans les moindres détails et qui facilitent le travail de construction de portes et de portails des entreprises qui les produisent. Les programmes avancés de divers éditeurs de logiciels qui transforment la préparation en jeu d’enfant ne sont pas en reste.
Cette activité n’est toutefois pas aussi simple qu’elle n’y paraît. Le marché est marqué par une immense richesse de variantes en matière d’exigences et d’esthétique. Une entreprise qui a déjà fabriqué mille portes métalliques a en fait produit mille pièces uniques.
Un ingénieur aéronautique que je connais qui a dû se pencher sur le marché des portes, m’a affirmé que « les portes métalliques sont plus complexes et plus variées qu’un Airbus. » Cette déclaration quelque peu péremptoire n’était peut-être pas si loin de la vérité !?

Deux jeunes entrepreneurs ont décidé de relever le défi de la fabrication de portes métalliques. S’appuyant sur une production aussi allégée que possible, ils proposent à d’autres entreprises de construction métallique des éléments préfabriqués à des conditions préférentielles. Rendez-vous en page 16 pour découvrir comment cette jeune pousse s’organise pour produire sans fioritures.

La sécurité et en particulier la protection anti-effraction mécaniques préoccupent également le secteur. L’article technique de la page 8 présente les principaux critères de la protection mécanique. Pour savoir ce dont sont capables les systèmes électroniques de surveillance et de contrôle d’accès, lisez l’interview en page 4 (en allemand uniquement).

Vous trouverez en page 12 un autre reportage captivant consacré à la construction de portes. Grâce à lui, vous vous familiariserez avec les solutions techniques retenues dans la fabrication de portes abaissables, relevables vantes et battantes pour la haute montagne.

Dans la rubrique « Inside », à partir de la page 36, vous découvrirez comment le nouveau directeur d’AM Suisse, Bernhard von Mühlenen, a vécu ses cent premiers jours, les dossiers qui l’attendent et pourquoi il adore l’upcycling.
Vous en saurez également davantage à propos des formations d’ambassadeurs du projet « metall+toi fait école » qui ont déjà eu lieu, de la réunion passée des présidents de la branche et de l’expérience des apprentis constructeurs métalliques CFC lors du cours de base au Centre de formation d’Aarberg.

Je vous souhaite cette lecture de metall vous inspire durablement. ■