mai 2024
mai 2024
Abo
René Pellaton, rédacteur
René Pellaton, rédacteur

 

« Dans la rubrique Gros plan sur le droit, vous découvrirez les limites de responsabilité entre employeur et employé. »  

Portes, développement durable et machines CNC en vogue en Suisse

Les portes coupe-feu sont indispensables lorsqu’il s’agit de sauver des vies en cas d’incendie et de limiter les dommages matériels.

Elles jouent un rôle décisif dans la construction moderne et leur planification, leur fabrication et leur montage font partie du quotidien de nombreuses entreprises de construction métallique. Vous trouverez aux pages 4 et 18 de ce numéro deux reportages sur des portes métalliques haut de gamme répondant à des exigences esthétiques élevées et fabriquées par des entreprises suisses de construction métallique.
Construire et rénover de manière durable. Heureusement, de plus en plus d’entreprises et de maîtres d’ouvrage s’engagent avec cet objectif en ligne de mire. Un assainissement de façade exemplaire à cet égard a été réalisée en ville de Zurich. Le reportage en page 20 vous présente comment et sous quelles formes la durabilité, la réutilisation et le recyclage ont été mis en œuvre pour cet objet fascinant.
Dans notre branche, l’usinage de pièces métalliques est de plus en plus effectué avec des machines CNC (Computerized Numerical Control) ultramodernes. Celles-ci permettent une énorme rationalisation et une précision maximale. Si vous souhaitez savoir, chères lectrices et chers lecteurs, comment les entreprises de production suisses se positionnent par rapport aux pays voisins en matière d’utilisation de machines CNC, lisez l’article en page 26.
Les chaudes journées d’été approchent (espérons-le) et il est temps d’aménager son balcon ou sa terrasse. Ce besoin, la plupart des gens l’ont d’une manière ou d’une autre. Et là où il y a un besoin, il y a un marché, y compris pour la construction métallique. Les fournisseurs et fabricants de balcons et de vitrages de balcons trouveront dans l’article en page 12 une sélection de critères essentiels qui méritent peut-être d’être pris en compte lors de la planification et de la fabrication de ces éléments.
Il arrive qu’un accident se produise avec le véhicule d’entreprise et que celui-ci soit causé par une personne employée par l’entreprise. Dans la rubrique « Gros plan sur le droit » en page 41, vous découvrirez quelles sont les limites de responsabilité entre l’employeur et l’employé en cas de sinistres de ce type et qui assume la responsabilité dans quelles situations.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter, chères lectrices et chers lecteurs, une lecture inspirante de ce numéro de la revue metall . ■