Portes en acier avec arc en plein cintre
Systèmes de profilés
Les origines du « Prestegg » remontent au XVe siècle. Depuis, l’hôtel particulier d’Altstätten a subi quelques transformations et réaffectations. L’immeuble classé monument historique a été entièrement rénové et transformé il y a peu pour créer un centre historique et culturel. La rénovation du bâtiment protégé dans le respect de son histoire est soulignée par des profilés Janisol et des formes spéciales.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Systèmes de profilés
Portes en acier avec arc en plein cintre
Les origines du « Prestegg » remontent au XVe siècle. Depuis, l’hôtel particulier d’Altstätten a subi quelques transformations et réaffectations. L’immeuble classé monument historique a été entièrement rénové et transformé il y a peu pour créer un centre historique et culturel. La rénovation du bâtiment protégé dans le respect de son histoire est soulignée par des profilés Janisol et des formes spéciales.
L’hôtel particulier « zur Prestegg » a notamment servi de résidence au réformateur Vogler de la vallée du Rhin, de maison de maître pour l’importante famille de négociants en textile Custer ainsi que de brasserie et restaurant. Son aile sud est classée monument historique depuis 1972 et abrite l’une des plus anciennes collections de musées de la région. La Museumgesellschaft a été fondée dès 1895 et exploite, depuis, son petit musée dans l’établissement. Le concept de « Centre pour l’histoire et la culture » a été élaboré en 2005. Il est tenu et exploité par deux institutions culturelles d’Altstätten, la Museumgesellschaft et le Diogenes Theater. Le nouveau centre a pour ambition de créer un pôle d’attraction interrégional soulignant la position d’Altstätten en tant que centre culturel dans la vallée saint-galloise du Rhin.
Rénovation en douceur
Le projet de transformation ne consistait à l’origine qu’à remplacer et compléter le strict nécessaire. De l’extérieur, la bâtisse devait retrouver les codes d’une maison de maître. Les changements devaient se limiter majoritairement à l’intérieur. Schwabegger & Zoller Architekten, d’Altstätten, a également réussi à réunir les deux ailes existantes en une seule unité fonctionnelle : grâce à l’implantation d’une nouvelle cage d’escalier avec ascenseur, elles sont désormais accessibles aux fauteuils roulants. Les salles d’exposition du musée seront aménagées dans l’aile sud et la nouvelle salle de théâtre dans l’aile nord du bâtiment. Au rez-de-chaussée, côté cour, un hall d’entrée commun est prévu pour les visiteurs du musée et du théâtre. Il donne accès à la caisse et au vestiaire, utilisés conjointement pour le théâtre et le musée.
Des profilés en acier à rupture de pont thermique pour les portes
Côté cour, l’entrée décrite est desservie par de grandes portes orientées vers l’est et vers l’ouest. De même, les accès aux deux ailes du bâtiment sont séparés par des portes métalliques.
La fabrication et le montage des portes ont été confiés à B&H Metallbau AG, à Balgach. Ces portes ont été réalisées avec les produits Janisol HI pour l’extérieur et Janisol 2 pour l’intérieur, toutes dotées d’une imposte en arc en plein cintre, de manière moderne et adaptée aux besoins. Les profilés acier effilés à rupture de pont thermique sont très robustes et leur esthétique s’intègre harmonieusement dans ce patrimoine protégé. Les systèmes de profilés choisis se prêtent parfaitement à la réalisation de formes spéciales.
« Les rayons mentionnés nécessitaient pour chaque arc trois pièces laminées différentes, assemblées et soudées pour former l’arc. »
Profilés faciles à laminer et à travailler
Les défis résidaient, d’une part, dans les différents rayons des arcs et, d’autre part, dans le fait qu’il fallait reprendre les contours existants avec toutes leurs irrégularités.
Des gabarits spéciaux ont été créés pour la fabrication et le laminage des profilés. Les rayons mentionnés nécessitaient pour chaque arc trois pièces laminées différentes, assemblées et soudées pour former un arc.
Janisol s’y prête particulièrement bien, car il s’agit d’un système de profilés en acier convivial à rupture de pont thermique qui permet de fabriquer économiquement des pièces uniques ou en petites quantités.
Le revêtement par poudrage permet d’harmoniser élégamment les couleurs à l’environnement. Parallèlement, les profilés hautement isolants répondent aux exigences d’une politique durable et respectueuse de l’environnement. ■
Panneau de chantier
Maître d’ouvrage :
Museum Prestegg, Altstätten
Architecture :
Schwabegger & Zoller, Altstätten
Direction des travaux :
Gantenbein & Partner, Balgach
Construction métallique :
b&h Metallbau AG, Balgach
Profilés acier utilisés :
Janisol HI et Janisol2 EI 30