Plus de sécurité sans perdre le confort
Équipement de protection individuelle
Lorsque l’évaluation des risques exige l’utilisation d’un équipement de protection individuelle (EPI), celui-ci doit être porté. Après avoir choisi et acheté les vêtements de protection adéquats, les employeurs doivent garantir leur utilisation durable au sein de l’entreprise. Les prestataires de services textiles doivent également vérifier que les bandes réfléchissantes et le tissu fluorescent conservent leur effet protecteur. Cette exigence s’applique à tous les domaines dans lesquels des vêtements haute visibilité doivent être portés, tels que la construction routière et ferroviaire, le transport et la circulation, les services d'urgence et de maintien de l’ordre, la navigation et les activités agricoles.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Équipement de protection individuelle
Plus de sécurité sans perdre le confort
Lorsque l’évaluation des risques exige l’utilisation d’un équipement de protection individuelle (EPI), celui-ci doit être porté. Après avoir choisi et acheté les vêtements de protection adéquats, les employeurs doivent garantir leur utilisation durable au sein de l’entreprise. Les prestataires de services textiles doivent également vérifier que les bandes réfléchissantes et le tissu fluorescent conservent leur effet protecteur. Cette exigence s’applique à tous les domaines dans lesquels des vêtements haute visibilité doivent être portés, tels que la construction routière et ferroviaire, le transport et la circulation, les services d'urgence et de maintien de l’ordre, la navigation et les activités agricoles.
Les employés n’utilisent pas toujours systématiquement un équipement de protection individuelle dans leur pratique professionnelle. Les raisons à cela sont multiples: manque de temps, commodité ou manque de conscience des risques en font partie. Souvent, l’équipement de protection est également rejeté parce qu’il ne permet pas la mobilité souhaitée pendant le travail. En tant que fournisseur de textiles d’entreprise avec un service complet, Mewa a conscience de cette problématique et investit continuellement dans le développement de ses propres collections d’EPI.
Une protection là où elle est nécessaire
«Bien entendu, les vêtements de protection doivent avant tout répondre aux exigences qui découlent de l’évaluation des risques et présenter les propriétés nécessaires en matière de protection», souligne Silvia Mertens. Cette ingénieure en technique du vêtement est responsable de la gestion de produits dans l’entreprise de services textiles Mewa: «Grâce à des coupes ergonomiques et à un tissu high-tech confortable, nous pouvons toutefois améliorer considérablement le confort des vêtements de protection.» Les fonctions de protection seraient intégrées là où elles sont nécessaires. «Les vêtements sont donc aussi légers que possible, tout en offrant la sécurité nécessaire à un certain domaine d'activité», explique Silvia Mertens.
Adapté au poste de travail
On attend souvent d’un vêtement de protection qu’il couvre autant de fonctions de protection que possible. La direction de la gestion de produits chez Mewa recommande toutefois de choisir l’EPI le mieux adapté aux exigences de l’activité: «De nombreux tissus multinormes contiennent, par exemple, une protection contre les produits chimiques, ce qui réduit considérablement le confort des tenues. Si cette fonction de protection est inutile, le confort de l’EPI peut être nettement amélioré.» Pour les activités qui ne sont pas effectuées en permanence, des solutions temporaires sont également possibles. Par exemple, un tablier en cuir porté au-dessus d’une tenues de travail pour le soudage permet aux employés de ne pas aller et venir toute la journée dans un EPI en tissu lourd.
Ergonomie et motivation
Les EPI modernes sont non seulement plus confortables, mais aussi plus esthétiques. À la place des modèles anguleux d’autrefois, les coupes sont aujourd’hui plus sportives et plus fluides. Cela favorise également l’acceptation de l’EPI par les collaborateurs. Néanmoins, la clientèle souhaite une référence visuelle à la fonction de protection, comme l’explique Silvia Mertens après de nombreux entretiens avec elle: «Dans l’entreprise, les vêtements de protection doivent immédiatement être reconnaissables en tant que tels. C’est également important pour une prévention durable contre tout accident.» Mewa propose aux entreprises de tester les vêtements de protection sélectionnés ou différentes alternatives de vêtements de protection directement sur le lieu d’utilisation avant d’opter pour une version spécifique.
Un service pour simplifier les processus
Mewa propose des vêtements de protection certifiés avec un service complet. Le prestataire de services textiles se charge de l’entretien, de la maintenance et du contrôle appropriés des vêtements spéciaux. Ce service professionnel garantit le maintien des propriétés de protection de l’EPI pendant toute la durée de son utilisation. «Lorsqu’il faut aller vite ou que quelque chose nous gêne, nous aimons raccourcir les processus. Malheureusement, cela s’applique également à l’entretien des EPI», explique Silvia Mertens. Dans ce cas, il est utile de mettre en œuvre une spécification de la manière la plus pratique possible. «Si un équipement est toujours à portée de main dans une armoire, la sécurité doit être assurée de manière plus conséquente que lorsque l’on est soi-même responsable de l’entretien des vêtements», explique Silvia Mertens.
Une IA pour assurer les tests de sécurité des vêtements haute visibilité
La fiabilité du contrôle numérique breveté, basé sur l'IA, a été confirmée dans le cadre d’un projet de recherche mené conjointement par la DGUV et la BG Bau en 2023. Les essais scientifiques en laboratoire et sur le terrain ont démontré que ce procédé garantissait un haut niveau de fiabilité. Il détecte bien plus précisément que l’œil humain lorsque les vêtements haute visibilité ne répondent plus aux normes requises. En intégrant ce système numérique breveté à son contrôle qualité, Mewa assure encore plus efficacement le remplacement ou la réparation des vêtements usés, notamment les bandes réfléchissantes, indispensables pour tous les travaux extérieurs.
L’intelligence artificielle, une alliée de la sécurité
Grâce à l'amélioration du processus, le contrôle qualité des vêtements haute visibilité atteint un nouveau niveau de sécurité. Ce procédé numérique a été développé et breveté en collaboration avec l'Institut Fraunhofer. Il est jusqu'à présent unique sur le marché et a été classé parmi les meilleurs dans la catégorie «technologie optique» du prix allemand de l'industrie.
Une fois lavés et séchés, les vêtements sont suspendus sur des cintres et acheminés à travers un système de convoyage jusqu’à l'installation de contrôle. Le logiciel vérifie la luminance du tissu fluorescent et la valeur de réflexion spécifique des bandes réfléchissantes. Si un vêtement ne répond pas aux normes préétablies, il est automatiquement écarté pour un examen supplémentaire.
Le contrôle des vêtements : une obligation pour les entreprises
Les entreprises ont la responsabilité de garantir la bonne utilisation et le bon fonctionnement des vêtements haute visibilité, conformément aux obligations autour de l’évaluation des risques. Ces deux points sont précisés au travers des directives de prévention des accidents des associations professionnelles et du décret sur l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI).
Si l’entretien et la maintenance des vêtements haute visibilité sont confiés à des entreprises spécialisées dans le lavage industriel, elles doivent s’assurer que les équipements de protection individuelle soient toujours en état de fonctionnement optimal avant de les remettre à leur client. Les prestataires de services textiles doivent également vérifier que les bandes réfléchissantes et le tissu fluorescent conservent leur effet protecteur. Cette exigence s’applique à tous les domaines dans lesquels des vêtements haute visibilité doivent être portés, tels que la construction routière et ferroviaire, le transport et la circulation, les services d'urgence et de maintien de l'ordre, la navigation et les activités agricoles.
www.mewa.ch ■